Vous voulez planter des courgettes pour en avoir en abondance ? Évitez ces 10 erreurs !
Le menu estival où les courgettes dominent est dressé. Des plats savoureux, en voulez-vous, en voilà ! Tout comme les concombres, ces légumes produisent en boucle pendant toute la saison et sont tellement abondants qu’on arrive même à les congeler. Si vous en avez planté, vous attendez les primeurs pourvu que vous n’ayez pas fait certaines erreurs. Poursuivez la lecture pour savoir comment planter des courgettes sans faille !
Contenu de la page
Pour planter des courgettes, il faut choisir la bonne variété
Même un jardinier expérimenté peut faire l’impasse sur certaines règles de plantation. Surtout lorsqu’il s’agit de planter des courgettes dont la culture est considérée facile. La clé de l’abondance est dans la préparation du sol et dans le choix du meilleur paillage. Prolifique de nature et très gratifiante, la courgette réclame les conditions sine qua non.
Bien sûr, le jardinage n’est qu’une expérience d’apprentissage continue et on tend toujours à innover sans lésiner sur les efforts. Pour aller de l’avant, il faut chercher à améliorer le microclimat de chaque culture. Comme pour beaucoup d’autres plantes au potager, la pollinisation est d’importance primordiale. Les variétés peuvent se croiser entre elles et puisque les fleurs orange vif sont très attirantes, les insectes font le reste. Malheureusement, cela provoque une hybridation. Ce n’est pas la catastrophe ! Les courgettes produites sont aussi comestibles que vous le souhaitiez et rempliront votre congélateur, mais vous pouvez polliniser à la main pour être sûr d’avoir la bonne variété.
Où planter des courgettes ?
Il s’avère que choisir la mauvaise zone de croissance peut diminuer le rendement. Pour que cela n’arrive pas, renseignez-vous sur les plantes qui étant voisines des courgettes stimulent leur développement. Les autres facteurs ne sont non plus négligeables : le soleil qui doit les baigner six à huit heures par jour, le drainage adéquat car l’eau stagnante est la cause de pourriture et la fertilisation.
Ne pas comprendre que les courgettes sont des plantes affamées est une des erreurs courantes de la culture des courgettes. Elles ont besoin de beaucoup de sol fertile et de nutriments pour produire leurs fruits tout au long de la saison de croissance. Quel que soit le type de jardin que vous avez, il est indispensable de vous assurer qu’il est rempli de matière organique fertile. Ne manquez pas la dose régulière de compost ajouté dans les « nids » des courgettes.
Vous hésitez quand planter des courgettes ?
Connaître le bon moment pour semer vos plants de courgettes nécessite de comprendre leurs besoins et la saison de croissance. Semer ou repiquer trop tôt peut endommager les plantes à cause du gel ou de la neige. Vous pourriez supposer qu’il est préférable de semer vos graines ou de transplanter les semis plus tard dans la saison de croissance. C’est faux aussi !
Lorsque vous semez vos plantes trop tard, cela signifie qu’elles n’auront peut-être pas assez de temps de croissance pour atteindre la maturité et la fructification. Dans certains climats, il est préférable de commencer les graines à l’intérieur avant de les repiquer dans le sol.
Assurer un espace de croissance adéquat
Du moment où elles commencent à pousser, elles réclament de l’espace. Leur modèle de croissance conduit à une autre erreur de plantation : les mettre à une distance trop courte les unes des autres. Il est préférable de laisser environ 1 m entre les plantes, parce que avides de nutriments qu’elles sont, la récolte sera à la noix. Leur proximité les privera d’assez de fertilisation.
Le manque d’espace poussent les jardiniers d’expérimenter avec la culture verticale. Beaucoup de gens n’ont aucune idée que les plants de courgettes se développent facilement verticalement avec les supports de plantes et les treillis appropriés pour arrêter leur modèle de croissance traînante. Les gens cultivent même des courgettes sur des arches avec un support adéquat, en utilisant des élingues pour empêcher les fruits de casser les vignes.
L’arrosage incorrect est l’une des pires erreurs de culture des courgettes
La fréquence des arrosages compte beaucoup car les plants se flétrissent et rebondissent rapidement. Si trop d’eau s’accumule autour de la base de votre plante, cela peut causer des problèmes de pourriture. C’est pourquoi, il est préférable de creuser un petit bassin encerclant la tige et de former un monticule. Cette « construction » retient l’eau à l’écart de la racine et le pourrissement est évité. Finies les maladies fongiques comme l’oïdium.
Lors de l’arrosage, tâchez à ne pas mouiller les feuilles. Ces dernières, en s’étalant gardent de l’ombre à la tige pour que les mauvaises herbes ne s’y sentent pas à l’aise. Mais l’ajout d’un paillis organique fera l’affaire : point d’éclaboussures et de maladies.
Il faut se soucier des ravageurs
Les plants de courgettes sont vulnérables à différents ravageurs et maladies, et ne pas s’inquiéter et ne pas faire attention à ceux-ci est une négligence irréprochable. La détection précoce facilite grandement le traitement du problème. À part l’oïdium mentionné plus haut, gare aux coléoptères du concombre, aux foreurs de la vigne de la courge et aux punaises de la courge dans votre jardin.
Récemment cueillies, en état conservé ou congelées, les recettes de courgettes faciles et rapides s’invitent à la table.