Quelles sont les plantes qui fleurissent en hiver ? Top végétaux pour un jardin coloré pendant la saison froide

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

En hiver, le jardin adopte un air mélancolique et semble « nu », c’est un fait. Mais, peut-on lui redonner la joie et les couleurs de l’été ? Alors, c’est tout à fait possible grâce aux plantes qui fleurissent en hiver. Vous ne les connaissez pas ? Pas de panique, la rédaction est une nouvelle fois à vos côtés ! Nous vous dévoilons les 4 plantes que vous devez absolument posséder.

Quelles sont les plantes qui fleurissent en hiver ? Top 4 végétaux must-have

quelles sont les plantes qui fleurissent en hiver chèvrefeuille

Liens commerciaux

Crédit : Yuri Antonenko / Unsplash

Du camélia au cyclamen, en passant par le chèvrefeuille… nous avons sélectionné les quatre plantes que vous devez absolument avoir pour un beau jardin fleuri et coloré en hiver. C’est parti !

Le camélia

plante vivace qui fleurit en hiver camélia arbuste persistant

Liens commerciaux

Crédit : Micheile Henderson/Unsplash

Plante vivace qui fleurit en hiver, le camélia promet d’illuminer chaque espace extérieur par sa floraison magnifique qui se décline en blanc, rose, rouge ou jaune. En outre, son feuillage persistant décore le jardin tout au long de l’année. Le camélia fleurit dès l’automne jusqu’à printemps en fonction des variétés. Elle fait partie des arbustes à planter en octobre jusqu’à avril, tout en évitant les périodes de gel. Envie d’avoir cette plante envoûtante dans votre jardin ? Voici comment réussir sa plantation.

Le camélia pousse dans un sol acide, à l’ombre et à l’abri des vents. Il ne tolère pas les fortes chaleurs ni la lumière directe. Creusez un trou plus large que profond et installez-y la motte préalablement hydratée. Recouvrez de terre en veillant à ne pas enterrer le collet. Tassez, arrosez et paillez.

À lire aussi : Comment faire fleurir un camélia ? Nos top astuces !

Le cyclamen

plantes qui fleurissent en hiver cyclamen

Crédit : Madeline Hambury/Unsplash

Connu depuis l’Antiquité, le cyclamen est généralement utilisé comme une plante d’intérieur, mais il se cultive aussi bien en extérieur pour embellir les massifs et les bordures. Son plus grand avantage est certes l’immense variété d’espèces qui fleurissent tout au long de l’année. Il est indispensable de mentionner sa rusticité remarquable jusqu’à 20°C. Voici la liste des espèces à floraison hivernale et printanière à privilégier : Cyclamen coum, Cyclamen étalé (Cyclamen repandum), Cyclamen de Perse (Cyclamen persicum), Cyclamen de Turquie (Cyclamen pseudibericum). L’essentiel reste de choisir un cyclamen dont la résistance s’adapte à votre région.

Plantez les tubercules à l’ombre (la mi-ombre marche aussi) dans un sol bien drainé et riche en humus. Il importe d’enterrer les bulbes à moitié puisque les yeux sont situés sur la face supérieure. La période propice à la plantation se situe en plein été, juillet-août. Pourtant, les sujets vendus en conteneurs peuvent être mis en terre en toute saison hors gel.

À lire également : 10 plantes d’extérieur qui ne gèlent pas pour un jardin d’hiver

L’hellébore

plante à fleur blanche qui fleurit en hiver hellébore rose de noël

Crédit : Gordon Bishop/Pexels

Appelé aussi rose de Noël, l’hellébore ne craint ni le gel ni l’ombre et il embellit nos jardins en plein hiver, dès le mois de novembre jusqu’à avril-mai. À noter d’ailleurs que cette appellation concerne l’Helleborus niger qui fleurit en blanc rosé de novembre à mars, mais aussi toutes les variétés et hybrides qui en sont obtenus.

La plantation a lieu de préférence en automne, septembre-novembre, surtout si vous habitez dans des régions où l’été est trop sec et chaud. Rassurez-vous, l’hellébore s’y adapte parfaitement. Choisissez un endroit à la mi-ombre et à l’abri des vents, l’idéal étant sous un arbuste. La rose de Noël se plaît dans un sol argileux, bien drainé et riche en humus. Creusez des trous de 40 cm en tous sens et espacez les sujets de 50 cm. Mettez d’engrais organique au fond et installez les plants en faisant attention à ne pas abîmer les racines. Évitez de déplacer un hellébore bien installé.

  • Attention : La rose de Noël est une plante toxique et elle ne doit pas être consommée par les humains ni par les animaux. Veillez également à porter des gants lorsque vous la manipulez pour éviter des irritations cutanées.

À lire également : Quelle plante pour balcon en hiver ? Top 5 fleurs must-have

La viorne d’hiver

plante à fleur blanche qui fleurit en hiver viorne d'hiver

Crédit : Allan Mas/Pexels

Arbuste à fleurs blanches, rouges ou roses, la viorne d’hiver offre une floraison remarquable et parfumée qui s’étale de novembre à avril. Pourtant, celle-ci survient sur des sujets âgés de 4 à 6 ans au minimum. La viorne d’hiver pousse dans tous les types de sol, mais vous devez éviter de la planter en terrain inondé en hiver. Côté emplacement, préférez le soleil ou la mi-ombre, à l’abri des vents.

La plantation se déroule d’octobre à mars et à une distance d’au moins deux mètres des autres arbustes. Le trou doit être trois fois le diamètre de la motte et muni de compost bien décomposé au fond. Lorsqu’il fait très chaud, arrosez généreusement.

À lire également : Comment faire une bouture de chèvrefeuille en hiver ?



Liens commerciaux