Plantes couvre-sol autour de la piscine : 3 inspirations juste pour vous !
Vous avez une belle piscine, c’est vrai. Il manque un petit quelque chose, non ? Apportez maintenant la touche finale à votre décor en la mettant encore plus en valeur avec des plantes couvre-sol autour de la piscine ! En plus, ces végétaux vous permettront aussi de cacher certains éléments moins attrayants de votre espace extérieur comme un local technique par exemple. Bien entendu, il est primordial, avant de vous lancer, de décider quels végétaux vous souhaitez en tenant compte de leur taille et de l’espace extérieur à disposition. On vous donne un petit coup de main ? C’est parti !
Contenu de la page
Quelles plantes couvre-sol autour de la piscine installer chez vous ? 3 idées rien que pour vous !
Avant de vous lancer, tenez compte des critères suivants :
- si vous habitez dans une région chaude faites le choix de plantes ne craignant ni le soleil ni la sécheresse
- choisissez des plantes résistantes aux produits chimiques présents dans votre piscine ne font pas bon ménage avec la végétation
- tenez compte du type de sol de votre terrain
- déterminez les vents dominants
Pour compléter ces conseils, nous vous recommandons de laisser une distance d’au moins 1,50 mètre entre la piscine et les végétaux. De cette façon, il vous sera plus facile de nettoyer votre piscine. En effet, tenez compte du fait que, plus la végétation est proche du bassin, plus les feuilles, les fleurs, etc. risquent de tomber dedans. Respecter ce conseil de distance vous évitera quelques tourments le moment venu. Enfin, pour vous faciliter le travail, privilégiez des plantes qui ne perdent ni leurs épines ni leurs feuilles ainsi que ceux aux racines superficielles pour ne pas abîmer ni votre terrasse ni votre piscine. Comme vous savez déjà ce qu’il en est en ce qui concerne les arbres aux abords de la piscine, voici maintenant pour vous 3 idées de plantes pouvant être installer sans crainte tout autour de votre bassin. Ne nous remerciez pas et profitez-en !
Les graminées ornementales
Les graminées ornementales sont parfaites autour de la piscine. Elles ont de nombreux atouts décoratifs et apportent de la variété avec leurs couleurs qui changent selon les saisons. Citons pêle-mêle celles ayant le plus de succès :
- l’herbe de la pampa
- la fétuque bleue
- l’herbe aux écouvillons
- les cheveux d’ange
Notre chouchou, en pot ou en pleine terre : le bambou. Ce dernier se révèle une plante idéale pour verdir la zone autour de la piscine. en plus d’être graphique et tendance, le bambou peut vous rendre service en créant un brise-vue vivant des plus décoratifs.
Les succulentes
Les plantes grasses et les succulentes sont, dans leur ensemble, faciles à entretenir et peu exigeantes en eau. Elles sont donc un excellent choix pour créer un jardinet de rocaille autour de votre piscine. N’oubliez pas les galets ou les cailloux pour ajouter une belle touche décorative. Voici quelques options possibles dans ce domaine :
- l’agavé
- l’aloe vera
- le yucca
- le cactus opuntia
- le coussin de belle-mère
Terminons ce tour d’horizon par une idée qui fait de plus en plus son chemin autour du bassin : les cactus ! Attention aux épines mais effet garanti !
Des rustiques comme plantes couvre-sol autour de la piscine
Pour compléter le podium, nous vous conseillons les plantes rustiques à installer autour de votre bassin. Citons par exemple :
- l’oranger du Mexique avec ses petites fleurs blanches lumineuses
- des hortensias et leurs grosses têtes roses, mauves, blanches ou bleutées en été Attention cependant à ne choisir qu’une seule couleur
- des boules de buis apportant la stabilité
- des touffes de fétuques bleues
- des touffes de marguerites taillée en boule
Rien ne vous empêche d’en associer plusieurs ensemble. Ainsi, vous créerez un beau contraste de formes et de couleurs. Effet champêtre et léger assuré si vous en disposez avec goût sur tout le bord du massif.