Top 3 plantes grasses à feuilles rouges à planter au jardin dès le mois de mars

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Quelles plantes grasses à feuilles rouges planter au jardin pour créer un espace flamboyant digne d’envie ? Quand les installer en pleine terre ? Comment réussir leur plantation et leur entretien ?

plantes grasses à feuilles rouges sedum
Liens commerciaux

3 plantes grasses à feuilles rouges à planter absolument au jardin

Robustes, faciles à entretenir et au feuillage persistant, les succulentes sont idéales pour les débutants en jardinage. Et que diriez-vous d’installer des plantes grasses à feuilles rouges dans votre jardin pour lui apporter une touche d’originalité ? Cap sur les 3 végétaux must-have + instructions de plantation et d’entretien. Focus !

À lire aussi : Quelles plantes d’intérieur à fleurs rouges adopter chez soi pour raviver le décor ?

Sedum rubrotinctum

plantes grasses à feuilles rouges sedum rubrotinctum
Liens commerciaux

Connue aussi comme orpin teinté de rouge, cette succulente mignonne n’exige aucun entretien et promet d’embellir les massifs, les bordures et les rocailles. Le sedum rubrotinctum n’a besoin ni de taille, ni d’arrosage, ni d’engrais. En outre, il s’avère particulièrement résistant aux parasites et aux maladies, mais une protection contre les limaces et les escargots sera nécessaire. Une culture en bac ou en pot est également possible.

Le sedum connaît deux périodes de plantation : au printemps et en automne. Plus concrètement, dès le mois de mars jusqu’à juin et en septembre/octobre. Choisissez d’abord une zone bien ensoleillée de votre jardin et plantez dans un sol ordinaire et bien drainé. Les terres sableuses ou argileuses conviennent parfaitement, mais la plante peut tolérer même les sols calcaires et pauvres. Certes, un végétal increvable ! Prévoyez un trou trois fois plus grand que le volume de la motte et installez une couche de gravier au fond pour améliorer le drainage. Ajoutez un peu de sable, ainsi qu’une poignée de compost, plantez et arrosez. Enfin, paillez avec des graviers pour un bel effet.

Comme mentionné plus haut, le sedum ne demande aucun entretien. Il est pourtant recommandé de le suivre pendant les premières semaines suivant la plantation et de renouveler le paillage de graviers une fois par an.

  • Bon à savoir : Les feuilles du sédum disparaissent en novembre/décembre pour ne laisser que les tiges et les fleurs fanées. Au début de mois de mars, vous pouvez tailler les tiges sèches au ras du sol. Pas de panique, la souche va repartir au printemps.

Echeveria

plantes grasses à feuilles rouges echeveria culture au jardin

L’echeveria est une plante succulente d’intérieur indispensable qui s’invite également au jardin pour égayer les massifs, les bordures et les rocailles, ces dernières étant son endroit préféré. Tout comme le sedum, l’echeveria aime le plein soleil qui favorise son beau feuillage coloré et peut être planté au jardin dès le mois de mars jusqu’à mai. En ce qui concerne le type de sol, cette succulente apprécie les terres sableuses, bien drainées, nourrissantes et légères.

  • Attention : Une plantation en pleine terre est possible uniquement dans les régions chaudes sans gelées puisque l’echeveria est peu rustique, ne tolérant pas des températures inférieures à 5°C.

Vous habitez dans une région douce ? Voyons donc comment planter cette succulente au jardin. Commencez par creuser un petit trou de plantation. Ensuite, installez-y une couche de graviers ou de billes d’argile pour améliorer le drainage. Placez la plante, rebouchez, tassez et arrosez avec modération. Si souhaité, arrangez un peu de sable en surface.

Côté entretien, rien de plus simple. Laissez la terre sécher entre deux arrosages en faisant attention à ne pas mouiller les feuilles. N’irriguez pas en hiver, car froid et humidité ne font pas de bon ménage. Enfin, il est crucial de protéger les plantes pendant les mois froids.

Voici les variétés à feuilles rouges :

  • Echeveria agavoides
  • Dame peinte (Echeveria derenbergii)
  • Echeveria pulvinata
  • Echeveria subrigida

Joubarbe (Sempervivum)

cultiver sempervivum au jardin plantes succulentes extérieur

La joubarbe fait partie des plantes d’extérieur qui ne gèlent pas à avoir absolument au jardin. Facile à entretenir, résistante et appréciant l’emplacement ensoleillé, la joubarbe connaît, elle aussi, deux périodes de plantation : au printemps (mars-juin) et en automne (septembre-octobre). Plantez dans un sol bien drainé (ajoutez du gravier si nécessaire) et neutre.

Vendu en petits godets, le sempervivum vit dans très peu de terre. Prenez donc un plantoir et creusez un trou à peine plus grand que la motte. Dépotez la succulente et installez-la dans le trou. Une fois plantée, la joubarbe ne demande pas d’entretien particulier. Elle n’a pas besoin d’arrosage ni d’engrais. Il suffit de supprimer les rosettes desséchées en les taillant à la base.

Les variétés au feuillage rouge :

  • Bettelgeuse
  • Camelot
  • Commander Hay
  • Jubilee
  • Rubin


Liens commerciaux