Quand planter les pommes de terre en 2024 ? Tous nos conseils pour y réussir
Quand et comment planter les pommes de terre en 2024 ? Quels sont les jours les plus favorables selon le calendrier lunaire ? Quels bons gestes pratiquer pour réussir leur culture et entretien ? Avez-vous réussi à faire germer vos tubercules ? Non ? Comment y parvenir ?
Contenu de la page
Quand planter les pommes de terre en 2024 ?
Après vous avoir dévoilé quand et comment semer les petits pois, je passe aujourd’hui à une autre plante potagère très populaire et très consommée par petits et grands. Alors, quand planter les pommes de terre en 2024 ? En règle générale, la plantation des patates a lieu de mars à avril, voire jusqu’au début de mai. L’essentiel étant d’opérer après les gelées. Par exemple, les lilas en sont un bon repère. Si leur floraison s’est déclenchée, la plantation de vos tubercules peut commencer.
Voici encore quelques petites précisions : les variétés précoces doivent être plantées au début du printemps (vers le mois de mars) tandis que les variétés tardives se plantent au cœur du printemps pour être récoltées à la fin de l’été.
À lire également : Quelle plante associer avec le géranium ? 12 types de plantes compagnes pour votre jardin ou carré potager
Quand planter les pommes de terre avec la lune en 2024 ?
Nombreuses sont les personnes qui décident de jardiner avec la lune et avec raison. La satellite naturelle de la Terre exerce une influence sur nos cultures et contribue à leur croissance, développement, floraison, etc. Alors, quelles sont les journées favorables ? Voici un aperçu :
- Mars (les variétés précoces) : le 17, le 24 (après 9 h 05), le 26 et le 27.
- Avril (les pommes de terre de conservation) : le 14 (à partir de 12 h 35), le 20, le 21, le 22 (après 17 h 45), le 23 et le 24.
- Le 11 mai toujours pour les pommes de terre de conservation.
À lire également : Comment avoir de grosses pommes de terre ? 4 gestes must
Comment planter les pommes de terre ?
La plantation et la culture des pommes de terre sont en fait des tâches très faciles à réussir à condition de connaître les bons soins à leur offrir. Rassurez-vous, rien de compliqué ! Tout d’abord, choisissez une zone bien ensoleillée de votre jardin et préparez la terre avant de planter les pommes de terre. Étant un légume très gourmand, la patate réclame un gros apport de compost ou de fumier. Commencez donc par ameublir la terre sur 20 cm de profondeur avant d’y ajouter de la matière organique. Ensuite, façonnez des sillons tous les 50-70 cm et faites des trous d’environ 15 cm de profondeur. Plantez-y les tubercules à la verticale, germes vers le haut et en les espaçant de 30 cm.
Recouvrez délicatement avec de la terre et formez des buttes avec un râteau pour protéger les tubercules de la lumière. Buttez à nouveau une ou deux fois au cours de la croissance des plants. Arrosez si l’été est sec. Récoltez les variétés primeurs après la floraison et celles de conservation – quand les fanes se dessèchent complètement.
- Attention : Si vous avez acheté des plants pré-germés, sachez qu’ils ne sont pas aptes à une consommation humaine ou animale (ceci est aussi indiqué sur l’emballage). Ces produits sont traités contre la pourriture, mais les patates que vous allez en récolter ne seront pas dangereuses et pourront être consommées.
À lire également : Quel est le meilleur engrais pour pommes de terre ?
Comment faire germer les pommes de terre ?
Vous avez oublié de faire germer vos pommes de terre, mais vous n’avez aucune envie d’en acheter du commerce ? Rassurez-vous, car il n’est pas trop tard de vous y lancer. Vous pouvez toujours procéder un mois avant la plantation puisque les tubercules ne prennent pas beaucoup de temps pour germer. Cela dit, vous allez utiliser vos patates récoltées pour préparer la germination en février ou en mars afin de planter à partir de mois d’avril. Alors, voici les étapes à suivre :
- Mettez les tubercules dans les alvéoles d’une boîte à œufs, les yeux et les futurs germes sur le dessus.
- Installez dans une pièce lumineuse, sèche et bien aérée où la température se situe entre 10°C et 15°C. Les germes vont apparaître dans les 4-6 semaines qui suivent.
- Lorsque les germes présentent 2-3 cm de long et une couleur violette, vous pouvez planter les pommes de terre en avril-mai, mais uniquement si la température du sol est d’environ 12°C.
À lire également : Quels légumes planter en mars en 2024 ? 5 cultures must
Culture et entretien des plants de patates
Binez et désherbez régulièrement le pied de vos plants avant de butter avec de la terre affinée. N’arrosez qu’en cas de canicule ou lorsque le feuillage flétrit en faisant attention à ne pas mouiller ce dernier. Pensez encore à pailler afin de conserver la fraîcheur.
À lire également : Quel légume ne pas planter à côté des carottes ? Top conseils précieux pour tous les jardiniers