Quelle plante d’extérieur en pot plein soleil pour embellir le jardin cet été ? Voici les 7 meilleures espèces !
Donner un coup de couleur et de frais à votre jardin en été est une formidable idée qui permet de complètement transformer votre espace extérieur. De quoi y passer les soirées fraîches du printemps et de l’été en bonne compagnie et entouré de jolies fleurs en pot ! Il y a pourtant un problème : votre jardin est assez ensoleillé et vous avez peur que vos plantes vont brûler. Pas de panique ! Pour le plus grand bonheur de tous les jardiniers, plusieurs options existent, il ne suffit que d’opter pour les variétés convenables. Quelle plante en pot extérieur plein soleil privilégier ? Gros plan sur les 7 espèces à considérer.
Contenu de la page
- Plante d’extérieur en pot plein soleil : le dahlia et ses couleurs fabuleuses
- Le Pélargonium zonal ou le champion des potées d’été
- Le lantana qui offre un arc-en-ciel de couleurs
- Étoile égyptienne : une plante d’extérieur en pot plein soleil à avoir absolument dans son jardin
- Le Plumbago tant apprécié pour ses fleurs bleu ciel remarquables
- L’Agave – une plante grasse qui s’adapte facilement aux milieux secs et pauvres
- Le bambou ou la plante verte d’extérieur en pot plein soleil qui apporte une touche asiatique au jardin
Plante d’extérieur en pot plein soleil : le dahlia et ses couleurs fabuleuses
Comme la saison chaude pointe le bout de son nez, le moment est venu d’aménager l’extérieur avant l’été et y installer des plantes en pot fait aussi une partie intégrale de ce processus. Vous avez un jardin bien ensoleillé ? Aucun soucis puisque les plantes qui résistent à la chaleur viennent à votre rescousse. Parmi les premières, le dahlia dont la floraison spectaculaire va certainement égayer votre espace. Le dahlia est une plante exceptionnelle qui aime l’exposition en plein soleil et qui a la réputation de la fleur estivale la plus privilégiée. Très facile à cultiver en pot, ce végétal vient en multiples variétés et dans un large éventail de formes et de couleurs.
Le Pélargonium zonal ou le champion des potées d’été
Communément connu comme géranium zoné, le pélargonium est probablement la meilleure plante en pot extérieur plein soleil. Le secret de son grand succès : il déteste le froid et tolère très bien la chaleur et la sécheresse. Pour installer votre géranium à l’extérieur, mieux vaut patienter jusqu’à ce que les températures soient supérieures à 12° C. Ne négligez pas l’engrais naturel pour géranium pour que votre plante puisse fleurir en abondance.
Le lantana qui offre un arc-en-ciel de couleurs
Vous souhaitez créer un jardin des papillons et un espace coloré à la fois ? Le lantanta est donc la plante que vous cherchez ! Ce végétal exceptionnel produit des fleurs multicolores dans des nuances rouges, oranges, jaunes, roses et blanches. Certaines variétés ont même des fleurs qui créent un effet ombré, ce qui ajoutera plus de dynamisme à votre extérieur. En plus des papillons, le lantana possède la capacité d’attirer d’autres espèces d’insectes pollinisateurs au jardin.
Étoile égyptienne : une plante d’extérieur en pot plein soleil à avoir absolument dans son jardin
Pentas ou étoile égyptienne, il s’agit d’une jolie plante d’extérieur en pot résistant au gel et au soleil à avoir absolument dans votre jardin. Le Pentas produit des grappes de magnifiques fleurs étoilées déclinées en rouge, blanc et rose. Peu importe l’intensité de la chaleur, les fleurs continuent d’apparaître chaque été. Idem pour les papillons qui les adorent ! À planter dans un sol humide et bien drainé.
Le Plumbago tant apprécié pour ses fleurs bleu ciel remarquables
Les magnifiques fleurs bleu ciel du plumbago sont connues pour attirer les papillons et pour embellir le jardin de façon magnifique. Appelé aussi dentelaire du Cap, cet arbuste fleuri en pot pousse rapidement et supporte très bien la chaleur. Tout comme l’étoile égyptienne, il apprécie aussi le sol humide et bien drainé.
L’Agave – une plante grasse qui s’adapte facilement aux milieux secs et pauvres
L’agave ne fleurit pas, mais il apporte une touche architecturale et graphique à tout récipient où il est planté. Il en existe de différentes variétés dont les nuances vont de bleu à vert. Sachez d’ailleurs que les extrémités de cette plante grasse sont assez pointues et il vaut mieux les couvrir si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques. Pourquoi choisir l’agave au juste ? Originaire du Mexique, cette plante succulente va offrir à votre jardin une touche exotique sans pareil, mais n’oubliez pas de le mettre à l’abri du froid en hiver.
Le bambou ou la plante verte d’extérieur en pot plein soleil qui apporte une touche asiatique au jardin
Vous voulez protéger votre jardin des regards curieux de vos voisins tout en apportant une touche asiatique à votre extérieur ? Optez donc pour le bambou qui joue le rôle d’un brise-vue et qui peut être cultivé dans de larges pots. Le bambou se plante tout au long de l’année à l’exception de périodes de gel et de fortes chaleurs.