Quelles plantes vivaces tapissantes soleil adopter dans votre jardin ? Et à l’ombre ? On vous dit tout !
C’est l’heure de prendre soin de votre jardin. Pour profiter d’un beau jardin fleuri, même face à un éventuel été caniculaire, il faut miser sur des plantes tout terrain en mesure de résister à la chaleur. Pour cela, rien ne vaut les plantes vivaces tapissantes soleil. Lesquelles choisir ? Et à l’ombre ? Focus sur les possibilités qui s’offrent à vous et vos espaces verts !
Contenu de la page
Plantes vivaces tapissantes soleil : État des lieux !
Quelle bonne idée que de faire le choix de plantes couvre-sol au jardin ! Ainsi, vous limiterez l’entretien des zones les plus difficiles d’accès de vos espaces verts. Plantes vivaces tapissantes soleil ou adaptées à l’ombre, avant de les planter, prenez le temps de bien les choisir en fonction du type de sol, de l’exposition et de l’effet attendu. Suivez le guide !
Quelles sont les plantes qui résistent en plein soleil ?
Petit top 5 bien choisi pour vous orienter un peu. D’abord, le chrysanthème est attrayant et embellira de gaieté votre jardin. Mais ce n’est pas tout, en plus les chrysanthèmes sont des plantes à fleurs très résistantes. Ils supportent les aléas de température et font face à la chaleur avec force. Notre deuxième choix se porte sur la lavande. Cette dernière trouvera facilement sa place partout dans le jardin :
- en massif
- isolée
- au milieu de la pelouse
- en bordure de terrasse
La lavande est une belle séductrice : elle sent bon, apaise et arbore de jolies petites fleurs habillées d’un violet bleuté. Avantage non négligeable, elle adore le soleil et supporte les pires canicules sans avoir besoin de trop d’eau.
Dans la même lignée, « on dirait le sud » avec le romarin qui s’invite dans de nombreux potagers. Cette plante aromatique apportera un véritable plus à vos délicieux plats. De plus, comme la lavande, il résiste très bien à la chaleur. Pour ne rien gâcher, il s’adapte à tout et n’est pas exigeant en matière de sol. Continuons avec le laurier rose qui n’est plus à présenter. Il s’agit d’une plante gourmande appréciant le soleil et la chaleur. C’est très simple : plus il dore au soleil, plus, il fleurit. Pas mal, non ?
Terminons notre top 5 par le jasmin. C’est une plante tropicale qui n’a aucun souci avec les variations de température et d’humidité. Ces dernières font même partie de son quotidien. Si sans surprise le jasmin, comme beaucoup d’entre nous, préfère l’été à l’hiver, il sera l’atout idéal en vue d’un jardin fleuri même pendant la canicule de cet été.
Quelles plantes vivaces tapissantes choisir ? Notre top 3 !
Commençons notre top 3 par les griffes de sorcière. Ce sont des plantes au feuillage succulent et persistant, peu rustiques. Elles auront une floraison jaune pâle à compter du mois de mai. Attention, si elles ne craignent pas la chaleur, elles pourraient rapidement envahir vos espaces verts. Sur le podium, nous vous proposons les œillets à delta qui sont des plantes très rustiques au feuillage persistant, à cultiver en sol bien drainé, pas trop riche. Elles fleurissent de mai à septembre avec des fleurs roses, rouges ou blanches des plus parfumées. Pour compléter ce beau trio, le thym sauvage comestible arrive à point nommé avec son feuillage persistant qui disparait presque entièrement sous l’abondante floraison rose-mauve. Le thym préfère les sols plutôt pauvres et bien drainés.
Et lesquelles pour l’ombre ?
Notre premier choix se porte sur les lamiers tachetés qui se déclinent en de nombreuses variétés à feuillage très décoratif, semi-persistant ou persistant. Grâce à leur floraison abondante à la fin du printemps, ils sont très utiles pour éclairer un sous-bois ou un coin ombragé du jardin. Vous l’avez compris, c’est une plante très rustique appréciant les sols frais. Poursuivons avec une variété très rustique, cultivée pour son feuillage très lumineux : le Lysimachia nummularia. Ses minuscules feuilles rondes vraiment décoratives, caduques et jaune verdâtre se portent pour le mieux dans des sols frais à humides. Sur le podium, nous vous proposons le Pachysandre du japon qui est sans aucun doute un excellent couvre-sol pour zones ombragées. Il aime les sols bien drainés et humifères et peut atteindre 20 à 30 cm de hauteur.
À lire aussi : Quelles plantes vivaces pour jardin plein sud choisir ?