Pourquoi le conifère perd ses aiguilles ? 6 causes courantes mais pas forcément fatales
Pourquoi le conifère perd ses aiguilles ? Va-t-il mourir ? Quelles sont les raisons ? Et les solutions ? On vous en dit tout !
Contenu de la page
Pourquoi le conifère perd ses aiguilles ? 6 raisons, 6 solutions
En règle générale, les conifères sont des arbres à feuillage persistant qui gardent leurs aiguilles d’une année sur l’autre. Le choix idéal pour ceux qui veulent apporter de la texture au jardin. Mais à chaque règle, son exception. Il y a des conifères caducs qui perdent toutes leurs aiguilles en automne-hiver pour produire de nouvelles au printemps. Épicéa, mélèze, sapin, cèdre, cyprès chauve… Ils changent d’allure au fil des saisons en perdant plus ou moins leur feuillage. Ce phénomène est tout à fait normal, notamment pour les vieux sujets. Toutefois, lorsqu’un conifère perd une bonne partie de ses aiguilles ou bien celles-ci restent accrochées, mais sont desséchées, c’est souvent un signe d’un manque d’arrosage, d’un mauvais emplacement ou d’une attaque des parasites.
Un manque de lumière
Bien que certains conifères poussent à l’ombre, la majorité de ces arbres ont besoin de lumière pour rester bien verts. Alors, si vous observez que le feuillage interne de votre arbre tombe, il est peut-être privé de lumière en raison de sa ramure. Autrement dit, la tête fait de l’ombre aux pieds. C’est particulièrement le cas des conifères plantés côté à côté. Quelle distance entre deux sapins ou deux épicéas ? Comptez entre 3 et 10 mètres. Pensez aussi à éclaircir la végétation à proximité.
À lire également : Quelle vivace au pied d’un conifère ou un arbre à feuilles caduques ?
Une forte sécheresse
En été, pendant la période caniculaire, tous les arbres sont sujets à la détresse hydrique, les conifères y compris. Ces derniers perdent leurs vieilles aiguilles afin de sauver les plus jeunes. La solution en cas de manque d’eau ? Vaporisez le feuillage avec de l’eau claire le soir et jamais en plein soleil.
Un vieillissement
La perte des aiguilles chez les conifères est un processus naturel lorsqu’ils grandissent et vieillissent. Ce phénomène est plus visible en automne ou en printemps. Chez les sujets adultes, cette perte est généralement compensée par une pousse importante. Ce renouvellement a lieu tous les 3-5 ans et n’a aucun remède.
Une plantation récente
Si vous venez de planter vos conifères, ils peuvent perdre quelques aiguilles. Rassurez-vous, il n’y a rien d’anormal là-dessus. Il s’agit d’un rééquilibrage de leur végétation dont le but est de limiter la transpiration. Autrement dit, vos jeunes arbres se concentrent sur l’alimentation des nouveaux bourgeons alors que les racines alimentent la totalité de la végétation. Le résultat ? L’arbre sacrifie ses anciennes aiguilles au lieu des jeunes. La solution ? Pailler et arroser régulièrement durant les 2-3 premières années.
Des parasites
Si votre conifère perd la plupart de ses aiguilles ou celles-ci restent accrochées, mais sont complètement desséchées, les rameaux sont cassants, tombent et ne donnent aucun signe de vie, votre arbre est probablement malade suite à une attaque des parasites. Parmi les problèmes les plus courants qui causent un jaunissement des feuilles et des branches, on trouve :
- les cochenilles
- les acariens
- le puceron
- la rouille
- l’araignée rouge
- le mildiou
- la carence en magnésium
Pour y remédier, sciez les branches atteintes et pulvérisez-les avec un fongicide ou autre produit spécifique. Pour lutter contre les araignées rouges, sachez que celles-ci détestent l’eau. Arrosez donc régulièrement votre arbre avec de l’eau froide. Pour combler une carence en magnésium, ajoutez du sel d’Epsom dans le sol ou pulvérisez sous forme de solution, soit 50 g de sel dans 10 l d’eau.
Une taille sévère
Contrairement aux feuillus, les conifères ne produisent pas facilement de nouvelles pousses. Par conséquent, une taille plus ou moins sévère peut être fatale pour le feuillage. Donc à éviter de tailler les sujets âgés de plus de 2 ans.
Quel conifère ne perd pas ses aiguilles ?
Si les conifères ont tendance à tous se ressembler, il en existe deux types principaux à distinguer : les sapins et les épicéas. La différence entre les deux se loge dans l’esthétique et la résistance de leurs aiguilles. En règle générale, les sapins nobles, de Normandie ou encore de Fraser ont une très bonne rétention des aiguilles. Ces dernières ne tombent presque pas, contrairement aux celles des épicéas.
Pourquoi mon conifère jaunit-il ?
Les conifères étant des arbres assez robustes et rustiques, ils supportent bien le vent, le froid et la sécheresse. Il arrive parfois qu’ils jaunissent ou brunissent, en raison d’une maladie, une taille trop sévère ou encore un sol inadapté. Dans ce contexte, si vous avez planté vos résineux dans une fosse avec du terreau, au bout d’un moment, leurs racines deviendront trop longues et commenceront à manquer de nutriments. Dans ce cas, un apport de compost bien mûr est recommandé.
Article connexe : Quels sont les arbres fruitiers à ne pas planter ensemble ? 10 espèces qui ne font pas bon ménage