6 plantes grasses couvre-sol pour un jardin sec et exotique sans entretien
Vous avez un jardin sec dont la terre est très drainée et sèche super vite ? Il est donc hors de question de l’habiller avec une pelouse verdoyante ou des massifs ! Misez plutôt sur quelques plantes grasses couvre-sol ! Si certaines verdures ont des difficultés à pousser dans un sol caillouteux, d’autres s’y développent sans souci. Tel est notamment le cas des variétés suivantes !
Contenu de la page
5 plantes grasses couvre-sol faciles à vivre qui remplacent le gazon
Réchauffement climatique, sécheresse… avoir un jardin à faible consommation d’eau est certes un grand avantage et une solution écologique à adopter d’urgence. Les plantes grasses couvre-sol sont parfaites à cette fin ! Faciles à vivre, elles donnent la possibilité de recouvrir des surfaces, plus ou moins rapidement, avec peu d’entretien. Et si certaines variétés sont souvent frileuses et n’apprécient que le soleil du pourtour méditerranéen, d’autres s’avèrent très rustiques et ne craignent guère l’ombre. Enfin, dernier point mais pas le moindre, les plantes succulentes à port tapissant offrent une belle diversité de formes et de couleurs. Gage d’un beau jardin sec et exotique. Découvrez notre sélection de variétés grasses très décoratives ! Vivaces, persistantes, plein soleil ou mi-ombre… on a de tous les types !
Le delosperma
Une plante couvre-sol vivace et succulente, le delosperma cooperi fait partie des espèces-cailloux. Originaire de l’Afrique, il se veut particulièrement résistant au terrain sec. Mais ce n’est pas tout ! Contrairement à d’autres plantes grasses, le pourpier de cooper résiste sans problème au froid en survivant des températures négatives allant jusqu’à -15°C. Vous avez un petit jardin sec au nord de la France ? Le delosperma cooperi est le choix parfait pour l’égayer. Il est aussi idéal pour aménager des talus orientés au sud dans les régions méditerranéennes. Cette plante couvre-sol peut aussi se développer dans les fentes d’un vieux mur ou encore au sein d’un jardin de rocaille bien exposé.
L’Euphorbe myrsinite
Ici non plus, il n’y a aucun entretien spécifique à prévoir. L’euphorbe myrsinite est une plante couvre-sol vivace succulente au port rampant et feuillage persistant qui trouve facilement sa place dans les jardins au bord de la mer ainsi que dans les endroits secs en rocaille, massif ou potée. Attention toutefois, il s’agit d’une variété toxique. Il vaut donc mieux porter des gants quand vous la manipulez. La plantation a généralement lieu au printemps ou en automne, selon le climat de votre région. Le sol doit évidemment être sec, pauvre et bien drainé. Côté exposition, l’euphorbe apprécie les coins bien ensoleillés. Rustique, il résiste sans problème au froid et à la sécheresse. Sa floraison apparaît au retour des beaux jours et s’agrémente de petites fleurs nectarifères en jaune ou vert clair. Les fruits, quant à eux, contiennent de petites graines toxiques à absolument éviter !
Le sedum
Les plantes couvre-sol ne demandent presque aucun entretien spécifique et c’est pourquoi on les adore dans le jardin de rocaille ou plein soleil. Esthétique et facile à vivre, le sedum limitera largement votre temps de jardinage. En plus, il créera un joli tapis verdoyant qui sublimera vos allées. Originaire du sud du Mexique, cette plante grasse couvre-sol est super ornementale. Sa couleur peut varier en fonction de la variété. Parmi les meilleures espèces à planter dans un sol sec, on trouve le Sedum Cape Blanco, l’Orpin Pourpre, l’Orpin Spatulé et le Sedum Blue Carpet. Simples à cultiver, elles demandent une exposition bien ensoleillée et peu d’arrosage. Si les conditions leur conviennent, certaines développent de petites fleurs au printemps.
Le Saxifraga umbrosa Variegata
Le Saxifraga umbrosa Variegata est la variété panachée de l’espèce type Saxifraga umbrosa. Cette plante grasse tapissante se démarque par son feuillage vert et irrégulièrement taché de jaune et de blanc. Dès le mois de mai jusqu’en juillet, elle se pare de nombreuses fleurs blanches à cœur rouge composant un nuage vaporeux. Appelée aussi Saxifrage de l’ombre, cette vivace originaire des Pyrénées se veut très rustique. Elle pousse entre les pierres et les rochers et se répand sans entretien spécifique. Pour végétaliser votre jardin de rocaille, plantez le Saxifraga umbrosa dans un sol frais et caillouteux, à mi-ombre ou à l’ombre. Vous pouvez l’associer à d’autres plantes d’ombre fleuries comme l’Epimedium perralchicum Frohnleiten, la pulmonaire Shrimps on the Barbie ou le lis.
L’echeveria
Une autre plante couvre-sol dont le feuillage ne passe pas inaperçu, l’Echeveria Devotion développe un beau coussin de végétation. Offrez-lui un emplacement bien lumineux et une terre légère, sableuse, drainante et sèche. Un sol trop humide en période hivernale le fera pourrir. En l’arrosant, évitez de mouiller son feuillage, les gouttes d’eau y laissent des taches brunes. Cette succulente étant peu rustique, plantez-la en pleine terre uniquement en bordure de méditerranée. Pour les autres régions du pays, cultivez-la plutôt en pot !
Ficoïde (Lampranthus glaucus)
Originaire d’Afrique du Sud, le ficoïde nous offre des fleurs en forme de marguerite avec des ligules très fines qui fleurissent en abondance de juin à octobre. Leur couleur est presque fluorescente dans les tons orangé, jaune, pourpre, rose et rouge foncé. Une fois fanées, les fleurs laissent place à des petits fruits devenant bruns en séchant qui contiennent des graines. Peu rustique, cette couvre-sol apprécie les hivers cléments. Elle pousse bien sous le soleil dans un sol sec. Dans les régions loin de la Méditerranée, il vaut mieux la cultiver sous serre pendant l’hiver.
La joubarbe
On termine notre sélection verte par une succulente vivace, persistante et super décorative ! Cap sur la joubarbe ou sempervivum ! Faisant partie des plantes couvre-sol d’extérieur qui ne gèlent pas, la joubarbe est très résistante et facile à vivre. Plantez en mars-juin dans un sol bien drainé, au soleil et dans un trou à peine plus grand que la motte. Une fois installé, le sempervivum ne demande aucun entretien sauf la taille des rosettes desséchées à la base.
Article connexe : 5+ plantes qui sentent le chocolat à avoir absolument dans votre jardin !