Qu’est-ce qu’on peut planter après les tomates en automne ? 7 plantes pour la serre et le jardin
Que planter après les tomates en automne ? Quel légume ne pas planter près des tomates ? Pourquoi semer de l’engrais vert en octobre ? Découvrez comment pratiquer la rotation des cultures au potager avec notre guide pratique.
Contenu de la page
Fait-il arracher les plants de tomates en automne ?
Oui, c’est absolument nécessaire. Lorsque les tiges commencent à sécher et à brunir et que vous récoltez les derniers fruits, vous devez les arracher. Les tomates sont des plantes sensibles aux parasites. Si vous les laissez dans le jardin tout l’automne et l’hiver, vous risquez de les multiplier et de faire face à une invasion l’année prochaine.
Que planter après les tomates en automne ?
La planification est une étape très importante du travail de jardinage qui vous assurera une bonne récolte et minimisera drastiquement les parasites et les maladies. Alors, une fois que vous avez nettoyé votre jardin des légumes d’été, comme les tomates, prenez une feuille de papier et indiquez les plantes à planter ou à semer à leur place. L’une des choses les plus importantes à prendre en compte dans ce cas est que les tomates sont très gourmandes en nutriments et que le sol est généralement épuisé à l’automne. Elles réduisent le pH du sol sous l’effet des sécrétions de leurs racines et en même temps, elles éliminent le potassium, l’azote et le calcium du sol. Cela en fait l’une des plantes ayant la plus grande empreinte carbone. Que planter dans ce cas pour neutraliser l’effet négatif des tomates sur l’environnement ? Quelles sont les espèces qui n’ont pas besoin de beaucoup de soins et de nutriments pour pousser ?
À lire également : Serre en automne : Faut-il changer sa place ? Comment renouveler la terre ?
Que planter après les tomates sous serre ?
Si vos tomates ont été plantées en serre, vous pouvez les remplacer par d’autres légumes. Voici les meilleurs d’entre eux :
- Mâche & Laitue – La mâche pousse à l’automne et constitue une excellente culture à planter dans la serre après avoir retiré les légumes d’été. Elle est très résistante aux parasites et ne sera donc pas influencée par ceux qui restent après les tomates.
- Ail – C’est une excellente plante compagne des tomates, vous pouvez donc la planter après les avoir arrachées. Elle aime les sols légèrement acides, ce qui constitue une raison supplémentaire de la cultiver.
- Oignon – L’oignon est résistant aux parasites de la tomate. Pensez donc à le planter également dans votre serre.
- Pois & fèves – Ces cultures contribueront à restituer de l’azote au sol lorsqu’elles seront plantées après les tomates.
Que planter après les tomates en pleine terre ?
Si vos tomates ont été plantées en pleine terre, les seules plantes que vous pouvez y semer sont les engrais verts. On parle notamment du trèfle blanc, d’avoine et du seigle. Ce sont des espèces qui fournissent des éléments nutritifs aux cultures à venir. Voici tous leurs avantages :
Trèfle blanc – Le trèfle blanc vit en symbiose avec une bactérie et ensemble, ils ont la capacité de stocker l’azote supplémentaire de l’atmosphère et de le libérer dans le sol. Il devient ainsi disponible pour les plantes.
Avoine – Cette culture empêche l’érosion du sol et réduit la libération de carbone du sol. En tant que couverture végétale, elle constitue un excellent paillis en hiver.
Seigle – Le seigle a la possibilité d’absorber l’excès de nitrate et de phosphore du sol. Par conséquent, il réduit le risque de ruissellement et de lessivage pendant l’hiver. De plus, il pousse rapidement et freine ainsi la croissance des mauvaises herbes dans le jardin.
Quel légume ne pas planter près des tomates ?
Il existe d’autres plantes que l’on peut cultiver en automne, mais elles ne conviennent pas à la rotation des cultures après les tomates. Par exemple, les artichauts sont des plantes exigeantes en termes de nutriments, ce n’est donc pas une bonne idée de les placer au même endroit.
Comme vous pouvez le suggérer, tous les autres légumes et plantes de la famille des Solanacées sont à éviter. Ils ont les mêmes besoins en nutriments. Il s’agit des aubergines, des pommes de terre et des poivrons. Ils souffrent également des mêmes maladies que les tomates.
A lire aussi : Comment cultiver des tomates en pot à l’intérieur ?