Quelles sont les plantes qui résistent aux poules ? Quelles sont celles qui leur font du bien ? Voici notre top 3 !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Difficile de faire cohabiter vos plantes de jardin avec vos poules ? En effet, ces dernières peuvent vraiment endommager votre jardin en deux temps trois mouvements. Heureusement, il existe quelques solutions pour limiter les dégâts. Quelles sont les plantes qui résistent aux poules ? Et tant qu’on y est, quelles sont celles qui leur sont bénéfiques ? Suivez le guide !

Quelles sont les plantes qui résistent aux poules ?

quelles sont les plantes qui résistent aux poules 2023

Liens commerciaux

Certaines plantes émettent des odeurs qui sont désagréables pour les poules. Ces dernières n’ont qu’un but : passer leur chemin et les éviter. Répartissez donc les herbes suivantes un peu partout dans votre jardin :

  • origan
  • lavande
  • menthe
  • mélisse
  • marjolaine
  • camomille

Les herbes pérennes étant assez difficiles à déraciner, les poules auront les pires difficultés à s’en débarrasser. Ainsi, nous vous recommandons de transplanter des herbes pour éviter d’utiliser des semences. Sachez que seules les herbes enracinées depuis longtemps dans le sol peuvent résister aux attaques des poules.

Quelles sont les plantes que les poules n’aiment pas ?

Voici notre top 3 des plantes que les poules n’aiment pas. Commençons par le buis qui contient plusieurs substances alcaloïdes, notamment la buxine très toxique même à faible dose pour la poule. Sachez qu’en cas d’ingestion, les poules pourraient souffrir des troubles digestifs et nerveux suivants :

  • vomissements
  • diarrhées
  • convulsions
  • paralysie

Heureusement, la saveur très amère du buis est en général assez dissuasive.

Ensuite vient le bouton d’or qui contient lui aussi des substances toxiques comme les renonculosides et ses feuilles durant la période de floraison. En conséquence, le bouton d’or peut provoquer des inflammations au niveau de la muqueuse buccale associées à des troubles digestifs. Ainsi, si les poules en consomment trop, elles peuvent se mettre à convulser et mourir rapidement. Veillez donc au grain !

Terminons ce podium non exhaustif par le genévrier. Ce dernier contient divers principes actifs toxiques. De ce fait, le genévrier provoque une importante irritation des muqueuses. De plus, certaines espèces peuvent entraîner des convulsions ou encore des paralysies des intestins pouvant amener jusqu’à la mort. Le genévrier commun est le moins toxique de tous mais peut toutefois provoquer vomissements et diarrhées.

quelles sont les plantes que les poules n'aiment pas

Liens commerciaux

Quelles sont les plantes bénéfiques aux poules ?

quelles sont les plantes bénéfiques pour les poules 2023

Et parce qu’il n’est pas interdit de leur faire du bien, voici notre podium des plantes bénéfiques aux poules. Pour commencer, le thym se place en tête des plantes aromatiques et médicinales. Ceci pas seulement pour son parfum très agréable, mais surtout pour ses vertus guérissantes. En effet, sa tige et ses feuilles roses offrent aux poules des vertus bénéfiques à leur bonne santé. Le thym booste les défenses naturelles de vos poules et leur apporte de nombreux bienfaits dans les situations suivantes :

  • anémie générale
  • pertes de plumes
  • vers intestinaux
  • rhume

Question emplacement, peu de soucis en perspectives, le thym trouvant aisément sa place dans un potager, une jardinière ou un pot. De plus, il n’a pas besoin de beaucoup d’espaces pour prendre ses aises et bien pousser. Un peu d’eau et de lumière et le tour est joué !

De même, vos poules vont adorer consommer de la menthe fraiche. Il existe deux types de menthes fraîches : la menthe traditionnelle et la bien connue menthe poivrée bénéfique aussi en tant qu’huile essentielle. Parmi leurs nombreuses vertus, elles éloignent naturellement les insectes en plus de parfumer vos délicieux petits plats. Nous vous conseillons de les faire pousser dans un pot à fleurs ou une jardinière. Ceci pour éviter que la menthe se développe trop en pleine terre. Pour faire simple, cette dernière pousse facilement et sans entretien. Pour ne rien gâcher, la menthe parfumera délicieusement votre environnement.

Complétons notre podium par cette plante si chère au pesto : le basilic !  Facile à semer, ce dernier poussera rapidement et parfumera comme il se doit vos meilleures recettes de pâtes. Revenons à nos poules, en consommant du basilic ces dernières pondront des jaunes d’œufs plus brillants et éclatants. Pas mal, non ?
En effet, ses petites feuilles vertes, denses et très aromatiques apporteront à vos poules les actions bienfaisantes suivantes :

  • répulsif naturel
  • anti-stress
  • antioxydant
  • drainant
  • antivirale et antibactérienne

Le basilic aime l’exposition en plein soleil dans un sol drainé enrichi de terreau. Semez-le en pot ou en pleine terre au printemps pour en profiter pendant la belle saison.

bienfaits du basilic pour les poules

À lire aussi : pourquoi ma poule dort tout le temps ?



Liens commerciaux