Plantes sans eau : Le top 10 des espèces qui résistent à la sécheresse au jardin

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Réchauffement climatique, sécheresse… avoir un jardin à faible consommation d’eau est certes un grand avantage et une solution écologique à adopter d’urgence. Si vous croyez que cette tâche est difficile à réaliser, détrompez-vous ! Il ne suffit que de faire le bon choix en matière de plantes résistant à la sécheresse, ainsi que de prendre en compte quelques conseils et recommandations. On vous dévoile aujourd’hui les 10 espèces à cultiver sans eau (ou presque) et plusieurs astuces utiles pour réussir un extérieur respectueux de l’environnement.

Le top 10 des plantes sans eau qui résistent à la sécheresse au jardin en images !

plantes sans eau qui résistent à la sécheresse au jardin top espèces à privilégier cactus

Liens commerciaux

Si vous vivez dans une région où le climat est méditerranéen ou aride, il importe de réduire au minimum les gaspillages d’eau dans le jardin afin de faire votre part pour l’environnement. Cela dit, comment faire un jardin sans eau qui s’épanouit pleinement sans aucun entretien ? En optant pour les bonnes espèces, soit les meilleures plantes résistant à la sécheresse. Décryptage et conseils d’entretien dans les paragraphes qui suivent.

Le lantana offre un arc-en-ciel de couleurs

plantes résistant à la sécheresse lantana plantes sans eau extérieur

Liens commerciaux

Une idéale plante d’extérieur en pot plein soleil, le lantana se plaît aussi en pleine terre et offre l’une des floraisons les plus lumineuses dès le mois d’avril jusqu’à septembre. Grâce à ses dégradés de tons jaune orangé, mauves ou rouges, cette fleur vivace est peu exigeante et s’avère choix numéro 1 des novices au jardin. Le lantana tolère tous les types de sol et résiste particulièrement bien à la sécheresse et aux vents secs.

À lire aussi : Comment réussir l’entretien du zamioculucas et avoir une belle plante ZZ ? Arrosage, rempotage, taille

Plantes sans eau : Sa Majesté, la lavande !

plantes sans eau au jardin cultiver la lavande plantes qui poussent sans eau

Symbole de la Provence et du soleil, la lavande ne peut passer inaperçue, c’est un fait ! Colorée et parfumée, elle embellit nos jardins le printemps et l’été et tolère tous les types de sol. Très facile à entretenir, la lavande ne demande que quelques arrosages après sa plantation pour pouvoir bien s’installer. Les apports d’engrais ne sont pas nécessaires, mais la taille de la lavande est indispensable vers la fin du mars et après la floraison.

À lire aussi : Comment entretenir le miscanthus ? Nos astuces comment planter, tailler et fertiliser l’herbe à éléphant

Les cactus : Les plantes qui résistent à la sécheresse par excellence

comment faire un jardin sans eau plantes résistant à la sécheresse cactus

Les plantes sans eau les plus réputées sont certainement les cactus ! Faciles à entretenir et disponibles dans une large gamme de tailles, de formes et de couleurs, les cactus sont les végétaux préférés des personnes qui n’ont pas la main verte. Ces plantes se plaisent parfaitement en pleine terre et seule l’eau de pluie suffit à les hydrater. Les situations bien ensoleillées leur sont de meilleures alliées !

À lire également : Quelle plante grasse extérieur plein soleil choisir ? TOP 5 espèces sans entretien pour le Jardin ou la terrasse

La marguerite : Une fleur d’aspect sauvage must-have

plantes vivaces sans eau marguerite plantes résistant à la sécheresse

La marguerite demande de l’eau uniquement en cas de grande sécheresse prolongée. Très simple à cultiver, cette vivace préfère l’emplacement plein soleil, tolère parfaitement le froid et apporte une touche campagne au jardin. Veillez à ameublir le sol en profondeur avant de planter et à y ajouter une poignée de compost.

L’échinacée fait partie des plantes vivaces sans eau à avoir au jardin

plantes vivaces sans eau échinacée quelle plante résiste à la sécheresse

Cette vivace délicate fleurit en plusieurs couleurs pour embellir nos jardins de juin à septembre et elle ne demande qu’un emplacement bien ensoleillé et de l’engrais. Cela dit, fertilisez avec du compost à l’automne ou au printemps pour stimuler sa floraison généreuse. Plante pour massif plein soleil à installer d’urgence, l’échinacée demande peu d’eau, mais il faut pailler entre les pieds pour maintenir l’humidité.

Corbeille d’argent ou ibéris

plantes qui résistent à la sécheresse ibéris faire un jardin sans eau

L’ibéris ne demande qu’une exposition plein soleil et un sol neutre pour épanouir ses belles fleurs blanc immaculé. Une idéale plante couvre-sol, cette vivace à feuillage persistant fleurit dès le mois de mars jusqu’à septembre et s’avère hautement rustique. Il ne faut que arroser en cas d’une longue sécheresse.

La rose du désert adore la sécheresse !

plantes sans eau qui résistent à la sécheresse au jardin rose du désert

Qu’est-ce qui pousse sans eau ? Les plantes adaptées au climat du désert, bien sûr ! Connue également comme adenium, la rose du désert présente un arbuste à fleurs qui est principalement cultivé sous forme de bonsaï, mais qui se plaît également en pleine terre. La rose du désert apprécie le soleil, la chaleur et les hivers doux. Dans le cas de températures hivernales qui tombent en dessous de 10°C, il vaut mieux cultiver la plante en pot afin de pouvoir l’hiverner à l’intérieur. L’adenium fait partie des plantes sans eau qui ont besoin d’engrais pour mieux fleurir. Faites des apports d’engrais pour cactées tous les 15 jours, du printemps à l’automne.

Le bougainvillier – la plante méditerranéenne par excellence

qu'est ce qui pousse sans eau bougainvillier arbuste à fleurs résistant à la sécheresse

Lorsqu’on parle de plantes résistant à la sécheresse, il est indispensable de mentionner le bougainvillier, soit la plante méditerranéenne la plus emblématique ! Doté de nombreuses fleurs roses ou rouges, cet arbuste à fleurs habille les murs de façon spectaculaire. Pour le plus grand bonheur des personnes qui n’ont pas la main verte, le bougainvillier ne demande aucun entretien spécifique. Offrez-lui du soleil et attendez que le sol soit bien sec entre les arrosages. Et non, le bougainvillier ne va pas abîmer vos murs, vu de sa taille imposante.

Plantes sans eau : Cap sur le dipladénia à l’allure exotique

plantes sans eau qui résistent à la sécheresse au jardin dipladénia

Les plantes sans eau au jardin incluent également le dipladénia que vous devez avoir d’urgence ! Ce végétal exceptionnel produit des fleurs romantiques et délicates déclinées dans quelques couleurs différentes. Le dipladénia est une vivace qui adore la chaleur et le soleil, mais qui déteste les excès d’eau. Cela dit, arrosez uniquement si la terre est vraiment sèche. À noter que la plante n’est pas du tout rustique et qu’il vaut mieux la cultiver en pot pour pourvoir la transporter facilement au cas où.

Le sedum résiste à la fois à la sécheresse et au froid

plantes résistant à la sécheresse jardin sedum plantes grasses

Parmi les plantes sans eau extérieur figure également le sédum dont l’hydratation ne s’effectue que par la pluie. C’est en fait une plante succulente qui préfère le plein soleil et qui offre une merveilleuse floraison rouge, blanche ou rose en fin de saison, d’août à octobre. À noter d’ailleurs que des arrosages seraient nécessaires jusqu’à ce que la plante s’installe, pendant les premières semaines suivant la plantation. Le sedum s’adapte aussi bien en massif qu’en rocailles ou en bordure. Côté sol, préférez les terres calcaires et pauvres et évitez les sols trop riches faisant affaisser la touffe.

Pour les sujets cultivés en pot, veillez à assurer un bon drainage et un substrat constitué de terreau et de sable. Dans ce cas, il importe d’arroser lorsque la terre est sèche.

Comment faire un jardin sans eau ?

Connaître les plantes résistant à la sécheresse pour réussir un jardin sans eau est certes un grand avantage, mais il en existe encore quelques bons gestes à prendre en compte. Comme vous le savez probablement déjà, il n’y a pas de végétaux qui ne nécessitent pas d’eau du tout. Chaque plante a besoin d’arrosage à un moment donné.

Cela dit, le premier truc à prendre en compte concerne notamment la façon dont vous regroupez vos plantes. Cela veut dire quoi au juste ? Alors, pour économiser de l’eau, vous devez installer les plantes en fonction de leur besoin d’arrosage. Mettez donc les plantes qui demandent plus d’eau dans un endroit précis. Ainsi, vous allez éviter les gaspillages.

Et, la deuxième chose à retenir consiste à bien choisir les plantes en fonction du type de sol. Par exemple, si votre sol est acide, optez pour des plantes acidophiles. Veillez également à vérifier si le végétal est résistant au froid. Si ce n’est pas le cas, pensez à le planter en pot pour pouvoir facilement le déplacer à l’intérieur.

À lire également : Arbuste qui fleurit toute l’année : 5 plantes must



Liens commerciaux