Quelles plantes pour protéger le potager ? 8 fleurs anti-nuisibles qui demandent très peu d’entretien
L’atout majeur d’avoir un jardin, c’est évidemment de récolter des légumes frais et bio, non ? Mais encore faut-il savoir comment protéger son potager des nuisibles ! Et si l’on vous disait qu’il suffisait d’y planter quelques fleurs utiles pour éloigner les parasites et les insectes indésirables. Découvrez ci-dessous 8 plantes pour protéger le potager ! Répulsives et esthétiques, elles ne demandent presque aucun entretien pour préserver votre carré vert des maladies.
Contenu de la page
Pourquoi planter des fleurs dans le potager ?
L’intérêt de planter des fleurs protectrices dans votre potager n’est pas uniquement esthétique. La prairie fleurie est très bénéfique pour les plantes potagères, car elle attire les pollinisateurs (abeilles, papillons), tout en éloignant les insectes indésirables. Et ce, de façon naturelle, sans raccourcir à des produits chimiques ! Le résultat ? Un joli carré potager sans maladies ni parasites ! Dernier point mais pas le moindre, ces plantes répulsives font de l’ombre aux légumes en les préservant du soleil brûlant en été.
8 plantes pour protéger le potager des insectes indésirables
Certes, on y pense rarement, mais il est très utile d’alterner les rangées de légumes avec des rangées de fleurs. Car si certains végétaux attirent les nuisibles, d’autres ont le pouvoir de les repousser. Parmi les plantes répulsives au jardin, on trouve bien entendu les herbes aromatiques (basilic, romarin, menthe) qui s’installent avec délicatesse au pied des tomates et des aubergines pour prévenir le mildiou, mais aussi l’œillet d’Inde, la capucine et les soucis. Semez leurs graines parmi les lignes de vos carottes et salades pour favoriser la biodiversité et repousser les parasites (mouches, pucerons, vers blancs, larves, nématodes, limaces, escargots, etc.). Petite astuce là-dessus : au moment de la plantation, veuillez laisser de l’espace entre les plants pour ne pas les étouffer.
Le souci
Pour mettre KO les pucerons, les mouches et les nématodes qui ont envahi votre jardin, plantez-y des soucis. Ces merveilleuses plantes fleuries seront parfaites au pied de vos tomates, carottes, aubergines, courgettes, choux et laitues. Grâce à ses racines épaisses, le calendula protège aussi le sol.
La lavande
Une plante répulsive par excellence, la lavande éloigne les rongeurs dans le poulailler, les pucerons sur le dipladénia comme les pucerons noirs de l’oranger. Son parfum envoûtant aide aussi à repousser les fourmis, les pucerons et les mouches des carottes, et ce, en favorisant la pollinisation. À planter à côté des choux, des brocolis et des carottes.
L’œillet d’Inde pour protéger les tomates et les carottes
À semer en godet en mars à avril ou en pleine terre en avril à juin, l’œillet d’Inde est sans doute la plante la plus connue d’éloigner les parasites et les maladies du potager. Très efficace contre les pucerons et les fourmis des tomates ainsi que les mouches des carottes, cette fleur orangée demande zéro entretien pour démontrer ses propriétés répulsives. Mais ce n’est pas tout. Ses racines fortes sécrètent des substances nocives pour les nématodes et autres parasites qui vivent dans le sol.
Les herbes aromatiques
Basilic, romarin, menthe, armoise, sauge officinale… Ces herbes aromatiques n’ont par leur pareil pour repousser les insectes indésirables dans votre potager. Où les planter ?
- Plantez la menthe près des radis et des choux, mais loin des carottes.
- Installez l’armoise en bordure du potager pour éloigner les pucerons et les chenilles. Ne la plantez pas près des pommes de terre, du fenouil et de la sauge.
- Semez du basilic au pied de vos tomates et aubergines pour les préserver du mildiou. Lui aussi repousse les moustiques.
- Le romarin serait parfait au pied des carottes pour y éloigner les mouches.
La bourrache
Vos tomates viennent d’être envahies par des sphinx ? La bourrache est la plante répulsive idéale pour lutter contre cette chenille vorace. À planter entre mars et avril, la bourrache est aussi très efficace contre les limaces et les escargots qui mangent vos salades. Cette fleur attire aussi les pollinisateurs et se veut 100% comestibles. Vous pouvez sans problème l’ajouter dans vos salades estivales.
La capucine : une excellente plante anti-pucerons
Installée en bordure au potager, la capucine tiendra les pucerons à distance. Semez quelques graines de capucine en godet en mars-avril ou en pleine terre en avril-mai. Au fait, ses feuilles sont comestibles.
La tanaisie contre les maladies fongiques
Grâce à ses propriétés insecticides et anti-fongiques, la tanaisie est parfaite en purin ou en macération pour éloigner les pucerons, les fourmis, les tiques, les mouches, les limaces et les doryphores. Elle aussi une excellente compagnonne au potager. Rustique et facile à vivre, la tanaisie s’épanouit dans tous les sols et résiste aux conditions climatiques variées. Vous pouvez la semer au printemps ou à l’automne. Voici comment la transformer en purin pour bien l’utiliser au potager !
La bergénie contre les vers blancs dans la terre
La Bergenia est une herbacée vivace à feuillage persistant dont la forme rappelle les oreilles d’éléphant, d’où son nom. Facile à vivre, cette plante fleurie est une alliée de choix pour lutter contre les hannetons dans le potager. Elle attire les nuisibles en les éloignant de vos verdures précieuses. Une fois entrés en hibernation sous la plante, il suffit de les noyer, en arrosant abondamment. Côté entretien, l’oreille d’éléphant demande très peu de soins et se veut assez résistante à la sécheresse. Elle tolère tous les types de sols, y compris les sols pauvres et secs ou argileux. Si votre sol est lourd, ajoutez une couche de sable avant la plantation pour favoriser le drainage. Cette fleur vivace pousse bien au soleil comme à l’ombre et apprécie les tailles légères une fois ses fleurs fanées.
Article connexe : Quelles plantes contre les vers blancs ? Top 5 des variétés répulsives !