Quelle plante résistant au vent et au froid choisir pour sublimer son jardin ?
Avec l’arrivée de l’automne et le froid qui s’installe lentement, mais sûrement, beaucoup d’entre nous se demandent si leurs plantes tiendront tête au changement climatique… Si vous souhaitez planter en automne des plantes robustes qui résistent au vent et au froid, vous êtes au bon endroit ! Alors… Quelle plante résistant au vent et au froid choisir pour compléter son jardin ? Voici notre TOP 6 !
Contenu de la page
Plante résistant au vent et au froid : Notre top 6
Alors que l’automne trace un chemin de feuilles aux couleurs ardemment séduisantes jusqu’à son étreinte froide, nous commençons tous à préparer doucement notre jardin. Cependant, au milieu de tous les travaux de jardinage en septembre, vous êtes-vous déjà demandé quelle plante pouvait résister au froid et au vent ? Ou pourquoi pas les deux ? L’équipe de jardinage de DeaVita a dressé une liste des 6 plantes les plus résistantes au froid et au vent. Avec quelques soins de base et quelques conseils utiles, vous pouvez avoir un jardin coloré toute l’année sans vous soucier du bien-être des plantes.
À lire également : Quelle plante persistante résistante à la sécheresse favoriser dans vos espaces verts ?
Planter l’heuchère en automne
L’heuchère est une merveilleuse plante résistante au froid qu’il faut absolument avoir dans son jardin ! Elle possède une riche palette de couleurs telles que le marron, le bronze, l’orange, le rouge, le vert et bien d’autres encore ! Il semble donc déjà être la pièce de puzzle manquante pour compléter votre jardin et le rafraîchir. Et le meilleur dans tout ça ? Vous pouvez les planter à tout moment de l’année ! Oui, cela signifie aussi l’hiver ! Cette plante robuste résiste au froid et demande très peu d’entretien. Elle prospère à l’ombre partielle et préfère un sol bien drainé. Si vous avez des endroits ombragés dans le jardin qui ont besoin d’être comblés, c’est la plante qu’il vous faut !
Plante grasse extérieur vivace
Ne vous fiez pas à leur aspect robuste, la plupart les plantes grasses ont besoin d’être protégées du froid ! Il est donc préférable de les hiverner. Si vous avez de l’aloe vera dans votre jardin, je vous conseille de le transplanter dans un pot à l’intérieur. Cependant, lorsqu’il s’agit de vent, elles peuvent très bien le supporter et ne pas se briser sous la pression. Elles sont très faciles à entretenir et peuvent tolérer la sécheresse pendant de longues périodes. Cependant, ne testez pas leurs limites. Un sol bien drainé et un ensoleillement direct leur conviennent parfaitement. Lorsque vous les arrosez, veillez à ne pas mouiller leurs feuilles.
Les pivoines résistant au froid et au vent
Les pivoines magiques et tendres sont des super-héros déguisés ! Sous leur belle apparence se cache une véritable guerrière. Saviez-vous qu’elles peuvent résister à un froid de plus de -30°C ? Et un autre avantage ? Elles résistent également au vent. Si vous avez des pivoines dans votre jardin, vous avez gagné le gros lot ! Vous pouvez les planter en automne ou au printemps. Si l’envie de les planter vous démange, vous en aurez bientôt l’occasion puisque l’automne arrive à grands pas ! Les pivoines ont besoin d’une exposition en plein soleil et d’un sol bien drainé. Veillez donc à ne pas les planter à l’ombre !
Le géranium résiste au vent et au froid
Besoin d’une plante résistant au vent ET au froid ? Une autre plante délicate avec de merveilleuses fleurs semble être assez robuste ! Le géranium peut supporter le vent fort et le froid. Si vous n’avez pas encore de géraniums, mais que vous voulez absolument les planter dans le jardin, vous devrez attendre le printemps, précisément après la dernière gelée. La chaleur du soleil et la fraîcheur du printemps les feront pousser vigoureusement. Dans cette optique, plantez-les dans un sol souple et en plein soleil !
À lire également : Comment avoir des géraniums bien fleuris ? Astuces pour une floraison magique !
Allium résistant au froid
Si l’allium ne tolère pas les vents violents, il supporte en revanche des températures glaciales de l’ordre de -40°C ! Le bulbe d’allium peut être planté à la fin de l’été et au début de l’automne, c’est donc le moment idéal pour agir. Si vous vivez dans une région très venteuse, mais que vous ne pouvez pas résister à leur attrait, vous pouvez les planter dans un tuteur. Ce sera une protection suffisante. Sinon, plantez l’allium dans un sol bien drainé et en plein soleil. Un autre point positif ? L’allium peut tolérer de longues périodes de sécheresse et de chaleur. Mais je conseille de les pailler.
L’échinacée résiste au gel
L’échinacée perd ses fleurs colorées en hiver, mais elles repartent rapidement au printemps. Contrairement aux autres plantes de la liste, celle-ci tolère tous les types de sol : limoneux, sablonneux, crayeux… Elle est très facile à cultiver et à entretenir, il suffit de la planter dans un endroit ensoleillé. Mais… Quand planter l’échinacée ? Il y a une large fenêtre de mars à mi-octobre où vous pouvez le faire !
À lire également : Comment cultiver l’échinacée en pot et dans le jardin ? – conseils pour des jardiniers débutants