Pourquoi stopper la hauteur des tomates importe ? À quel moment et comment faire ?
Contenu de la page
Quel jardinier ne rêve pas à avoir beaucoup de tomates délicieuses sur un pied unique ? Oui, c’est le but ultime, mais cela peut être délicat si les plants commencent à devenir trop grands. Quelles sont les causes d’une telle croissance excessive ? À quel moment et comment stopper la hauteur des tomates ?
Qui n’aime pas le gaspacho rafraîchissant, les salades shopska, Caprese ou grecque ou les tomates farcies aux œufs qui sont saines, faciles et rapides à la fois ? Certes, tous ces délices sont encore plus irrésistibles si l’on les prépare depuis sa propre récolte de légumes-fruits biologiques typiques pour la saison estivale. Besoin de booster quelque peu le rendement ?
Pourquoi et comment stopper la hauteur des tomates ?
Tout jardinier sait que les pieds de tomates doivent atteindre une certaine hauteur pour pouvoir fleurir et par la suite produire des fruits. En même temps, dépasser la bonne taille est un phénomène assez courant et, dans la plupart des cas, il freine le développement de la plante dans la bonne direction et elle ne peut pas fructifier de façon optimale. Quelles sont donc les marges idéales ? Quand et comment stopper la hauteur des tomates ?
Quelles sont les causes de tomates trop hautes ?
Avant d’examiner quelles sont les moyens de stopper la hauteur des tomates, il vaut mieux expliquer quelles peuvent être les causes potentielles d’une taille démesurée. Voilà 5 des raisons principales pour lesquelles vos pieds dépassent leur top stature, ce qui entrave le rendement, et quelles sont les mesures qu’on peut adopter dans le but de les prévenir ou les éliminer :
Lumière insuffisante
Si les plants de tomates ne reçoivent pas assez de soleil, ils deviendront grands et grêles en essayant d’atteindre la source de lumière. Ainsi, assurez-vous que vos plantes reçoivent au moins 6 à 8 heures de lumière directe par jour pour qu’elles puissent libérer leur potentiel. À propos, le manque de lumière peut également être la cause pour des fleurs de tomates qui tombent, ce qui est un problème tout aussi sérieux à vouloir éviter à tout prix.
Fertilisation outrée
Un excès d’azote dans le sol peut conditionner une croissance végétative rapide, ce qui donne des plantes hautes, mais faibles. Pour éviter une telle situation et ne pas devoir stopper la hauteur des tomates précocement, utilisez un engrais équilibré et suivez strictement la posologie et les instructions d’application sur l’emballage. Comme d’habitude, amender le sol au bon moment est l’un des clés vers le succès.
Variété peu adaptée
Comme vous pouvez vous imaginer, certaines variétés de tomates deviennent naturellement plus hautes que d’autres. Les variétés indéterminées ont tendance à pousser assez grands, tandis que les variétés déterminées sont généralement plus compactes. Choisissez donc les cultivars qui sont appropriés aux conditions dans votre propre jardin ou serre et à vos préférences personnelles.
Températures élevées
Devoir stopper la hauteur des tomates qui outrepassent peut également arriver comme suite à des températures trop élevées par rapport aux moyennes pour la saison. Cette croissance rapide entraîne des tiges plus faibles qui de leur part provoquent une fructification réduite. Évidemment, on ne peut pas influencer la température ambiante, mais il est utile de tenir compte que les tomates préfèrent des températures diurnes entre 21 et 30 degrés C et des températures nocturnes de 15 à 21 degrés environ.
Pieds trop serrés
Étant donné que vos pieds sont plantés trop près les uns des autres, ils peuvent entrer en compétition pour la lumière et vous devrez stopper la hauteur des tomates avant qu’elles grandissent trop. Selon la variété, prévoyez entre 60 et 90 cm de distance entre les plantes, ce qui vous aidera par ailleurs à prévenir plusieurs maladies des tomates causées par la pauvre circulation d’air et l’humidité stagnante.
Pourquoi stopper la hauteur des tomates ?
Les tomates sont des plantes vraiment vigoureuses – elles poussent vite et grandes, parfois dans des conditions assez hostiles, et elles produiront une masse foliaire importante, mais malheureusement peu ou pas de fleurs et fruits sans l’aide du jardinier. En bref, ce sont des enfants désobéissants qui ont besoin de contrôle pour qu’on récolte.
Quand est-il temps d’arrêter la croissance ?
La période idéale pour stopper la hauteur des tomates dépend en grande parie de la variété que vous cultivez, mais aussi du climat local dans votre propre région. Le plus souvent, on le fait vers la fin de l’été. Alors, envisagez d’arrêter la croissance de vos pieds d’août à septembre, selon votre situation géographique et le temps météorologique au moment donné.
Certaines variétés de tomates sont petites et on peut stopper leur croissance une fois qu’elles dépassent 1 m, tandis que d’autres sont assez grandes et peuvent atteindre 2 avant qu’on décide de les limiter. C’est pourquoi, il vaut mieux examiner la plante et le nombre des bouquets floraux qu’elle a formés pour stopper la hauteur des tomates au bon moment. Pour les pieds en pleine terre, on les arrête après la formation de 4 à 5 bouquets de fleurs et pour les tomates sous serre, on peut laisser 5 ou 6, voire 7 futures grappes avant de pincer le sommet.
Comment stopper la hauteur des tomates ?
Pour stopper la hauteur des tomates, il faut simplement couper les pointes de croissance au sommet de la plante, ce qui l’empêchera de pousser vers le haut. Ayez à l’esprit qu’une fois que vous commencez à couper les têtes de vos végétaux, vous devrez répéter l’opération toutes les quelques semaines, car la plante s’efforcera de croître vers le haut via des pousses latérales qui partiront tout près du point pincé.
Un peu plus tard dans la saison, éclaircissez le feuillage de la tomate, ce qui détournera l’énergie de la plante vers la fructification tardive et non pas dans la formation de plus en plus de feuilles. Vers la fin de la saison, vos pieds ne doivent pas avoir des masses de feuilles, soyez donc audacieux et coupez-les. Tout comme le bon espacement, qu’on a déjà mentionné dans les paragraphes précédents, effeuiller les tomates améliore la circulation de l’air, ce qui est l’une des mesures les plus bénéfiques pour prévenir les maladies cryptogamiques sur les tomates qui sont assez courantes.