Plante de rocaille blanche : 8 espèces à cultiver pour donner du peps à votre terrain rocheux
Transformer un jardin en pente terne en une belle rocaille est facile avec les bons végétaux. Les espèces adaptées sont connues pour leur nature robuste, résistante aux intempéries et à la sécheresse. Elles sont donc un excellent choix pour les extérieurs nécessitant peu d’entretien. Le charme d’une rocaille bien planifiée réside dans le fait que les roches et la végétation travaillent ensemble pour améliorer l’impact total. Des variétés qui prospèrent au soleil aux variétés qui aiment l’ombre, jetez un œil à nos propositions de plante de rocaille blanche pour importer de la couleur à votre paysage.
Contenu de la page
Quelle plante de rocaille blanche pour créer un joli contraste avec la végétation et la sobriété des roches grises ?
Un jardin de rocaille vous permet de faire un aménagement paysager attrayant de petites plantes couvre-sol et de plantes alpines de plus grande taille. Vous pouvez faire pousser des végétaux qui poussent bien au soleil et d’autres qui tolèrent l’ombre – les premières peuvent être cultivées au premier plan, tandis que les deuxièmes peuvent être plantées dans une zone ombragée projetée par les gros rochers.
Oreille de souris (Cerastium tomentosum)
Originaire d’Europe et d’Asie occidentale et appartenant à la famille des Caryophyllacées, l’oreille de souris a des fleurs teintées d’un blanc immaculé qui apparaissent au début de l’été (mai, juin) et recouvrent le sol comme une neige fraîche. La plante a une croissance lente et peut prospérer dans un sol rocheux ou sablonneux pauvre, légèrement acide à légèrement basique. Nécessitant un bon drainage et une exposition ensoleillée à mi-ombragée, la fleur atteint une hauteur de 15 à 30 cm et elle est extrêmement jolie en massif dans les jardins rocheux.
Corbeille d’argent (Iberis sempervirens)
Membre de la famille des Brassicacées, la corbeille d’argent est une plante de rocaille blanche qui fleurit au milieu du printemps jusqu’au mois d’août. Bien que les pétales forment un beau motif, les fleurs ont tendance à avoir un arôme plutôt désagréable. Ce végétal est tolérant à la sécheresse et peut même supporter d’être cultivé dans un endroit un peu ombragé. Quand même, l’exposition en plein soleil est idéale. Un sol ordinaire, léger, bien drainé suffit pour une croissance saine.
Échinacée (Echinacea spp.)
L’échinacée (famille des Asteracées) est une plante vivace ressemblant à une marguerite, rustique et à longue floraison. Elle s’adapte à presque toutes les conditions de croissance, y compris les sols sablonneux, rocheux et argileux. Le végétal est tolérant à la sécheresse, même s’il préfère un peu d’humidité dans le sol.
De fait, de nombreux cultivars sont disponibles sur le marché dans une grande variété de couleurs de floraison. Cette plante de rocaille plus haute fonctionne très bien comme arrière-plan pour les plantes plus petites dans le jardin rocheux. L’exposition optimale pour une croissance saine est le plein soleil.
Marguerite d’été (Leucanthemum x superbum)
La marguerite d’été est une fleur vivace nécessitant peu d’entretien. Elle fleurit pendant le printemps jusqu’au début de l’été, ajoutant un attrait aux parterres de jardin et aux conteneurs. La plante tolère un peu d’ombre par temps chaud mais un sol humide peut la tuer. Elle préfère plutôt un sol sableux et caillouteux, peu importe son niveau d’alcalinité.
La marguerite d’été est résistante au froid, avec une croissance normale et elle se multiplie par division.
Campanule (Campanula poscharskyana)
La campanule est une plante alpine à croissance lente qui fonctionne bien dans des pots et comme couvre-sol dans les coins chauds et ensoleillés des jardins de rocaille. Elle porte ses masses de petites fleurs en forme d’étoile de mai au début de l’automne.
Ces plantes robustes poussent bien dans un sol ordinaire, bien drainé et plutôt calcaire. Elles redoutent surtout l’humidité persistante et les terres trop sèches. La multiplication est facile par division des touffes et même par semis de mai à juillet en pépinière. Plantez-les en les espaçant de 30 à 40 cm.
Saxifrage (Saxifraga)
Les saxifrages sont des plantes alpines à feuilles persistantes formant des monticules, portant des rosettes de feuilles à partir desquelles de hautes tiges de fleurs apparaissent du printemps à l’automne (mai à octobre). Plantez le printemps dans un sol humide mais bien drainé, à l’ombre partielle à complète, dans un sol frais, bien drainé et humifère.
Camomille marocaine (Anacyclus depressus)
Faisant partie de la famille des Astéracées, d’origine nord-africaine, cette plante couvre-sol a la capacité d’embellir les terrains rocheux. Ses fleurs ressemblent à de petites marguerites blanches au centre jaune et on peut admirer leur beauté blanche entre mai et septembre. La tige du végétal atteint une hauteur de 10 cm. Adaptée aux sols sableux, rocailleux et secs, calcaires, extrêmement drainés, même pauvres ou très peu profonds, la camomille marocaine apprécie aussi les emplacements chauds et ensoleillés.
Sabline des montagnes (Arenaria montana)
Membre de la famille des Caryophyllacées, cette plante originaire du sud-ouest de l’Europe fleurit d’avril à juillet d’une floraison blanche délicate. La sabline des montagnes préfère une exposition ensoleillée à mi-ombragée et un sol drainant, sablonneux et rocailleux d’une acidité plus grande à neutre.
Le végétal est très rustique et supporte plutôt bien la sécheresse. D’une hauteur de 10 à 30 cm, la plante est à planter au printemps, le plus souvent par semis.
À lire aussi : Comment planter le saxifrage en pleine terre et en pot ?