Protéger un olivier en hiver : Trucs et astuces contre les fluctuations climatiques

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

L’olivier est un arbre fragile qui préfère le climat chaud et les sols secs des régions méditerranéennes. Mais même si vous vivez dans les régions du sud de l’Europe, vous constatez récemment que le temps est imprévisible et qu’il faut donc le vérifier constamment. Si vous vous attendez à une baisse inhabituelle des températures, vous devez réagir rapidement et assurer une bonne protection à vos plantes. Peut-être n’avez-vous pas eu à le faire jusqu’à présent, mais il est bon d’être préparé, alors continuez à lire pour savoir comment protéger un olivier en hiver.

Comment protéger un olivier en hiver

Liens commerciaux

Est-ce que l’olivier craint le gel ?

Voici un fait qui pourrait vous surprendre. Les oliviers sont très résistants au froid, mais pas à l’humidité de l’hiver. Lorsque le temps est sec, ils peuvent survivre à des températures allant jusqu’à -18°C ! N’est-ce pas incroyable ?! Mais dès que l’humidité et l’eau entrent en jeu, cela peut être fatal pour votre olivier.

Donc, si vous vous demandez « Quelle température supporte un olivier ? », vous avez déjà la réponse. Et quant à l’humidité de l’air ambiant, elle doit être environ 40%. Ces conditions hivernales sont en fait bénéfiques aux arbres et assurent une bonne production de fruits. Si l’hiver est trop doux, l’olivier n’entrera pas en dormance et les boutons floraux n’arriveront pas à maturité.

Quand mettre un voile d'hivernage sur un olivier

Liens commerciaux

Quand mettre un voile d’hivernage sur un olivier ?

Si vous avez déjà hiverné votre olivier en automne, vous devez le garder couvert jusqu’au passage des dernières gelées. C’est généralement en avril. Si vous habitez sur la Côte d’Azur, vous ne l’avez probablement pas fait. Mais n’oubliez pas de vérifier les prévisions météorologiques, car l’humidité dans cette région est élevée et en cas de chute soudaine des températures, vous pourriez perdre votre jeune arbre. Il n’y a donc pas de moment précis pour couvrir les oliviers. Tout dépend du climat.

protéger un olivier en hiver dans le jardin

Protéger un olivier en pot en hiver

Il est beaucoup plus facile de contrôler les conditions environnementales d’un arbre en pot. Dans ce cas, vous devrez le rentrer à l’intérieur ou couvrir la plante et le pot comme sur la photo ci-dessus. Pour cela, vous pouvez utiliser différents objets de récupération : vieilles couvertures, draps, voile d’hivernage ou feuille de papier bulle.

Protéger un olivier en pleine terre en hiver

Si votre arbre pousse dans le jardin, fabriquez un bouclier qui le protégera en hiver en l’enveloppant dans un voile horticole. Comment s’y prendre ? Mesurez le diamètre de votre plante pour évaluer la taille du sac de non-tissé dont vous avez besoin. Vous pouvez également utiliser un rouleau de non-tissé. Une fois que vous l’avez, placez-le sur le sommet de l’olivier et tirez-le vers le bas jusqu’à ce qu’il recouvre la tige de la plante. Vous pouvez ensuite le fixer avec de la ficelle en bas pour qu’il reste en place.

Une autre bonne pratique consiste à faire une pente afin de protéger les racines de l’humidité et que l’olivier ne pourrisse. C’est particulièrement nécessaire lorsqu’il pleut. De plus, ajoutez du paillis. C’est une protection supplémentaire contre les gels.

Attention ! : Lorsque les températures restent constamment supérieures à 15, il est temps d’enlever la couverture de protection hivernale pour éviter l’effet inverse de déshydratation de la plante.



Liens commerciaux