Quelles sont les plantes qui attirent les tiques ? Nos solutions pour les repousser !
Comment prendre ses précautions au jardin ? Quelles sont les plantes qui attirent les tiques ? Quelles sont celles qui les repoussent ? Nos réponses, c’est par ici !
Les tiques, ces petits parasites suceurs de sang, peuvent rapidement devenir un problème désagréable dans nos jardins. Pour préserver la sécurité et la tranquillité de votre espace extérieur, les tiques au jardin ne sont pas les bienvenues. Problème, certaines plantes peuvent attirer les tiques dans votre jardin et ainsi leur fournir un habitat propice. D’autres, au contraire, sont tout à fait en mesure de les repousser. Petit tour d’horizon. En bonus, ce qu’il faut savoir pour enlever une tique.
Contenu de la page
Quelles sont les plantes qui attirent les tiques ?
Certaines plantes attirent les tiques et les incitent à envahir vos espaces verts. Ces petits parasites adorent se nicher sur les bordures plantées d’herbes hautes, près des haies, mais aussi sous les tas de branches et les arbres fruitiers. Attention, les tiques aiment aussi se réfugier sous un tas de feuilles mortes et de bois, notamment dans des zones humides et ombragées. Pour résumer, elles adorent les zones ombragées et humides, ces conditions étant nécessaires à leur survie et bénéfiques à leur reproduction. Voici les plantes à surveiller au jardin :
- les haies
- les tas de branches
- les arbres fruitiers
- les bordures d’herbes hautes
Inutile de tout raser mais soyez attentif(ve) !
Qu’est-ce qui repousse les tiques ?
Pour éliminer les tiques de votre jardin, commencez par préserver un jardin propre. Pour cela, tondre régulièrement la pelouse est assez recommandé. De même, enlevez les feuilles mortes au jardin, les hautes herbes et les buissons denses. Ensuite, nous vous recommandons de planter les barrières naturelles suivantes autour de votre jardin pour décourager les tiques de s’approcher :
- la lavande
- le romarin
- la menthe
- le thym
- la mélisse
- l’absinthe
- le géranium citronnelle
- les buissons épineux
De plus, nous vous conseillons d’utiliser des répulsifs naturels à base d’huiles essentielles comme l’huile d’eucalyptus citronné ou l’huile de lavande. Ainsi, vous serez protégé(e) au moment de profiter de vos espaces extérieurs. Enfin, une méthode moins naturelle, on vous l’accorde : disposer du ruban adhésif large et collant placé sur le sol dans les zones à risque. C’est un véritable piège pour les tiques qui resteront collées au ruban. Efficacité assurée !
Comment enlever une tique ?
Si malgré toutes vos précautions au jardin, une tique s’accroche à votre peau, il faudra prendre des mesures sans tarder. Comment soigner une piqûre de tique ? Tout d’abord, ne cherchez pas à la retirer avec une pince à épiler ou bien vos doigts. Le risque étant de ne pas réussir à l’extraire entièrement et de laisser en place sa tête ou ses pièces buccales : infection quasi assurée ! En plus, si la malchance est avec vous, en comprimant ainsi son corps, vous pourriez vous injecter les bactéries potentiellement présentes dans la tique et risquer de transmettre des maladies comme la maladie de Lyme. Nous ne saurions que trop vous conseiller d’utiliser un tire-tique que vous pouvez trouver dans les pharmacies. Ce petit outil facile à utiliser vous facilitera le travail en vous permettant de saisir la tique sans la comprimer et de la retirer en tournant doucement. Veillez à extraire la tête et le corps en entier !
Après avoir retiré la tique, prenez quelques précautions supplémentaires. D’abord, nettoyez bien la zone avec de l’eau et du savon. Puis, désinfectez-la avec de l’alcool à 70 %. Enfin, pensez à surveiller la zone pendant quelques jours pour détecter tout signe d’infection, comme :
- une rougeur
- un gonflement
- une éruption cutanée
Pour finir, contactez un médecin si vous présentez les symptômes inhabituels suivants après une morsure de tique :
- de la fièvre
- des frissons
- des douleurs articulaires
Si une éruption cutanée et ciblée apparaît, attention, il peut s’agir d’un signe du développement de la maladie de Lyme. Dans ce cas-là, ne tergiversez pas et allez tout de suite consulter un spécialiste.
À lire aussi : Se protéger des tiques naturellement : quelle stratégie de prévention pour les animaux de compagnie et pour vous ?