Quelle plante sur mon balcon en hiver ? TOP 7 variétés de plante balcon qui résiste au froid et au gel pour colorer son extérieur
L’hiver arrive déjà, mais ne laissez surtout pas vos pots de plantes vides sur le balcon ! Même si l’on ne passe pas beaucoup de temps là-bas quand il fait froid, avoir de la végétation qui lui donne des couleurs dans les journées de grisaille tien chaud au cœur. Mais quelle plante balcon qui résiste au froid et au gel choisir pour un extérieur verdoyant et fleuri tout l’hiver ? La nature a encore une fois pensé à tout et le choix de plantes d’hiver n’est pas aussi restreint que ce que l’on peut le croire !
Contenu de la page
- Plante balcon qui résiste au froid et au gel : Quelles sont les 10 plus belles variétés d’hiver ?
- Le laurier-rose : la plante balcon qui résiste au froid et à la chaleur et à la sécheresse
- Les pensées pour fleurir et donner de la couleur à son balcon
- L’Heuchère
- Agapanthe d’Afrique
- Gaulthérie couchée qui supporte les températures basses et le gel
- La clématite qui ne craint pas le froid et le gel
- Le Houx : parfait pour un balcon en ville
Plante balcon qui résiste au froid et au gel : Quelles sont les 10 plus belles variétés d’hiver ?
La fin des journées chaleureuses en automne et les dernières feuilles d’arbres qui tombent par terre me rendent toujours triste. Je sais que pour les 2 à 3 mois à venir la verdure autour de moi me manquerai beaucoup. Voilà pourquoi, cet hiver, à la place de laisser mon balcon triste et gris, j’ai décidé de lui donner un peu de couleur et de vie ! Et comme c’est d’un balcon orienté nord que je parle, je me suis tout de suite posé la question : quelle plante qui résiste au froid et au gel choisir pour l’embellir ? J’ai fait ma petite recherche et je vous partage le TOP 7 variétés d’hiver qui supportent le mieux les conditions climatiques difficiles d’après les jardiniers. Et que je compte adopter moi aussi d’ailleurs !
Le laurier-rose : la plante balcon qui résiste au froid et à la chaleur et à la sécheresse
Le laurier-rose, un de mes arbustes préférés de tous les temps, est premier dans ma liste. À vrai dire, je savais bien qu’il supporte bien la chaleur et la sécheresse, mais j’étais étonnée d’apprendre que cela est aussi vrai pour le froid. Le laurier-rose ne demande pas beaucoup de soins, cependant il est nécessaire de le protéger lorsqu’il fait froid et humide, parce que le gel est susceptible de l’abimer.
Les pensées pour fleurir et donner de la couleur à son balcon
Les pensées sont de très belles plantes fleuries balcon qui résistent au froid et au gel ! Elles offrent leurs elles fleurs en rose, blanc, jaune et rouge en hiver et aussi en été pour notre plus grand plaisir. Et si vous voulez, vous pouvez même les utiliser pour garnir vos plats et salades puisque les pensées sont aussi comestibles ! La seule chose que demandent ces fleurs : un emplacement plein soleil ou mi-ombre !
À lire aussi : Arbustes résistants au gel : Ces 8 plantes rustiques supportent le mieux le froid et sont quasi increvables
L’Heuchère
Quelle plante pour balcon toute l’année ? Optez pour l’Heuchère ! Son feuillage persistant de couleur corail est parfait quand on est à la recherche d’une belle plante balcon qui résiste au froid ! Il s’agit d’une espèce toute saison qui est aussi à floraison longue ! Choisissez un espace ombragé pour vos heuchères et plantez dans un sol bien drainé.
Agapanthe d’Afrique
L’Agapanthe d’Afrique est appréciée pour la beauté de ses fleurs blanches, bleues ou violettes, ce qui la range souvent parmi les plantes d’hiver les plus populaires. Elle pousse bien en pots et résiste bien des températures allant entre -5 et -15 degrés. Couvrez cependant le sol de la plante avec du paillis lors d’une longue période de froid pour l’hiverner et la protéger du gel.
Gaulthérie couchée qui supporte les températures basses et le gel
La Gaulthérie couchée est une plante balcon qui résiste au froid et qui est parfaite pour votre décor de Noël ! Avec son apparence festive, son feuillage vert et glossy et ses petites baies rouges, la Glauthérie couchée tout ce dont vous avez besoin pour un bel extérieur cet hiver. Plantez dans un sol acide et humide.
À lire également : Quelle plante en pot résiste au froid et au gel ? 13 arbres, vivaces, fleurs et succulents à adopter
La clématite qui ne craint pas le froid et le gel
Si vous êtes à la recherche d’une plante grimpante fleurissante qui ne craint pas le froid et le gel pour décorer un de vos murs ou un treillis, optez pour la clématite. Elle est très résistante, demande très peu d’entretien et supporte bien le gel et le soleil. Mais attention ! La clématite a tendance à devenir très invasive, alors n’oubliez pas de la tailler !
Le Houx : parfait pour un balcon en ville
En plus de supporter bien le froid et le gel, le houx est également une plante parfaite pour les balcons en ville, parce qu’elle ne craint pas la pollution. De plus, elle est superbe pour mettre au centre de la table Noël pendant les fêtes de fin d’année ! Son feuillage persistant n’est pourtant pas beau seulement en hiver, mais offre aussi beaucoup d’intérêt visuel à l’extérieur durant toutes les saisons ! Très versatile et adoptif, le houx supporte la majorité des types de sols aussi.