Plantes vivaces d’automne pour le jardin : 12 espèces qui illumineront votre extérieur !
Quelles plantes vivaces planter à la fin de l’été pour avoir un beau jardin fleuri en automne et en hiver ? Faites une transition douce entre la belle saison et la nudité de l’hiver avec les espèces listées dans cet article. Allez-y ! Voici notre sélection de plantes vivaces d’automne pour le jardin !
Contenu de la page
Plantes vivaces d’automne pour le jardin :
L’automne est une saison étonnante avec une incroyable palette de couleurs. Pour que votre extérieur ressemble à une carte postale plutôt qu’à un épisode de la série DARK, consultez la liste ci-dessous. Avec des feuillages impressionnants ou des fleurs éclatantes, ils illumineront certainement votre jardin.
Plantes vivaces d’automne fleuries
- Sedum ‘Herbstfreude’ (Automn Joy) — Il s’agit d’une plante mellifère très rustique. Elle peut résister jusqu’à -16°. Les fleurs apparaissent au printemps et durent jusqu’à fin octobre, selon la région où vous habitez. Un autre avantage de cette plante est qu’elle est utilisée en médecine naturelle pour traiter les douleurs et les inflammations. En tout cas, ma grand-mère a toujours un sedum en pot.
- Asters – Les asters sont les stars incontestées de l’automne. Elles attirent les papillons, ce qui permet de créer un véritable jardin de fées entre septembre et novembre. Cette fleur vivace existe en différentes couleurs, vous pouvez donc choisir selon vos préférences.
- Dahlia Cactus – Une autre fleur d’automne incroyable qui ne laissera pas indifférent dans votre jardin d’automne. Elle fleurit de juillet à octobre, ce qui vaut vraiment la peine de l’avoir.
Plantes rustiques pour le jardin d’automne
4. Aronia – C’est un arbuste rustique avec un feuillage vert dense en été qui se transforme en rouge flamboyant en automne. En outre, il produit des fruits aux multiples avantages. Ils peuvent être récoltés à partir de la mi-octobre et utilisés dans la cuisine ainsi que dans les remèdes maison.
5. L’Hortensia à feuilles de chêne – Il s’agit d’un arbuste rustique à croissance lente qui continue d’attirer l’attention par son feuillage même après la floraison. Vous pouvez le planter près de votre clôture pour vous aider à protéger votre intimité des voisins curieux.
6. Rhodochiton atrosanguineus, surnommé Chapeau chinois – Il s’agit d’une plante vivace à feuillage rustique qui peut également être cultivée comme plante grimpante. Elle se sent particulièrement à l’aise à l’ombre partielle, vous pouvez donc la planter même au pied des arbres.
Graminées ornementales pour le jardin
7. Cornouiller soyeux – Il s’agit d’un arbuste très impressionnant que nous ne pouvions manquer d’ajouter à la liste des « Plantes vivaces d’automne pour le jardin ». Avec son feuillage vide, ses belles fleurs blanches et ses baies blanches contrastantes, il apportera de la joie à votre extérieur. Et ce n’est pas tout. Une fois les feuilles tombées, vous pourrez admirer ses magnifiques tiges rouges.
8. Célosie argentée – C’est une belle plante exotique, appréciée pour ses fleurs rouge vif ou jaunes ressemblant à des plumes. Malheureusement, elle n’est pas rustique et ne supporte pas les températures inférieures à 10 degrés Celsius. C’est pourquoi il faut la rentrer à l’intérieur à la fin de l’automne.
9. Miscanthus sinensis – Diverses graminées ornementales, telles que le panic érigé, l’herbe à la fontaine « Red Head », le roseau de Chine « Red Chief », le roseau à bandes blanches, ainsi que des graminées à fleurs, telles que l’herbe à l’amour ou le miscanthus « Red Color », sont parfaites pour garnir le parterre de fleurs d’automne.
Plantes vivaces à feuillage persistant
10. Le Ceratostigma – Cette plante a une floraison tardive de couleur bleu intense et des feuilles qui combinent plusieurs nuances du vert et rouge. Elle décorera de façon exceptionnelle votre jardin d’automne.
11. Les fougères – Ces belles plantes aux feuilles délicates sont habituellement taillées en automne. Mais il existe aussi des espèces à feuillage persistant qui peuvent rester dans le jardin ou bien en bac sur le balcon jusqu’à la fin de l’automne.
12. Le Muhlenbergia capillaris – Voici une graminée qui forme de superbes épis floraux de septembre à novembre. Elles ont l’air si pelucheuses lorsqu’elles sont regroupées en grosses touffes et peuvent être utilisées comme mur végétal dans votre jardin. Impressionnant, non ?