Pourquoi mon thuya devient marron en hiver ? Quelles sont les causes et les solutions ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Les thuyas sont des conifères ligneux à feuillage persistant que beaucoup de propriétaires de jardins de toutes les régions de France utilisent en haie pour briser la vue vers la rue ou le terrain voisin. Néanmoins, il arrive qu’un thuya devient marron, bien que ce soit une espèce normalement sempervirente qui est censée préserver sa belle couleur verte tout au long de l’année. Alors, pourquoi ça se passe et comment procéder pour remédier au problème ?

pourquoi mon thuya devient marron en hiver quelles sont les causes et les solutions
Liens commerciaux

Quelles sont les causes d’un thuya qui devient marron en hiver ?

pourquoi thuya devient marron en hiver quelles sont les causes et les solutions
Liens commerciaux

« Pourquoi mon thuya devient marron, et surtout, en hiver, quand il doit exceller ? ». Hélas, c’est une question assez commune parmi les jardiniers et sa réponse varie de plusieurs facteurs dont le plus important est probablement la saison quand on parle. Pendant la période de croissance active, ce sont essentiellement la mauvaise taille des haies et les fautes d’arrosage qui entravent le développement de nos arbres d’ornement et gâtent leur apparence. Inonder la plante ou cesser d’arroser pour une période de temps prolongée sont tout aussi néfastes. Mais un thuya qui devient marron en hiver, quand on coupe l’apport d’eau comme il se doit, est un problème totalement différent et on doit en chercher les motifs d’ailleurs.

À propos, il faut premièrement préciser qu’un thuya qui devient marron en hiver n’est pas forcément une pathologie. Plein d’arbustes à feuilles persistantes peuvent « bronzer » en hiver en raison des niveaux plus bas de chlorophylle. Si le feuillage bruni ou beige ne semble pas se dessécher, il reprendra assurément sa teinte verte au printemps, lorsque la production de chlorophylle redémarrera. Toutefois, si vous observez aussi des changements structuraux dans les feuilles, la plante est sans doute en détresse et il faut rechercher les causes éventuelles.

À lire également : Comment utiliser la sciure de bois dans le jardin ? 4 usages pratiques qui vous étonneront !

Les stress des jeunes spécimens

thuya devient marron en hiver pourquoi quelles sont les causes et les solutions

Si c’est la première saison fraîche de vos thuyas nouvellement plantés, ils peuvent facilement connaître un choc dû à leur période d’adaptation. Celle-ci peut provoquer un jaunissement/brunissement ou un flétrissement des extrémités des branchettes de vos conifères d’ornement. Les jeunes arbres perdent souvent une bonne partie de leurs racines lorsqu’on les déterre auprès des pépinières et ils ont besoin de temps pour se récupérer. Ainsi, les stresser le moins possible est essentiel pour qu’ils reprennent.

Conseils pratiques : pour vous garantir une haie luxuriante, plantez vos thuyas au printemps ou au début de l’automne, en portant grande attention à ne pas briser les racines et à enterrer la motte au niveau de la superficie du sol. Tenez compte qu’un arrosage régulier est de mise pendant les six premiers mois après la mise en terre. Ne pas amender le sol la première année de leur vie.

À lire également : Faut-il tailler les fleurs fanées du dipladénia ? Conseils de culture et entretien

Thuya marron à cause d’une engelure

thuya qui devient marron en hiver quelles sont les causes et les solutions que faire

Bien qu’il s’agisse d’une plante assez rustique, tout jardinier qui se pose la question : « Pourquoi mon thuya devient marron en hiver ? » doit par ailleurs se demander s’il ne s’agit pas d’une engelure. Si les feuilles brunissent et se ratatinent en même temps, une brûlure due au froid hivernal est l’un des suspects principaux. Cela peut par ailleurs arriver quand on fait face à une combinaison de deux facteurs importants : des températures très basses et un fort soleil.

pourquoi mon thuya devient marron en hiver quelles causes et les solutions

Pour éviter que votre thuya devient marron à cause du froid extrême, arrosez vos arbustes une dernière fois vers la fin de l’automne avant que les températures chutent et paillez-les avec 5-6 cm d’écorce déchiquetée. Dans les régions les plus froides, vous pouvez également les protéger à l’aide d’une toile d’hivernage en jute.

Exclure la présence de maladies

pourquoi mon thuya devient marron en hiver quelles sont les causes et les solutions (5)

Finalement, assurez-vous que votre thuya marron ne soit pas attaqué par une maladie cryptogamique. Les champignons Pestalotiopsis sont un problème courant avec les thuyas et cela vaut à plus forte raison au printemps, quand les végétaux sont encore stressés par les conditions rigoureuses de l’hiver. Observez la base de chaque plante et des ramifications brunies pour de minuscules « boutons » noirs. Si présents, attendez une journée sèche pour tailler le feuillage affecté et, après, évitez toute méthode d’arrosage qui peut propager les spores via des éclaboussures.

 À lire également : Pourquoi mon cactus de Noël perd ses branches ? Que faire ? 5 raisons et autant de solutions



Liens commerciaux