Calendrier des semis 2023 : quelles sont les plantations d’avril ?
Quand on parle du potager, les mois de mars, avril et mai sont d’importance primordiale pour que le jardinier puisse récolter comme il se doit pendant les semaines et les saisons à suivre. Toutefois, pour des raisons évidentes, on ne peut pas semer n’importe quoi quand bon lui semble et rester optimiste… Pour se garantir le succès, on doit connaitre le calendrier des semis potagers et l’adapter quelque peu au microclimat dans sa propre région spécifique. Alors, quelles sont les cultures à démarrer à l’intérieur et les plantes potagères à mettre en pleine terre en avril, à vous de découvrir ci-après !
Contenu de la page
Calendrier des semis d’avril 2023
Ça dépend de la zone climatique où vous habitez, mais avril est généralement bon pour la plantation à l’extérieur, surtout si elle se fait sous abri. Dans les régions à climats méditerranéens ou océaniques (francs ou dégradés), on peut même planter directement en pleine terre, évidemment, sans ignorer les températures dans le moment donné. Plus au nord, dans les parties à climat continental ou de transition près des montagnes, on peut simplement démarrer les cultures à l’intérieur pour les transplanter plus tard, après les derniers risques de gels. Voilà donc notre petit calendrier des semis d’avril 2023.
Liste des cultures à démarrer à l’intérieur
Certaines plantes ont un cycle de vie long ou elles demandent des températures élevées pour germer, ce qui nécessite de les débuter plus tôt pendant la saison, à l’intérieur, car les conditions à l’extérieur, même sous abri non chauffé, ne sont pas favorables. Par exemple, la fin de mars et le début d’avril sont parfaits si vous voulez planter des aubergines. Il en va de même pour les poivrons et les piments qui adorent la chaleur. Le céleri, le concombre et le fenouil sont également adaptés à la plantation d’avril au chaud. Sans oublier les tomates, les poireaux, plusieurs types d’oignons, la laitue de printemps, le chou frisé et le chou-fleur.
Savez-vous que le mois d’avril est idéal pour semer le maïs doux ? Le calendrier des semis d’intérieur inclut aussi les courgettes et la plupart des courges, pourvu que les conditions permettent de les transplanter au potager environ 2 semaines plus tard. De la part des fruits, vous pouvez semer les melons en godets pour les repiquer en mai. Logiquement, la pastèque entre tout aussi bien dans cette catégorie.
Calendrier des semis à faire sous abris
En cas de temps typiquement clément, en avril, on peut planter sous serre non chauffée la plupart des choux comme le chou de Bruxelles, le brocoli, le chou-fleur, le cabus et le chou-rave. Idem pour les radis, les carottes, les poireaux, les oignons blancs, les panais, les betteraves et les navets. Les légumineuses idéales à planter sous abri pendant cette période de l’année sont les petits-pois, les haricots et les fèves, tandis que les légumes-feuilles incluent les épinards, plusieurs salades vertes, la bette à carde, la mâche, le cresson et la roquette, entre autres. Essayez les concombres et les cornichons aussi.
Quelles plantes mettre en pleine terre en avril ?
Au sud de la France ou le long de la plupart de l’océan Atlantique, le calendrier des semis d’avril nous propose de procéder à la plantation directe au jardin potager. On opte pour les pommes de terre, les topinambours et la rhubarbe, mais aussi pour les artichauts, les échalotes et les autres oignons, la plupart des variétés de laitues et de choux. En ce qui concerne les fruits, les fraisiers poussent très bien en avril. Toutes les plantes aromatiques sont par ailleurs excellentes à cultiver dès ce mois.