Peut-on planter les tomates fin avril ? Comment réussir leur plantation ? Guide simple en vidéo

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Incontournables du potager, les tomates sont faciles à cultiver à condition que vous connaissiez les bons gestes à adopter. Pour réussir la culture de ce légume-fruit, vous devez maîtriser tout d’abord les semis avant de procéder à la plantation sur place. Et choisir le moment propice à la plantation est une étape très importante. Compte tenu que les températures augmentent progressivement, plusieurs jardiniers se demandent s’il est possible de planter les tomates fin avril ou il vaut mieux attendre la mi-mai ? Quid du calendrier lunaire 2023 ? Comment les planter correctement et pour quelles associations opter ? Les réponses de toutes vos questions dans les paragraphes qui suivent.

planter les tomates fin avril quand planter les tomates au mois de mai jardiner avec la lune en avril 2023

Liens commerciaux

Peut-on planter les tomates fin avril ?

Vous avez réussi vos semis de tomates en 2023 et le moment est presque venu d’installer les jeunes plants en terre ? Quand agir au juste ? En règle générale, la plantation des tomates en pleine terre commence dès la fin du mois d’avril jusqu’à début juin lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Cela dépend bien évidemment de la région où vous habitez. Par exemple, si vous êtes dans le sud, la plantation aura lieu plus tôt et inversement. En d’autres termes, vous pouvez planter les tomates fin avril si les gelées ont complètement disparu.

Quand planter les tomates en avril avec la Lune ?

Si vous souhaitez jardiner avec la Lune en avril 2023, on vous dévoile la période propice à la plantation des tomates. Elle se situe entre le 28 avril (après 16 h 17) et le 30 avril, lorsque la lune est descendante. Si vous avez des inquiétudes ou des doutes quelconques, n’hésitez pas à mettre des cloches ou un tunnel pour protéger vos plantes des gelées tardives potentielles.

Quand planter les tomates au mois de mai ?

Comme mentionné plus haut, planter les tomates fin avril-début mai est tout à fait acceptable. Si vous visez le moment le plus propice, le calendrier lunaire vient une nouvelle fois à votre rescousse. Selon ce dernier, les tomates se mettent en pleine terre toujours en période de Lune descendante, soit le 1er mai (avant 15 h 55) et du 26 au 28 mai. Si nécessaire, protégez-les en régions fraîches.

comment planter les tomates en pleine terre instructions vidéo que planter à côté des tomates

Liens commerciaux

Comment planter les tomates en pleine terre ?

Une fois la meilleure période de plantation dévoilée, une autre question surgit. Comment bien planter des tomates en pleine terre ? On vous dévoile la méthode la plus simple en quelques étapes seulement. Pour y parvenir, vous aurez besoin d’un transplantoir, d’un sécateur, de feuilles d’ortie, de gants, de fumier bien décomposé et de tuteurs. La première étape consiste à installer le tuteurage en espaçant chaque tuteur d’environ 15 cm. Ensuite, créez un trou de plantation d’une bonne vingtaine de cm de profondeur, déposez-y une pognée de fumier et mélangez à la terre pour que les racines n’entrent pas au contact avec celui-ci.

La troisième étape concerne déjà la plantation des plants de tomates. Enlevez les premières feuilles, plantez le jeune plant couché et rebouchez le trou en tassant légèrement au niveau de la tige. L’étape suivante concerne la pose de feuilles d’ortie qui vont nourrir les tomates au fur et à mesure. Mettez les gants et ne récupérez que les feuilles de l’ortie avant de les hacher le plus finement possible avec le sécateur. Deux bonnes poignées suffiront. Étalez ensuite les feuilles hachées autour du pied du plant et enfouissez-les légèrement dans les premiers centimètres du sol. Enfin, arrosez copieusement vos pieds de tomate.

Pour des instructions plus précises et pour des conseils d’entretien, démo dans la vidéo ci-après :

Que planter à côté des tomates ?

Comme vous le savez probablement déjà, les associations au potager sont tout à fait possibles, voire, fortement recommandées. Mais, que planter à côté des tomates pour booster leur développement et les protéger des nuisibles. Découvrez un aperçu des plantes compagnes ci-dessous :

  • Légumes : Concombre, ail, laitue, carottes, asperges, épinards, courgettes.
  • Plantes aromatiques : Ciboulette, basilic, persil et thym.
  • Fleurs : Œillet d’Inde, cosmos, capucines et soucis.

Il existe également des plantes à ne pas cultiver à proximité des tomates, car elles vont inhiber la croissance de ces dernières tout en augmentant le risque de maladies. Parmi les végétaux les plus populaires, on cite l’aneth, les aubergines, tous les types de chou, le maïs, les pommes de terre, le brocoli, les fraises, ainsi que les arbres à noix.

À lire aussi : faire pousser les tomates avec des tuteurs : le pourquoi du comment !



Liens commerciaux