Plantes grasses extérieur résistant au gel : 5 variétés qui ne craignent pas le froid

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Les plantes grasses ne sont pas populaires parmi les jardiniers pour rien. En plus de présenter des formes inhabituelles et sculpturales, et des couleurs frappantes dans leurs feuilles charnues, elles sont polyvalentes, demandent peu d’entretien et consomment peu d’eau. De nombreuses variétés ne peuvent être conservées que comme plantes d’intérieur, car elles ne sont pas rustiques. Néanmoins, il existe des espèces qui ont une bonne résistance au froid et qui peuvent donc survivre en hiver dans le jardin. Voici une liste de plantes grasses extérieur qui ne gèlent pas.

Quelles sont les plantes grasses extérieur qui ne gèlent pas ?

quelles plantes grasses extérieur

Liens commerciaux

Si vous connaissez les plantes grasses comme des espèces de désert ou de conteneur, vous ne pensez peut-être pas qu’elles peuvent survivre dans le jardin pendant le mauvais temps. Nous avons de bonnes nouvelles : de nombreuses variétés supportent bien le froid et même les températures inférieures à zéro. Aucun besoin donc de protéger ces plantes du gel ! Apprenez-en plus en poursuivant votre lecture !

La vérite : Le gel affecte-t-il les plantes grasses ?

plantes grasses résistant au froid

Liens commerciaux

De nombreuses plantes grasses sont originaires de climats chauds et secs et ne tolèrent pas le froid. Ces types sensibles au gel, tels que les crassulas, les kalanchoes, les aeoniums, les euphorbes et de nombreux aloès, ne supportent généralement pas les mauvaises conditions. Évitez d’aménager votre jardin avec ces espèces si vous vivez dans une région sujette à la gelée (vous pouvez toutefois les utiliser comme plantes d’intérieur).

D’un autre côté, il existe également de nombreuses succulentes originaires de régions froides et sèches, et celles-ci ont tendance à être résistantes au gel. Les plantes de ce groupe sont souvent capables de survivre à des températures bien inférieures à zéro. Elles peuvent toujours être vulnérables aux brûlures du gel et à d’autres dommages, mais ces dégâts sont rarement fatals pour eux, et les feuilles affectées repoussent simplement.

Delosperma

plante grasse extérieur résistant au gel delosperma

Si vous êtes à la recherche d’une plante couvre-sol à feuilles persistantes qui résiste au froid, les différentes espèces du genre Delosperma sont idéales pour votre jardin.

Des variétés telles que Delosperma cooperi (Pourpier de Cooper) et Delosperma nubigenum sont populaires, mais renseignez-vous sur leurs fiches de culture avant de planter. Par exemple, la première pousse si bien dans des sols secs qu’elle est considérée comme une plante envahissante.

Les deux plantes grasses extérieur produisent respectivement des fleurs de type marguerite violette et jaune en été, et sont populaires dans les jardins de rocaille et les espaces xéropaysagers. Le delosperma jaune est également un végétal de grande valeur pour la faune et les pollinisateurs.

Plantes grasses qui ne gèlent pas : Cactus raquette (Opuntia)

plantes grasses extérieur figuier de barbarie

Les cactus du genre Opuntia, également connus sous le nom de figuiers de Barbarie, font partie des plantes succulentes les plus faciles à cultiver en extérieur. Ils peuvent pousser au jardin à des températures jusqu’à -2°C.

Les cactus figuiers de Barbarie sont un excellent choix pour une bordure ou les espaces sous les fenêtres. Ils poussent de 3 à 20 pieds de haut et de 3 à 15 pieds de large. Leur propagation est si facile qu’ils sont considérés comme plantes envahissantes dans certaines régions.

Les Opuntia produisent des fleurs et des fruits comestibles. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous que ce cactus tolérant à la sécheresse bénéficie du plein soleil et d’un sol bien drainé. Il apprécie aussi les sols alcalins, a une bonne tolérance au sel et pousse bien au bord de la mer ou parmi les rochers.

Orostachys spinosa

plante grasse extérieur hiver Orostachys

Ces espèces résistantes au froid, comme toutes les plantes succulentes, préfèrent un sol bien drainé et un ensoleillement partiel ou total. Le nom Orostachys signifie « montagne » (oros), en référence à son environnement d’origine, et « épi » (stachys), en référence à ses tiges florales coniques. Les variétés de ce genre survivent dans des températures aussi basses que -2°C.

Plantes grasses résistant au gel : Sédum

plantes grasses qui résistent au gel sedum

Le Sédum est un genre bien connu et très répandu qui compte de nombreuses succulentes d’extérieur et résistantes au froid. Souvent utilisées comme couvre-sol et dans les jardins de pollinisateurs, ses espèces offrent un large éventail d’options de couleurs et de tailles pour votre extérieur. En outre, certaines tombent en cascade des pots suspendus, tandis que d’autres se dressent avec des tiges pouvant atteindre 1,5 m de haut.

Le Sedum est également bien connu pour ses changements de couleur de feuilles à la manière d’un caméléon au fil des saisons, du rouge et de l’orange au vert, au violet et même au bleu. La plupart des espèces produisent également une variété de fleurs colorées, ce qui les rend idéales pour les jardins de pollinisateurs.

Plantez ces plantes dans un sol pierreux et bien drainé, ou même dans des sols peu profonds entre des rochers ou des pierres. La plupart des végétaux préfèrent le plein soleil, mais certains tolèrent une ombre partielle.

Joubarbe (Sempervivum)

plantes grasses extérieur résistant au gel Sempervivum

La plupart de ces plantes prolifiques sont résistantes au gel et s’accommodent d’une eau profonde mais peu fréquente. Comme la plupart des plantes succulentes, elles préfèrent un sol bien drainé, sableux ou rocheux.

Plantez ces plantes rustiques là où elles auront du soleil le matin mais de l’ombre l’après-midi. Des roches plus grosses placées stratégiquement sont très esthétiques et peuvent fournir l’ombre dont elles ont besoin.

Comment prendre soin des plantes grasses extérieur en hiver ?

plantes grasses extérieur qui ne craignent pas le gel

Effectivement, chaque espèce est différente. La plupart des végétaux entreront dans une sorte de dormance pendant les mois froids, ce qui signifie qu’elles auront besoin de moins ou pas d’eau et d’engrais. Certaines plantes grasses extérieur perdront toutes leurs feuilles et tiges aériennes, d’autres perdront leurs feuilles comme un arbre, et d’autres encore resteront à feuilles persistantes. Pour la plupart des espèces, un sol bien drainé est essentiel car elles n’aiment pas rester humides.



Liens commerciaux