Comment soigner une poule qui perd ses plumes ? 4 causes probables + solutions simples pour résoudre le problème

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Vous avez décidé d’avoir des poules, vous avez aménagé leur poulailler et vous en prenez maintenant tous les soins nécessaires au quotidien. Tout semble aller très bien et tout d’un coup vous trouver que l’une ou plusieurs de vos poules ont des zones nues côté plumage. Oui, regarder une poule qui perd ses plumes peut être vraiment traumatisant, surtout si cela vous arrive pour la première fois. Alors, que faire ? Est-elle malade ? Ses plumes vont-elles repousser ? Comment la soigner ?

Poule qui perd ses plumes : 4 causes possibles et mesures nécessaires à prendre pour soigner les oiseaux

poule qui perd ses plumes pourquoi maladie parasites soigner
Liens commerciaux

Mon fils adore les animaux ! Mais comme tous les enfants qui vivent à la ville, le zoo est le seul endroit où il peut les voir en vrai. Le weekend passé, j’ai décidé de l’amener à la campagne, dans la maison d’une amie qui a une grande propriété où elle s’occupe de quelques chats, deux chiens, un cheval et quelques poules. Comme vous vous doutez déjà, le poulailler était un endroit très intéressant pour mon fils qui y est passé un certain temps. Cependant, mon amie m’a raconté que quelques jours plus tôt, elle avait découvert dans le troupeau une poule qui perd des plumes. Et puis une autre. Elle était vraiment inquiète et se demandait que faire et comment soigner ses oiseaux.

Je voulais beaucoup l’aider, mais moi, je ne connais pas grande chose aux oiseaux. Et là, je me suis rappelée que les grands-parents avaient un grand poulailler avec plein de poules dedans pendant des années. J’ai donc appelé mes grands-parents pour leur demander des conseils et voilà ce qu’ils m’ont expliqué concernant ce problème qui était apparemment très courant :

À lire également : Quelle herbe mettre dans un poulailler ? 7 plantes appréciées par les poules pour les garder en bonne santé !

La poule qui perd ses plumes est peut-être une poule qui mue

poule qui perd ses plumes au cou ne pond pas automne causes
Liens commerciaux

Pour les poules, il est en réalité tout à fait naturel de commencer à perdre des plumes en automne. Généralement, cela arrive pour la première fois à l’âge entre un an et un an et demi. Les plumes sont remplacées par de nouvelles qui vont leur tenir plus chaud pendant l’hiver. Durant cette période, les oiseaux peuvent perdre leurs plumes sur la tête et le cou, mais aussi partout sur le corps ou sur la queue. La mue peut être plus ou moins prononcée d’un oiseau à un autre.

Que faire ? Comme il s’agit d’un processus tout à fait naturel, il n’y a rien que vous pouvez faire. Néanmoins, la pousse des nouvelles plumes peut être assez douloureuse, alors évitez de toucher l’oiseau. De plus, augmenter la protéine dans leur nourriture peut les aider.

À lire également : Mes poules mangent leurs œufs, pourquoi ? Que faire ? 6 mesures à prendre pour l’éviter

Pourquoi une poule peut perdre ses plumes sur le dos ?

poule qui perd ses plumes sur le ventre pattes ne bouge plus

Avez-vous un coq dans le poulailler ? Souvent, c’est la sur-reproduction qui est la cause d’une poule qui perd ses plumes au dos : elle est fréquemment accouplée par le coq qui se tient à cet endroit sur son dos avec ses pattes pour avoir plus de stabilité.

Que faire ? Vous pouvez soit séparer le coq du troupeau, soit augmenter le nombre des poules. Et s’il s’agit d’un coq vraiment agressif, la seule solution est de l’abattre.

À lire également : Pourquoi donner des vers de farine aux poules ? 4 bienfaits à ne pas négliger d’après un éleveur

Malnutrition et maladies

poule qui ne pend pas maladie parasites poux comment s'en débarrasser

La perte de plumes peut aussi être un symptôme d’une maladie ou d’une mauvaise nutrition. Habituellement, il peut s’agit de la variole aviaire ou encore la maladie de Marek, bien que ces maladies ne soient pas aussi communes. Il est cependant nécessaire de faire diagnostiquer vos oiseaux afin de pouvoir leur offrir le traitement nécessaire.

Que faire s’il s’agit de malnutrition ? Assurez-vous que la nourriture que vous proposez contient tous les nutriments essentiels, ainsi que des vitamines et des minéraux. Si la poule souffre de malnutrition pendant une longue période, il est possible que ces plumes ne repoussent jamais.

À lire également : Quel est le meilleur aliment pour les poules pondeuses ?

Comment savoir si les plumes ont des parasites ?

poule poux parasites comment s'en débarrasser perte plumes

Oui, les parasites comme les poux ou les acariens peuvent bien être la cause pour avoir une poule qui perd ses plumes. C’est justement dans les plumes que se cachent ses parasites en causant des irritations graves qui font que les oiseaux tirent leurs plumes. Les parasites comme la gale déplumante sont très dangereux pour les oiseaux et sont très difficiles à s’en débarrasser.

Que faire ? Il est d’abord très important de surveiller votre troupeau régulièrement afin d’éviter les infestations. S’il s’agit d’une infestation mineure, vous pouvez offrir à vos oiseaux un bain de poussière qui les aidera à s’en débarrasser. N’oubliez également pas de bien traiter à l’intérieur du poulailler et les pondoirs avec de la poussière.

À lire aussi : Comment faire pour que l’eau d’un abreuvoir ne gèle pas ?

Est-ce que les plumes d’une poule repoussent ?

est ce que les plumes des poules repoussent traitement comment soigner causes

Dans la majorité des cas, oui ! Malheureusement, cela prend du temps et de la patience. Entre-temps, tout ce que vous devez faire pour aider une poule qui perd ses plumes est :

  • Bien entretenir leur poulailler en le nettoyant régulièrement
  • Augmenter la consommation de protéine : les vers de farines sont une excellente source de protéines pour les oiseaux
  • Assurez-leur un bain de poussière : cela aidera contre les parasites. Attention ! Les bains de poussière doivent être posés à l’extérieur du poulailler.


Liens commerciaux