Comment prévenir et traiter les taches noires sur les feuilles de rosier ? Nos meilleures astuces

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Voyez-vous des taches noires sur les feuilles de rosier ? C’est en effet une maladie courante de ce type d’arbuste, particulièrement répandue dans les climats pluvieux et humides. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur son identification, la prévention et le traitement.

Pourquoi les feuilles de rosier ont des taches noires ?

maladie des rosiers taches noires remède de grand mère

Liens commerciaux

La tache noire est une maladie des rosiers très répandue, causée par le champignon Diplocarpon Rosae, Marssonina rosae ou Marsonia. Ses spores se propagent par le vent et l’eau. Le champignon apparaît généralement dans des conditions humides et pluvieuses, mais même les arbustes dans des climats secs y sont confrontés à un moment ou à un autre.

Cette maladie du rosier doit son nom aux taches brunes et noires, irrégulières et plumeuses, qui apparaissent généralement sur les feuilles âgées et les jeunes tiges de la plante. Elle concerne d’abord le feuillage inférieur, puis progresse vers le haut de l’arbuste.

Les taches noires sur les feuilles de rosier se propagent pendant la saison de croissance, mais se développent également lorsque les feuilles et les tiges affectées sont laissées en hivernage, réinfectant le feuillage au printemps. Cette maladie est avant tout un problème esthétique, mais si elle n’est pas traitée, elle peut affaiblir votre rosier et lui faire perdre ses feuilles.

Comment prévenir le Marsonia des rosiers ?

comment lutter contre le marsonia des rosiers

Liens commerciaux

En réalité, il n’existe aucun moyen de prévenir complètement cette maladie fongique. Il y a cependant quelques moyens clés pour réduire la probabilité qu’elle devienne un problème majeur dans votre jardin.

Cultiver des variétés résistantes aux maladies

Lors de la sélection des rosiers à cultiver, le choix de variétés résistantes aux maladies est l’étape la plus importante pour éviter de futures luttes contre les champignons.

Arrosage correct

Arrosez vos rosiers toujours à la base de chaque plante pour éviter que le feuillage ne soit mouillé. Si vous le pouvez, irriguez le matin afin qu’ils aient le temps de sécher pendant la journée. Un système d’irrigation goutte à goutte est idéal, mais vous pouvez également laisser votre tuyau à la base de l’arbuste et l’arroser abondamment (10 à 20 litres) une fois par semaine. Augmentez la quantité à deux fois par semaine ou plus si vous avez des conditions particulièrement chaudes ou si vous venez de planter un nouveau rosier.

Bonne circulation de l’air

Veillez à ce que vos rosiers soient suffisamment espacés, en laissant une distance de 90 à 120 cm entre chaque plante. Lors de la taille au début du printemps, maintenez une forme de vase avec une circulation d’air au centre de l’arbuste et des tiges solides et robustes à l’extérieur. Cela réduira la probabilité d’un feuillage humide et surchargé.

Si vos rosiers infectés sont à l’ombre, envisagez de les déplacer dans un endroit plus ensoleillé où les conditions plus sèches réduiront la germination des spores fongiques. Certaines variétés peuvent tolérer une ombre partielle, mais la plupart des rosiers donnent le meilleur d’eux-mêmes avec 6 à 8 heures de soleil direct par jour.

tache noire rosier savon noir

Taille

Taillez les rosiers présentant des taches noires. Enlevez les feuilles infectées et procédez à un nettoyage complet chaque automne. Enlevez et éliminez les feuilles restantes lorsque vous élaguez les plantes en dormance à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Les spores peuvent rester sur les feuilles et les tiges et se réinfecter lorsque les conditions sont favorables. Dans les 10 jours suivant l’apparition des premiers symptômes, la maladie a déjà commencé à se propager. Enlevez les tiges présentant des signes d’infection à 15-20 cm par temps sec. Désinfectez vos sécateurs avec une solution d’eau de Javel à 10 % ou de l’alcool entre les coupes. Éliminez les parties infectées – ne les compostez pas, car les spores peuvent réinfecter les plantes. Veillez également à nettoyer les feuilles tombées au sol et à les détruire correctement.

Paillis

Appliquez une épaisse couche de paillis autour de la base de la plante. Il empêche la terre d’éclabousser l’arbuste et, si les spores sont présentes dans le sol, il contribuera à empêcher la tache noire de se propager sur les rosiers. Veillez à ce que le paillis ne contienne pas de bois pourri, car le champignon peut se développer dans un environnement humide.

Comment traiter les taches noires sur les feuilles de rosier ?

comment traiter naturellement le marsonia du rosier

Une fois les signes révélateurs de la tache noire observés, il est impossible de faire reculer la maladie, mais il est possible d’arrêter la propagation de l’infection aux nouvelles feuilles.

  • Commencez à traiter vos rosiers au début de la saison de croissance.
  • Pulvérisez-les à nouveau toutes les semaines ou toutes les deux semaines, ainsi qu’après une forte pluie.
  • Veillez à traiter toute la plante, y compris le haut et le bas des feuilles ainsi que les tiges.
  • Pulvérisez une fois pendant l’hiver pour étouffer les spores fongiques qui hivernent.

Produit fongicide

Il existe un certain nombre de produits biologiques respectueux de l’environnement qui permettent de lutter efficacement contre les taches noires, notamment à base de soufre (savon insecticide), d’huile de neem ou de cuivre (bouillie bordelaise). La plupart des produits sont disponibles sous forme de pulvérisations foliaires ou de poudres à saupoudrer.

taches noires rosier bouillie bordelaise

Remèdes maison contre les taches noires sur les feuilles de rosier

  • Bicarbonate de soude : Dissolvez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau chaude. Ajoutez jusqu’à une cuillère à café de savon liquide. Pulvérisez abondamment les feuilles.
  • Vinaigre : Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc distillé avec une tasse d’eau, une cuillère à soupe et demie de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de savon à vaisselle et une cuillère à soupe d’huile végétale. Ajoutez ce mélange à 5 litres d’eau, vaporisez sur le feuillage des rosiers et renouvelez l’application toutes les semaines ou tous les dix jours, surtout après une pluie torrentielle.
  • Lait : Essayez un mélange de pulvérisation d’une part de lait pour deux parts d’eau. Appliquez chaque semaine pour lutter contre la tache noire.
  • Peroxyde d’hydrogène : La pulvérisation d’une cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène (concentration de 3 pour cent) et d’une tasse d’eau est également efficace contre les taches noires.


Liens commerciaux