Pourquoi les feuilles de Pilea noircissent ? Comment le sauver ? Que faire pour avoir une belle plante ?

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Pilea peperomoides, plante à monnaie chinoise… cette plante qui est dite porte-bonheur est un choix populaire pour notre collection végétale d’intérieur. Mais même si elle est relativement facile à entretenir, le Pilea est malheureusement souvent objet à des infections qui apparaissent sur ses feuilles. Alors, est-ce que votre plante porte-bonheur essaye de vous dire quelque chose ? Pourquoi les feuilles de Pilea noircissent ? Que faire pour la sauver ?

Pourquoi les feuilles de Pilea noircissent ? 5 causes possibles et leurs solutions

pourquoi les feuilles de pilea noircissent que faire sauver feuilles jaunissent tombent

Liens commerciaux

Crédit : tina grimault/shutterstock

Cela fait un peu plus d’un an depuis que j’ai mon Pilea. C’était un amour du premier regard : il était tellement petit et mignon quand je l’ai aperçu au hasard dans un des magasins grande-surface pendant que je faisais mes courses, que je devais l’avoir tout de suite ! J’avais entendu que c’est une plante qui porte bonheur et je me suis dit que cela le rend parfait en tant que plante d’intérieur !

Depuis, de temps en temps, les belles feuilles rondes de mon Pilea changent : soit elles se recroquevillent, soit elles deviennent jaunes ou brunes et tombent… Je n’avais pas prêté vraiment attention à cela : comme il s’agissait toujours pour les feuilles du bas, ce que je faisais est de les couper et les jeter. Cependant, il y a quelques jours, je me suis rendu compte que les feuilles de Pilea noircissent. C’était la première fois que cela arrivait ! Mais qu’est-ce que c’est ? Que faire ? Je me suis mise à lire tout de suite pour m’informer et trouver une cause possible. Voici ce que j’ai appris :

Arrosage inapproprié

pourquoi les feuilles de pilea noircissent causes solutions

Liens commerciaux

Crédit : varyapigu/envato

L’arrosage inapproprié est une cause commune quand on se demande pourquoi les feuilles de Pilea noircissent. Le plus souvent, il s’agit d’un arrosage excessif quand la plante reçoit trop d’eau et des taches jaunes, brunes ou noires apparaissent sur ses feuilles du bas. La plante peut donc développer une maladie appelée œdème. Mais comment savoir si le Pilea a soif ? Surveillez et si vous voyez que ses feuilles se recroquevillent, alors elle bénéficierait bien d’un peu d’eau.

Que faire pour le sauver ? Les Pilea doivent être plantés dans un sol bien drainant et dans un pot qui a des trous de drainage. N’arrosez que lorsque la couche supérieure du sol a séché et évitez de mouiller ses feuilles. En hiver, les arrosages doivent être réduits encore plus.

À lire aussi : Pourquoi les feuilles du pilea tombent ? Comment sauver sa plante à monnaie chinoise ?

Pourquoi les feuilles de Pilea noircissent ? C’est peut-être à cause du manque de lumière

que faire si les feuilles de la plante monétaire deviennent noires solutions

Crédit: hallaarabi/envato

La plante à monnaie chinoise ne supporte pas très bien la lumière solaire forte et se sent largement mieux sous une lumière indirecte. Dans le cas contraire, les feuilles de Pilea noircissent et brûlent sous une lumière solaire forte. Ces feuilles vont éventuellement mourir.

Que faire ? Placez votre plante à un endroit frais avec de la lumière vive, mais indirecte, même à l’ombre pendant quelques jours si vous l’avez laissé au soleil trop longtemps.

À lire également : Pourquoi les feuilles de mon pilea se recroquevillent ? Que faire ? 5 erreurs à ne pas commettre !

Champignons et bactéries

pourquoi les feuilles de pilea noircissent que faire tombent jaunissent recroquevillent

Crédit : varyapigu/envato

Si les feuilles, les tiges et même les racines de votre plante sont couvertes de taches noires, cela peut être un symptôme de spores de champignons qui s’attaquent aux tissus de la plante. Les taches peuvent se propager rapidement sur le Pilea entier et elle peut mourir. Attention : les bactéries et les spores peuvent facilement se propager sur vos autres plantes d’intérieur !

Que faire ?  Commencez par isoler et couper toutes les parties affectées du Pilea. Placez-le à un endroit avec une bonne circulation d’air et beaucoup de lumière indirecte. S’il y a un film qui couvre la plante, essuyez-le.

La plante a gelé

comment avoir un beau pilea plante feuilles qui tombent

Crédit : tsableaux/envato

Les températures trop basses et le gel peuvent très rapidement tuer votre plante. Et même si elle est à l’intérieur, si vous l’avez laissé près d’une fenêtre en hiver, il peut encore faire trop froid pour elle. Les symptômes se traduisent par les feuilles de Pilea qui noircissent au bout et cela affecte le plus souvent les nouvelles pousses.

Que faire ? Tout d’abord, évitez que cela arrive est la meilleure solution dans ce cas. Une plante qui a gelé est généralement très difficile à soigner. Essayez de la placer à un endroit plus chaud, mais surtout pas près d’une fenêtre ou d’une porte extérieure qui s’ouvre souvent.

À lire également : Comment hiverner le laurier-rose en pot ou en pleine terre ?

Parasites

pucerons pilea malades solutions naturelles que faire

Crédit : dariolopresti/envato

Les parasites sont une autre raison possible quand on se demande pourquoi les feuilles de Pilea noircissent. Les pucerons, par exemple, sucent la sève de la plante, ce qui la dessèche. Surveillez pour des grandes taches noires rondes sur les feuilles.

Que faire ? Utilisez un insecticide maison ou naturel, par exemple huile de neem ou du savon noir pour traiter les parasites. Enlevez également toutes les feuilles infestées de la plante.

À lire également : Comment se débarrasser des pucerons sur le citronnier ?



Liens commerciaux