Pourquoi mes semis de tomates ne poussent pas ? 5 erreurs à éviter pour accélérer leur pousse
Est-ce que c’est la première fois que vous faites pousser des semis de tomates ? C’est vraiment excitant d’attendre leur germination et voir leurs premières feuilles vertes se développer, n’est-ce pas ! Et puis… plus rien ! Plus un signe de vie ! « Mais pourquoi mes semis de tomates ne poussent pas ? » vous demandez-vous ? Pourquoi ils restent petits ? Que faire ? Voici les erreurs à éviter pour les faire repartir !
Contenu de la page
Pourquoi mes semis de tomates ne poussent pas ?
J’adore les tomates fraîches, mais pas n’importe lesquelles – celles qui viennent du jardin de ma grand-mère ! J’ai grandi avec ce goût et il m’est extrêmement difficile de trouver de telles tomates en ville. Voilà pourquoi j’ai décidé de commencer mes propres semis en utilisant les graines des tomates que j’ai récupérées l’été passé du jardin de mes grands-parents. Et pour être sûre que tout se passera comme il faut, j’ai utilisé aussi du sol de leur jardin pour recréer les conditions parfaites. Et pourtant, quelques semaines plus tard, mes semis sont loin d’être ce que j’espérais. Mais pourquoi mes semis de tomates ne poussent pas ? Comme vous vous doutez déjà, c’est là que j’ai dû demander à ma mamie de me réexpliquer le processus, parce qu’apparemment, je faisais une erreur quelque part. Êtes-vous aussi en face du problème de semis qui ne poussent pas ou plus ? Voici les erreurs possibles à éviter pour faire repartir ses semis et réussir leur culture :
Le sol n’est peut-être pas approprié
Le sol idéal pour les semis de tomates est meuble et bien drainé. Dans le cas où le sol que vous avez utilisé est trop dense, cela peut provoquer la pourriture des racines. Ce que vous pouvez essayer est d’y ajouter de la matière organique, par exemple du compost. De plus, s’il y a trop d’azote dedans, cela peut également entraver le développement des plantes en encourageant la pousse de feuillage et non pas de fleurs et de fruits. Dans mon cas, je sais que le sol n’est pas la cause pour que mes semis de tomates ne poussent pas puisque c’est le même sol que mes grands-parents utilisent. Je dois donc continuer à chercher la cause !
Pourquoi mes semis de tomates ne poussent pas ? C’est peut-être une erreur d’arrosage !
Ma grand-mère m’a expliqué que l’arrosage est extrêmement important pour les semis. Cependant, l’excès d’eau n’est certainement pas bon puisque cela peut mener à des problèmes de champignons et de pourriture des racines. Le manque d’eau, d’un autre côté, peut provoquer le dessèchement de la plante et son feuillage prendra une couleur jaune.
Comment bien arroser ses semis de tomates ? Vérifiez toujours l’humidité du sol avant d’arroser. Enfoncez votre doigt dedans – si le sol colle, alors il est toujours humide. Mais s’il est sec au touché, alors il est temps d’arroser !
À lire également : Pourquoi mettre des clous de girofle dans les plantes d’intérieur ?
Les semis ne reçoivent pas assez de lumière
Si vos semis restent petits comme les miens, alors ils ne reçoivent sûrement pas assez de lumière. Cela fait déjà plus de 10 jours qu’il fait gris dehors et même si j’ai posé les miens près de la fenêtre, le soleil n’est toujours pas là. Quand ces plantes manquent de lumière, elles ont tendance à s’affaiblir et devenir aux longues jambes. La meilleure chose à faire alors est de déplacer vos semis et si jamais vous ne disposez pas d’un endroit bien ensoleillé, vous pouvez encore utiliser des lampes pour plantes. C’est exactement ce que je compte faire moi aussi !
Il fait trop froid
Voici une erreur que beaucoup de personnes dont les semis de tomates ne poussent pas font – la température inappropriée ! Ces plantes aiment la chaleur et ne vont pas pousser dans le froid. Alors si vos semis de tomates restent petits ou meurent, la température trop basse est peut-être en cause. Elle ne doit pas être au-dessous de 10 degrés pour que les plantes puissent pousser. Par contre, quand il fait trop chaud, c’est-à-dire au-dessus de 30 degrés, les fleurs peuvent tomber des plantes. Il est donc très important d’essayer d’éviter les températures extrêmes.
Vous les avez transplantés trop vite dans le jardin
Vos semis de tomates ne grandiront pas si vous les avez si vous n’avez pas suivi les étapes nécessaires pour les transplanter dans le jardin. L’avez-vous fait sans leur donner du temps de s’adapter à la température extérieure ? Si ceci est le cas, alors les plantes sont certainement stressées – c’est le choc de transplantation. Il est toujours recommandé de faire la transplantation doucement en laissant vos semis tous les jours dehors pendant quelques heures avant de les transplanter dans le jardin. Faites-le durant une semaine et augmentez d’une manière graduelle le temps que les plantes restent dehors. De même, évitez le vent, le froid, la pluie et la chaleur extrême durant cette période.
À lire également : Comment se débarrasser des rats avec du vinaigre blanc ?
Comment accélérer la pousse des semis de tomates ?
Le moyen le plus facile et le plus simple en même temps d’accélérer la pousse de vos semis est bien-sûr en leur offrant les meilleures conditions pour se développer. En plus d’éviter les erreurs ci-dessus, il est également très important de leur donner les nutriments nécessaires. Une fois que les plantes ont déjà des feuilles vertes, vous pouvez utiliser un engrais à base d’algues dilué à moitié une fois tous les deux jours pendant l’arrosage. Les carences les plus communes chez les tomates sont liées à l’azote, au phosphore et au potassium. De plus, n’appliquez pas de paillis durant le premier mois après la transplantation dans le jardin afin que le soleil puisse réchauffer le sol. En été, vous pouvez appliquer de la paille ou de l’écorce pour préserver l’humidité dans le sol.
Et voilà ! Vous savez maintenant que faite si les semis de tomates ne poussent pas ou plus !
À lire également : Comment réaliser des semis de tomates en bouteille ? La nouvelle technique pour une récolte sans maladies !