Quelles plantes vivaces pour l’ombre sèche ? 10 variétés qui poussent bien dans un sol pauvre
Chaque jardin a des zones ombragées et sèches au pied des murs ou sous les avant-toits où il pleut peu. Les grands arbres créent également de l’ombre et assèchent le sol car leurs racines absorbent beaucoup d’eau. Cependant, si vous choisissez les bonnes plantes qui tolèrent la sécheresse prolongée, vous pouvez créer des massifs fleuris même dans les endroits sans lumière directe du soleil. La plupart des plantes vivaces pour l’ombre sèche répertoriées ici s’associent bien entre elles.
Contenu de la page
- Aménager un massif fleuri avec ces 10 plantes vivaces pour l’ombre sèche
- Hosta
- Pulmonaire
- Plantes vivaces pour l’ombre sèche : Cloches de corail (Heuchera)
- Plantes vivaces ombre sol sec : Fougère rustique
- Géranium vivace
- Plantes vivaces pour l’ombre sèche : Euphorbe polychrome
- Plantes vivaces ombre sol sec : Bégonia
- Thym rampant
- Ancolie
- Plantes vivaces pour l’ombre sèche : Hellébore
Aménager un massif fleuri avec ces 10 plantes vivaces pour l’ombre sèche
De nombreuses plantes vivaces d’ombre tolérantes à la sécheresse s’adaptent à différents types de sol. Elles peuvent présenter des couleurs vives, même lorsqu’elles ne sont pas exposées directement au soleil. Si vous avez une zone ombragée dans votre jardin qui ne reçoit pas beaucoup de pluie, les plantes vivaces de cette liste devraient répondre à vos besoins.
Hosta
Les hostas nécessitent peu d’entretien et il existe des centaines de variétés. Le feuillage étant très varié en taille, forme et couleur, il est facile de former une jolie bordure de jardin ou remplir l’espace autour du tronc d’un arbre.
Pulmonaire
La pulmonaire (Pulmonaria spp.) est une autre plante d’ombre qui tolère les sols secs. Cette vivace a des feuilles coriaces qui peuvent être tachetées ou vertes. Au printemps, la pulmonaire produit des fleurs bleu vif, roses, blanches ou violettes. Lorsqu’elle est utilisée comme couvre-sol pour les terrains secs, la fleur décourage les mauvaises herbes grâce à sa croissance dense.
Plantes vivaces pour l’ombre sèche : Cloches de corail (Heuchera)
Originaire des falaises rocheuses où l’eau s’écoule facilement, la plante cloches de corail tolère bien les jardins à l’ombre sèche. Bien qu’elle fleurisse, c’est le feuillage qui se distingue vraiment. Certaines variétés produisent de magnifiques feuilles multicolores dont la surface ressemble à du marbre. D’autres variétés ont des feuilles qui semblent presque peintes à la bombe, tandis que d’autres ont des teintes de veines profondes.
Plantes vivaces ombre sol sec : Fougère rustique
Effectivement, de nombreuses fougères poussent bien à l’ombre sèche. Par exemple, Athyrium niponicum a de belles feuilles argentées et bordeaux, tandis que la fougère d’automne prend une magnifique couleur rouge doré.
Géranium vivace
L’une des meilleures plantes vivaces pour l’ombre sèche, Geranium macrorrhizum a des feuilles profondément lobées qui ressemblent à des flocons de neige. Quelles plantes pour cimetières choisir ? Le feuillage est un peu duveteux, ce qui le rend résistant aux ravageurs. En automne, les feuilles prennent de belles teintes rouge-orange. Avec le temps, le géranium s’étend lentement pour former un tapis dense de feuillage sur le sol.
À lire également : Comment prolonger la floraison d’un géranium vivace en automne pour jouir de son spectacle de couleurs ?
Plantes vivaces pour l’ombre sèche : Euphorbe polychrome
Bien que la plante Euphorbia polychroma soit souvent cultivée en plein soleil, elle tolère aussi l’ombre, en particulier dans les régions où l’été est chaud. Au printemps, elle produit de minuscules fleurs chartreuses entourées de bractées voyantes. Une fois la floraison terminée, le monticule de feuillage gris-vert reste attrayant jusqu’à l’automne, où il prend souvent une couleur rougeâtre.
Plantes vivaces ombre sol sec : Bégonia
Plante vivace de climat chaud qui tolère la pleine ombre et l’ombre partielle, le bégonia se caractérise par des feuilles et des tiges épaisses, semblables à celles d’une succulente. Les couleurs vont du rose au rouge, en passant par le blanc, le jaune et le multicolore.
Thym rampant
Plante compagne pour les fraisiers, le thym rampant s’épanouit à la surface du sol et sert de coussin de contrôle des mauvaises herbes. Il fleurit de juin à août.
Ancolie
Les fleurs d’ancolie sont solitaires, retombantes, de taille et de couleur variables selon l’espèce et la variété : il existe des fleurs bleues, jaunes, blanches, framboises, violettes, bicolores, mais aussi des combinaisons de plusieurs teintes. Le feuillage prend un coloris cramoisi à l’automne avant de devenir d’un vert éclatant au printemps. Si vous résidez dans une région chaude, plantez l’ancolie à l’ombre partielle.
Plantes vivaces pour l’ombre sèche : Hellébore
Parfois également appelée rose de Noël ou de Carême en raison de sa floraison précoce, l’hellébore (Helleborus spp.) est l’une des plantes les plus résistantes à l’ombre. Avec ses feuilles épaisses, presque coriaces, il est facile de comprendre pourquoi. Les hellébores sont des plantes vivaces à feuillage persistant dans les climats à hiver doux et dans les régions les plus froides où elles poussent, le feuillage meurt généralement au cours de l’hiver. Les fleurs apparaissent dans des tons de blanc, crème, jaune, vert, rouge et violet, et les fleurs peuvent être simples ou doubles.
À lire également : Plantes extérieures faciles à entretenir pour tous les types de sol et d’exposition