Peut-on planter la laitue en octobre ? Guide complet pour faire pousser vos salades d’hiver en pleine terre ou en pots
Contenu de la page
Une grande partie des jardiniers enthousiastes ont l’habitude de cultiver des salades dans leur jardin au printemps. Et pourtant, quoi de mieux que de pouvoir consommer des salades fraîches maison tout le long de l’année ? Mais peut-on planter la laitue en octobre ? Comment faire pour réussir sa récolte pendant la saison froide ?
Peut-on planter la laitue en octobre ? Quels sont les avantages ?
Le saviez-vous que la laitue est en réalité une plante qui préfère les températures fraîches ? Ainsi, c’est une salade que l’on peut cultiver continuellement toute l’année, même en hiver quand il fait froid. Planter la laitue en octobre présente en effet beaucoup plus d’avantages par rapport à sa plantation au printemps, parmi lesquels :
- Les plantes s’adaptent plus facilement aux températures fraîches
- La salade a un meilleur goût lorsque les températures ne sont pas élevées
- Il y a moins de problèmes de parasites à cause des températures plus basses
- La récolte automnale continue plus longtemps qu’au printemps et avec une protection du froid, elle peut persister jusqu’en décembre.
Comme vous le voyez, le mois d’octobre est en réalité l’un des meilleurs moments de planter la laitue d’hiver et garantit d’avoir de la verdure fraîche de son jardin même lorsque les températures commencent à baisser.
Quand planter la laitue d’hiver plus précisément ?
Les salades d’hiver, dont la laitue en fait partie, peuvent généralement être plantées au jardin entre le mois d’août et le mois d’octobre. Il est cependant recommandé de le faire au moins 60 jours avant la première date de gelées pour la saison qui peut largement varier entre les différentes régions. Ainsi, les plantes auront suffisamment du temps de bien s’établir avant que le froid arrive. Mais attention ! Les plantations automnales ont habituellement besoin de plus de temps pour arriver à la maturité, alors soyez patients !
Comment la planter en pleine terre ?
Planter la laitue en octobre n’est en réalité pas très différent ou même plus difficile que de le faire au printemps. De plus, la plupart des variétés que l’on peut planter au printemps, marchent également bien en automne. Voici les étapes à suivre pour réussir :
- Préparez le sol : La laitue aime le sol humide et bien drainé, il est alors recommandé d’y ajouter beaucoup de matière organique pour mieux retenir l’humidité. Arrosez bien le sol quelques jours avant de semer les graines, stimulera la pousse des mauvaises herbes si jamais il y en a dans le sol et vous pourriez vous en débarrasser avant la plantation.
- Semer les graines en fonction de la variété choisie. Puis, gardez le sol frais et humide – la meilleure température est entre 10 et 21 degrés. Vous pouvez même créer de l’ombre sur la zone jusqu’à la germination de plantation si jamais le soleil brille trop fort.
- Continuer à maintenir le sol humide et éclaircissez les plantes dans le but de laisser entre 20 et 25 cm de distance d’entre elles. Il est également primordial de bien désherber la zone puisque la laitue ne pourra pas survivre en se battant pour des nutriments avec d’autres plantes autour.
Comment planter la laitue d’hiver en pots ?
Si vous avez décidé de planter la laitue en octobre en pots, alors le choix du pot n’est pas vraiment important, à moins qu’il s’agisse d’un qui est d’une profondeur plus grande que 15 cm et possède beaucoup de trous de drainage. Remplissez donc le pot choisi avec du compost à 2-3 cm du bord et raffermissez la surface légèrement. Ensuite, dispersez les graines en laissant approximativement 1 à 2 cm entre elles. Couvrez avec une couche fine de compost et arrosez.
Comment protéger les plantes du froid à l’extérieur ?
Même si la laitue est une plante très résistante au froid, elle aura besoin d’une certaine protection du froid et de la gelée lorsque les températures baissent du trop en automne. La protéger ne demande cependant pas beaucoup d’efforts – il suffit d’une simple couverture pour protéger votre récolte durant les nuits froides. Et si jamais vous habitez dans une région où les températures baissent considérablement en automne, vous pouvez même opter pour un châssis de jardinage pour vous assurer une récolte continue jusqu’en décembre !
Eh non, la laitue ne se plante pas seulement au printemps, bien au contraire ! La plantation automnale présente en réalité beaucoup d’avantages, ainsi qu’une récolte fraîche même durant la saison froide ! Planter la laitue en octobre n’est pas plus difficile, à moins que vous pensiez à protéger vos plantes du froid et du gel lorsque les températures baissent. Et vous, envisagez-vous de cultiver des salades d’hiver ? Rendez-vous sur notre page Facebook pour plus de conseils de jardinage !