Pourquoi mon clivia ne fleurit jamais ? Est-ce qu’il a les mêmes besoins que les autres plantes ?
Autrefois, à cause de la rareté de trouver et de posséder un clivia, ce privillège n’était que pour les gens aisés. Sa ressemblance avec l’amaryllis, une autre plante magnifique, est frappante. Et bien qu’on puisse se tromper, la couleur orange du clivia est un signe assez éloquent. Malgré les soins, la plante n’est pas toujours gratifiante et alors, on se pose la question : « Pourquoi mon clivia ne fleurit jamais ? » Quelle est la raison du manque d’opulence ? Où est la faute ? On vous dit tout franchement, sans artifice.
Contenu de la page
Est-ce que le clivia fleurit tous les ans ?
Le feuillage luxuriant tout au long des saisons ne suffit pas pour vous rendre heureux. Pourquoi mon clivia ne fleurit jamais ? Cette question est assez culpabilisante et entraîne d’autres aussi. Où mettre un clivia ? Reçoit-il suffisamment de lumière, de chaleur, d’eau et d’engrais ? Tout l’ensemble de soins qui font épanouir une plante-fleur. Mais si le clivia n’est pas comme les autres plantes ?
Si vous venez de recevoir un pot avec un clivia récemment rempoté, ne vous attendez pas à une floraison rapide. Pour ne pas vous décevoir, sachez que la plante ne fleurit qu’après avoir atteint la pleine maturité. Peut-être, sa parenté avec l’amaryllis qui parfois, lui aussi manifeste un « caractère tenace » en ne poussant que des feuilles, vous donnera des points de repères.
À lire aussi : Comment conserver l’amaryllis après la floraison ?
Dans le cas du clivia, la règle que la beauté coûte beaucoup d’efforts et parfois, on la paie cher, est prouvée. La plante est peu généreuse, et ne fleurit abondamment et annuellement. Mais quand même, vous êtes persuadé que vous méritez le droit de voir fleurir cette préciosité. Plus vous êtes assidu dans les soins, plus la plante devient « introvertie ». Comment la sortir de l’apathie ?
Pourquoi mon clivia ne fleurit jamais ?
La bonne question est plutôt depuis quand vous avez votre clivia. On a dit dans le paragraphe précédent qu’une jeune plante devrait avoir du temps pour fleurir pour la première fois. L’avantage qu’elle est moins chère vous coûtera une patience durant de deux à cinq ans.
Disponible dans les pépinières, un clivia déjà en fleurs tape l’œil par sa couleur orange. Vous l’emportez à la maison et peu de temps après, les hampes florales en forme de trompette déclinent et s’estompent. Tous vos essais de raviver tombent à l’eau.
Ni l’emplacement, ni l’engrais, ni l’arrosage donnent des résultats. Pourquoi mon clivia ne fleurit jamais ?
Premièrement, il est préférable d’acheter une plante fleurie, généralement en février et mars. Avec un petit effort, vous pouvez prolonger sa floraison. Elle préfère s’épanouir lorsqu’elle est coincée en pot, donc, si on l’appelle une plante masochiste, ce n’est pas sans raison.
Deuxièmement, ajouter un engrais stimulant la floraison fin janvier ou début février, sera un geste bénéfique. Toutes les deux semaines, un fertilisant 20-20-20 doit être appliqué.
Troisièmement, un froid naturel de 4-15°C peut stimuler une deuxième floraison après que l’initiale est terminée. Cette période peut se prolonger jusqu’à un mois.
Malgré l’absurdité de ces privations, (sans chaleur et sans eau), pour une longue durée, c’est ce que la plante réclame pour fleurir. Si ce traitement par le froid n’est pas effectué, les plantes risquent de ne fleurir qu’à la fin de l’été.
Ce supplice terminé, vous pouvez augmenter lentement et progressivement la température et l’arrosage. Juste à ce moment-là, le clivia a besoin d’un engrais riche en potassium. Chaque jour, faites tourner le pot afin que les bourgeons et les fleurs poussent uniformément de chaque côté de la plante. On a dit et redit qu’une plante fleurie doit recevoir de l’engrais 20-20-20 toutes les deux semaines. Deux semaines après avoir augmenté la température, les boutons floraux pointent leurs nez.
À lire aussi : Quel engrais naturel pour amaryllis peut booster la croissance et faire refleurir la plante ?
Où mettre un clivia ?
Pour que votre plante fleurisse au moment désiré, il faut lui fournir des conditions de lumière optimales pour la production de boutons floraux. Elle peut passer tout l’été dehors, dans une zone protégée. Il est préférable que l’engrais utilisé (20-20-20) soit à moitié concentré.
Comme toutes les plantes vulnérables au gel, il faut déplacer à l’intérieur à la fin de l’automne pour que la plante entre en repos hivernal avant de refleurir.
À lire également : Est-ce que la cendre est bonne pour les hortensias ? Bonne ou mauvaise idée ?
Quand couper les feuilles du clivia ?
Une vraie taille ne s’effectue pas. Il suffit d’éliminer les feuilles jaunies ou sèches et de couper la hampe florale juste au-dessus du pied, à l’endroit où elle sort du sol.
À lire également : 8 plantes grasses retombantes d’intérieur sans entretien à suspendre chez vous