Quelles sont les plantes qu’il ne faut pas planter dans le jardin ? 7 espèces envahissantes à éviter absolument d’après les experts
Contenu de la page
Cela arrive assez souvent dans la nature – les plus belles et attirantes espèces sont fréquemment les plus toxiques, invasives ou même dangereuses ! Ainsi, lorsque nous sommes à la recherche de plantes à installer dans notre espace extérieur, nous ne devons pas nous fier seulement sur les apparences. Mais connaissez-vous les plantes qu’il ne faut pas planter dans son jardin pour éviter des problèmes éventuels ?
Quelles sont les plantes qu’il ne faut pas planter dans le jardin ?
Quand on entend plantes envahissantes ou toxiques, on pense habituellement au lierre, au mimose bleuâtre ou encore aux toutes les mauvaises herbes qui ont tendance à s’inviter dans nos espaces extérieurs. Et pourtant, la liste des plantes qu’il ne faut pas planter dans le jardin est en réalité assez vaste, d’après les experts. De telles plantes sont même vendues régulièrement dans les pépinières et on ne se rend pas compte du danger potentiel qu’elles peuvent poser pour leurs voisins verts, les animaux et les insectes, et bien-sûr l’environnement. Les espèces envahissantes ont tendance à se reproduire très rapidement en s’appropriant toutes les ressources naturelles du sol. De plus, celles-ci sont souvent très résistantes aux maladies et aux prédateurs, ce qui les rend presque impossibles à contrôler naturellement. Les experts jardiniers recommandent donc de bien faire sa petite recherche avant de choisir les plantes que vous voulez planter afin de ne pas ruiner votre jardin. Voici une liste de 7 plantes à éviter de planter en France :
Le Buddeleia du père David
Bien qu’on puisse le voir dans la nature, le beau Buddeleia, appelé encore Arbre à papillon, fait bien partie des plantes qu’il ne faut pas planter dans son jardin. Malheureusement, cette espèce est très envahissante, se ressème toute seule surtout dans les régions aux hivers doux. De plus, le Buddeleia est vraiment mauvaise pour les papillons puisqu’il peut prendre la place aux plantes indigènes qui abritent ces insectes. Il existe pourtant des variétés sans graines qui ne poseront pas un aussi grand problème pour l’environnement.
Le bambou
Bien que généralement représenté en tant qu’une plante écologique dans les régions tropiques ou sub-tropiques, en Europe, le bambou n’est pas une plante aussi innocente que l’on puisse penser. Malheureusement, si jamais on n’installe pas une barrière anti-rhizomes au moment de la plantation, ceux-ci peuvent se propager et envahir les autres plantes et même nuire aux insectes et aux animaux autour, ainsi que d’entrer facilement dans la propriété de vos voisins.
La menthe
Aux nombreux bienfaits pour la santé, on ajoute souvent la menthe aux plats que nous préparons et aux tisanes que l’on boit. Néanmoins, cette plante est très envahissante et peut facilement et extrêmement rapidement se propager dans tout votre jardin en suffoquant les autres plantes autour, toute comme le font les mauvaises herbes. Il est donc fortement recommandé de ne planter la menthe qu’en pots et non pas en pleine terre.
Le chèvrefeuille du Japon
Êtes-vous à la recherche d’arbustes parfumés qui poussent vite ? Eh bien, le chèvrefeuille du Japon répond bien à ces critères, mais doit à tout prix être évité. Il se propage très vite, surtout dans la région méditerranéenne où il peut surpasser les plantes indigènes. Optez donc pour une variété locale de cette plante.
La belladone
Ne laissez pas son feuillage vert et ses fleurs pourpres vous tromper – la belladone, bien qu’elle ne soit pas envahissante, est parmi les plantes les plus dangereuses que l’on peut planter dans son jardin. Il s’agit d’une espèce extrêmement toxique qui peut provoquer une overdose avec seulement 1 à 3 g ingérés. La plante est fortement déconseillée pour les jardins avec des enfants ou des animaux domestiques.
L’ailante
L’ailante ou « l’arbre des dieux » est une autre plante qui peut devenir dangereuse plantée dans votre jardin. Cet arbre pousse et se reproduit très rapidement tout en empêchant la pousse des plantes se trouvant à côté. Il est également susceptible de libérer des substances chimiques toxiques dans le sol qui tuent les arbres à proximité.
Les mûres ronces d’Arménie
Quoi de mieux que d’avoir des mûres dans son jardin, penseriez-vous. Eh bien, ce n’est pas le cas avec la variété ronces d’Arménie est extrêmement envahissante et en même temps très difficile à enlever et à tuer. Oui, ses fruits attirent les oiseaux, mais ceux-ci contribuent à disperser ses graines encore plus et aggraver le problème.
Avoir son propre jardin de plantes est quelque chose de très agréable et même un luxe que de moins en moins d’entre nous peuvent se permettre. Pourtant, les plantes mal choisies peuvent complétement ruiner cette expérience. Renseignez-vous donc bien sur les espèces que vous voulez planter et évitez à tout prix celles qui sont envahissantes ou toxiques. Besoin d’encore de conseils jardinage ? Rendez-vous sur notre page Facebook !