Pourquoi mon hortensia ne change pas de couleur ? Que faire pour avoir des fleurs bleues ou roses ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Nombreux sont les Français qui cultivent des hortensias (hydrangea) dans leurs jardins et avec raison. Blanches, roses, bleues ou violettes… ces jolies plantes offrent une généreuse floraison spectaculaire qui va embellir l’extérieur tout au long de l’été. Si vous avez un tel arbuste, vous savez probablement qu’il est tout à fait possible de faire varier sa teinte. Vous avez tout essayé, mais rien ne se passe ? Voyons comment y remédier !

Les points clés résumés :

  • La couleur des fleurs de l’hortensia peut varier en fonction du pH du sol.
  • Cela signifier que le jardinier peut changer la teinte de sa plante en modifiant le pH.
  • Il est possible de transformer un hydrangea bleu en rose et vice-versa.
  • Les variétés blanches ne sont pas capables de changer leur couleur.

Pourquoi mon hortensia ne change pas de couleur ?

pourquoi mon hortensia ne change pas de couleur
comment améliorer la structure d'un sol
Jardin

Comment améliorer la structure du sol ? Amendements minéraux ou organiques, à vous de choisir !

Vous voulez lui faire du bien le plus naturellement du monde ? Suivez nos conseils pour savoir comment améliorer la structure du sol !

Vous le savez déjà : changer la couleur de votre hydrangea est bel et bien possible. Autrement dit, la même variété peut donner des fleurs de teinte différente chaque saison. Vous avez essayé certaines astuces trouvées sur le web, mais rien ne se passe ? Pourquoi ça arrive au juste ? Alors, les pigments responsables de la modification de la nuance des fleurs agissent en fonction du sol. Cela signifie que la couleur des fleurs de l’hortensia dépend du pH de votre sol. Voici un aperçu pour mieux comprendre :

  • La plante produit des fleurs bleues lorsque le pH se situe de 4,5 à 5,0.
  • Les inflorescences roses et violettes demandent un pH du sol de 5,5 à 6,5.

Pour celles et ceux d’entre vous qui l’ignorent, le pH peut être entre 0 et 14. Le sol est neutre lorsqu’il est de 7, au-dessous de cette valeur, il devient acide et au-dessus – le sol est considéré comme alcalin. En bref, pour changer la couleur de l’hortensia, il faut modifier le pH du sol. Comment faire ?

Est-ce que tous les hortensias peuvent changer leur couleur ?

Non, certains hydrangeas ne sont pas capables de changer leur couleur. Ce sont les hortensias blancs qui ne peuvent pas devenir roses ni bleus en modifiant le pH du sol. L’Hydrangea paniculata (hortensia paniculé) peut en fait rosir en vieillissant. L’Hydrangea macrophylla et l’Hydrangea serrata sont les deux variétés dont la couleur de fleurs peut varier selon le sol.

Comment changer la couleur d’un hydrangea ?

comment changer la couleur d'un hortensia
Liens commerciaux

On aboutit enfin à l’essentiel : les bons gestes à adopter pour modifier le pH du sol et changer la couleur des fleurs de votre bel arbuste. Envie d’avoir une floraison bleue ? Ou bien, des inflorescences roses et flamboyantes ? On vous explique comment y réussir. Par ici !

Attention : Avant d’entreprendre des actions quelconques, il est tout d’abord essentiel de mesurer le pH du sol. Pour mieux y réussir, procurez-vous des kits disponibles en jardinerie et suivez les conseils du fabricant.

Bon à savoir : Sachez que la modification du pH va prendre un certain temps et que le changement des couleurs ne pourra pas donc se produire du jour au lendemain. Ce processus peut durer plusieurs semaines, voire des mois. Ne vous découragez surtout pas !

Les bons gestes pour obtenir des fleurs bleues

comment avoir un hortensia bleu
Liens commerciaux
comment faire devenir un hortensia rose astuces bleu rouge lux pictura shutterstock
Jardin

Comment faire devenir un hortensia rose ? Et bleu ? 6 astuces faciles pour changer la couleur de vos fleurs

Comment faire devenir un hortensia rose ou bleu ? Qu'est-ce qui donne la couleur des hortensias ? Voici comment la changer !

Pour que votre arbuste fleurisse en bleu, il faut augmenter l’acidité de votre sol. Idéalement, le pH doit être de 4,5. La façon la plus simple de le faire consiste à faire diluer 50 g de sulfate d’aluminium dans un litre d’eau et à utiliser la solution en arrosage. Cet engrais liquide s’applique régulièrement et uniquement au printemps, de mars à mai-juin. Évitez de fertiliser après juillet puisque les nouvelles pousses deviendront sensibles au froid et au gel. Comme mentionné plus haut, veillez à utiliser un kit maison.

Besoin d’une approche plus naturelle ? Certains engrais maison pour hortensia viennent donc à votre rescousse, l’option star étant notamment le marc de café. Prenez en compte pourtant que ces ingrédients organiques se décomposent lentement et le résultat ne sera pas satisfaisant.

Faire devenir un hortensia rose

comment avoir un hortensia rose

Votre hydrangea fleurit en bleu, mais vous préférez avoir des inflorescences roses ? Pas de problème ! Vous devez faire exactement le contraire de ce que vous fait pour avoir des fleurs bleues – augmenter le pH du sol de façon à ce qu’il soit de 5,5 à 6,5. La meilleure méthode ? Y mettre de la chaux. Ajoutez-en au fond du trou de plantation ou utilisez au pied en tant qu’un engrais pour les arbustes déjà établis en respectant toujours les indications sur le paquet.

Côté période d’utilisation, les mêmes règles que pour les fleurs bleues s’appliquent : de mars à mai-juin.

Née à Bordeaux et âgée de 30 ans, Claire est diplômée en Lettres Françaises et fait partie de l’équipe de Deavita depuis 7 ans. Fortement passionnée de voyages, de décoration intérieure et des tendances manucure, elle aime aussi jardiner pour contrer le quotidien stressant. Les orchidées et les plantes vertes lui font le plus de bien. Et oui, jolie manucure et jardin font une bonne combinaison si vous suivez ses recommandations.