Peut-on cultiver des tomates en pot à l’intérieur ? À quel moment planter pour les avoir en automne/hiver ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Peut-on cultiver des tomates en pot en automne ? Et en hiver, comme une plante d’intérieur ? À quel moment planter pour les avoir pendant la mauvaise saison ?

Le jardin est presque vide. Il n’y a que les courges, les poivrons et les courgettes qui continuent de mûrir profitant du soleil de septembre. Mais les tomates, elles ont séché et j’ai arraché leurs pieds pour nettoyer et labourer le terrain. Une idée prend de l’ampleur dans ma tête : cultiver des tomates en pot. Est-ce possible de les avoir en automne et en hiver comme plantes d’intérieur ? Je ne le saurai pas si je n’ose pas l’essayer. Voyons que disent les experts à ce sujet !

Cultiver des tomates en pot : dans quelles conditions peut-on réussir ?

cultiver des tomates en pot prolonger saison culture tomates comment réussir intérieur


Il vous est arrivé sûrement de voir pousser des plantes à des endroits inhabituels. Les oiseaux et les fourmis véhiculent des graines partout. Comme la racine de courgette qui est apparue entre deux pierres ou comme le pied de tomate émergé du sol sablonneux près d’une dalle, en dépit de toute logique. Ce dernier a fleuri et grâce à un arrosage régulier de ma part (aucune fertilisation), un fruit est en train de mûrir. Je ne suis pas sûre qu’il rougisse faute d’assez de lumière et de chaleur, mais le fait que le pied semble vigoureux et en bonne dynamique est éloquent. Cela me prouve à moi, que presque toute plante a la chance de pousser n’importe où, et si elle reçoit des soins adéquats, elle pourrait prospérer. Alors, pourquoi douter que cultiver des tomates en pot est possible ?

Ayant séché après trois mois de récolte abondante, les tomates érigent leurs pieds tristement. Je n’ai point hésité : il faut les arracher. Leur culture est saisonnière. Pourtant, on peut la prolonger … en pot, à l’intérieur.

Quelles tomates cultiver en pot ?

cultiver des tomates en pot à l’intérieur nombreuses variétés tomates cerise bienvenues contenants


Je pense que c’est un peu exagéré de dire que cultiver toutes les sortes de tomates en pot est possible. La préférence tombe sur les tomates cerise, qui ne nécessitent pas de grand espace pour se développer. Leurs nombreuses variétés sont bienvenues dans des contenants. Cela demande juste un peu plus de travail que les tomates plantées dans le jardin en raison de l’accès limité à l’eau et aux nutriments. Leur récompense pour vos soins sera généreuse avec des poignées de fruits mûris.

Les variétés de tomates patio ou buisson ont une apparence trompeuse. Réellement, elles peuvent atteindre une taille particulière de 1 m de haut, avant de commencer à fructifier. Vous voulez cultiver des tomates en pot. Lesquelles : les plus productives ou les plus goûteuses ?

Si vous êtes tenté par une grande productivité, optez pour Roma et Maja. Elles ne vous décevront pas en offrant des fruits bien rouges et de bonne taille. Si vous misez sur le goût, la Délice d’or est à essayer en pot.

Quels facteurs considérer pour cultiver des tomates en pot ?

quelle exposition pour les tomates en pot taille pot terreau nutriments engrais arrosage lumière

Quelle que soit la plante, elle aime se sentir à l’aise dans son « assiette/pot ». Vu que les tomates ont un système racinaire large, le récipient doit être grand, contenant environ 20 kg de terre. Notoirement, le bon drainage est crucial, alors, percez des trous sur le fond d’un seau.

À titre décoratif, le seau n’est pas le meilleur contenant, mais les tomates poussent dans des pots en plastique, en argile, en pierre et même en métal. Inutile de dire que les pots à placer sur un rebord de fenêtre doivent être moins grands.

Qu’est-il avec le terreau et les nutriments ? Pour une culture à l’intérieur, utiliser le sol du jardin n’est pas une bonne idée, car il ne s’égoutte pas assez vite se trouvant dans un récipient. Les experts recommandent d’acheter du terreau qui se draine facilement et qui est léger.

En ce qui concerne la vitesse de la croissance, c’est à vous de décider. Lente ou rapide, elle dépend des nutriments fournis. Un engrais à libération lente mélangé au terreau au moment de la plantation est LE produit dont vos tomates ont besoin. Quatre à six semaines après la plantation, fertilisez-en à nouveau ou utilisez un produit organique, comme une émulsion de poisson, du sable vert ou de la farine de varech.

Dès que le plant prend de la hauteur, mettez un support à côté. Plus le pied grandit, plus le rapport taille – poids devient important. Un bâton ou un treillis (ça dépend du nombre des plants) fera l’affaire. Attachez avec des ficelles ou tissez dans les trous du treillis.

Force est de constater que la croissance dépend de l’exposition et de l’arrosage. Pour réussir à cultiver des tomates en pot, assurez-leur 8 heures de soleil au moins. C’est la lumière abondante qui donne la saveur aux fruits.

Une fois par jour, chaque plant aime recevoir sa portion d’eau pour grandir. Sauf que l’arrosage doit s’effectuer à un moment précis de la journée : le matin ou le soir. Pourtant, les opinions divergent. Moi perso, je préfère la deuxième option pour éviter l’évaporation de l’eau qui est une condition de maladie des feuilles. Même à l’intérieur, les tomates sont vulnérables et elles ne doivent pas être mouillées pour minimiser la propagation de champignons, de mildiou, d’oïdium et d’insectes.

Lors des journées extremement chaudes, arrosez deux fois par jour.

Peut-on cultiver des tomates en automne/hiver comme plante en pot ? Quand semer ?

quelle taille de pot pour un plant de tomate quand semer avoir automne hiver

Oui, sans conteste et hésitation, si vous leur assurez assez de soleil. Un rebord de fenêtre lumineux est l’emplacement idéal pour que les tomates cerise survivent à l’hiver, avec les conditions mentionnées plus haut.

Le moment du semis n’est pas important si l’on envisage cultiver des tomates en pot à l’intérieur. Dans un sac de culture ou dans un récipient facile à déplacer, vous pouvez prolonger votre saison de tomates en les rentrant à l’intérieur dès l’arrivée des premières températures fraîches.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué