Pourquoi utiliser la levure comme engrais naturel ? Quels avantages pour les tomates et les concombres ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Est-ce que utiliser la levure comme engrais est le privillège d’un nombre réduit d’horticulteurs et y a-t-il des faits qu’on ne connaît pas encore ? Peut-on classer cet aliment parmi les autres fertilisants naturels comme le marc de café, la cendre de bois, purin d’ortie, les peaux de banane etc. ? Quels sont ses avantages dans le jardin ? Soulevons le rideau !  

utiliser la levure comme engrais avantages fertilisants naturels marc café cendre purin
Liens commerciaux

Dans quels domaines utilise-t-on la levure ?

utiliser la levure comme engrais naturel composé champignons bénéfiques levée pain fermentation
Liens commerciaux

Depuis des lustres, la levure est présente dans la cuisine et la cosmétique, et c’est pourquoi la question « Comment utiliser de la levure ? » est indécente. Pourtant, il s’avère que les champignons unicellulaires, qui sont responsables de la levée du pain, possèdent des propriétés employées dans la fabrication du vin, de la bière et même dans les antibiotiques. Leur valeur nutritionnelle fait élargir les champs d’activités de ce super aliment. Si grâce à lui, la cuisine abonde de produits délicieux qui ravissent nos palais au quotidien, peut-être, utiliser la levure comme engrais sera un geste écologique aux excellents résultats à nos tables. À l’heure où l’on se sensibilise de plus en plus de la qualité des aliments consommés et de leur impact sur notre santé, les méthodes naturelles et respectueuses de l’environnement, comme alternative des produits chimiques, gagnent de nombreux adeptes.

Où en est la raison ? L’industrie phytopharmaceutique vulgarise des engrais dont l’utilisation fait bourrer notre alimentation de substances nocives. Avons-nous le choix ? Est-ce que les bonnes bactéries doivent être privillégiées et comment appliquer la levure de boulanger comme fertilisant fiable et inoffensif pour les plantes et les humains ?

Pourquoi utiliser la levure comme engrais ?

pourquoi utiliser la levure comme engrais types levains bénéfiques pathogènes savoir

Quels sont les types de levure existants ? Tous les levains ne sont pas bénéfiques comme la levure de boulanger. Le champignon du genre Candida est même pathogène pour l’homme. Cela pose la question si utiliser la levure comme engrais ne comporte pas d’inconvénients et si non, quel type de levure est applicable chez les plantes.

Le premier qui donne une explication scientifique et compréhensible des mécanismes microbiologiques est Louis Pasteur. Depuis, le terme « levure » généralise tous les organismes vivants provoquant une fermentation. Comment ce processus impacte les végétaux est intéressant à savoir.

La levure utilisée comme engrais stimule la croissance des plantes, donne une floraison plus luxuriante et renforce le système racinaire, permettant aux plantes d’absorber plus facilement l’eau et les minéraux du sol. Exit les microbes nocifs responsables des maladies du système racinaire et des maladies fongiques.

Encore une raison d’appliquer la levure dans le jardin est la longue liste des vitamines composants : niacine, acide pantothénique, riboflavine, thiamine, vitamine B6, choline, bétaïne, folate, vitamine C, vitamine B12.

Cet ensemble de bienfaits fait impliquer les bonnes levures dans la nourriture animale, dans l’alimentation humaine et dans la fertilisation des plantes.

Comment appliquer la levure dans le jardin ?

comment utiliser la levure comme engrais obtenir spray pulvériser tuer champignons pathologiques

Croissance, floraison, renforcement et traitement de maladies sont les processus cruciaux dont la levure est responsable. Autrement dit, les champignons bénéfiques vs les champignons pathologiques. Lesquels seront les champions ?

Si vous connaissez l’effet du bicarbonate de soude comme fongicide, vous n’êtes pas loin de réaliser qu’un spray à base de levure de boulanger est le remède miraculeux contre les microorganismes pathogènes.

Pour le préparer et l’utiliser en prévention une fois par semaine ou occasionnellement, il suffit d’utiliser 32 g de levure boulangère séchée ou 100 g de levure fraîche. Ajouter 0,5 L de matière grasse, du lait tiède par exemple, créera un mélange, qui doit être dilué dans 10 L d’eau.

Combinez avec une dizaine de gouttes de savon gris liquide en tant qu’épaississant. Versez la solution obtenue dans un pulvérisateur et aspergez soigneusement les plantes, en particulier le dessous des feuilles.

pour quelles plantes utiliser la levure périodes propices utiliser début printemps fin été

Le début du printemps et la fin de l’été sont les périodes propices pour utiliser la levure fermentée comme engrais. Vous obtiendrez un produit plus puissant si vous ajoutez un verre d’eau tiède et 1 à 2 verres de sucre à 32 g de levure sèche ou 100 g de levure fraîche. Au bout de 2 heures, ajoutez 10 L d’eau tiède et laissez fermenter le mélange obtenu pendant une semaine. L’engrais est prêt à l’exploitation lorsque vous diluez 1 verre de la solution dans 10 L d’eau.

Le meilleur ingrédient pour cet engrais est l’eau récupérée de la pluie, car elle est dépourvue de composés chlorés, ce qui augmente la valeur de la solution ainsi préparée. Il est également possible d’utiliser l’eau provenant du lavage des légumes.

À lire aussi : Comment se faire un récupérateur d’eau de pluie facile et efficace ?

Pour quelles plantes peut-on utiliser l’engrais de levure ?

Un bon nombre de légumes peuvent être arrosés et pulvérisés avec cet engrais naturel : tomates et concombres, arbustes et arbres fruitiers, fraises, plantes décoratives (rosiers) et plantes en pot cultivées à la maison. La levure non fermentée sera un excellent ajout pour nourrir la microflore d’un composteur.

Pulvérisez avec la levure de boulanger en cas de maladies telles que les taches, le mildiou, la pourriture grise ou le mildiou de la pomme de terre. Versez 2 litres d’eau tiède dans un grand pot, ajoutez de la levure sèche (30 g), 0,5 cuillère à soupe de sucre ou de la confiture. Laissez dans un endroit chaud pour fermenter pendant 2-3 jours. Dissolvez un verre d’infusion filtrée dans 10 litres d’eau et utilisez pour nourrir les plantes après l’arrosage. Pour le traitement de plants de tomates et de concombres, faites une solution plus faible (infusion de 50 à 60 ml pour 10 l d’eau).

Fertilisez 2 à 3 fois par saison ou environ 12 à 14 jours après avoir planté les jeunes plants dans le sol, et après qu’ils se sont enracinés exactement avant la floraison.



Liens commerciaux