Fiche de culture de l’Incarvillea Delavayi : la plante anti-taupes par excellence !
Contenu de la page
Le genre des Incarvillées comprend 16 variétés de plantes herbacées à fleurs appartenant à la famille des Bignoniacées. Incarvillea Delavayi, connu en français comme Incarvillée de l’Abbé Delavay d’après le jésuite Pierre-Nicolas Le Chéron d’Incarville, en est parmi les espèces les plus populaires. La raison ? Eh bien, cette vivace à feuilles caduques est non seulement peu capricieuse et super attractive, mais c’est aussi une plante anti-taupes extrêmement effective ! Voilà comment l’adopter chez soi pour repousser les fouisseurs effrontés de manière naturelle tout en embellissant le jardin pendant l’été.
Fiche de culture de l’Incarvillea Delavayi
La plante Incarvillea delavayi est assez rustique : elle peut supporter des températures jusqu’à -15 degrés C ! Cette robustesse au froid est expliquée par ses origines – les parties hautes de la Chine, l’Himalaya et le Tibet en particulier. La plupart des espèces sont relativement petites et ne dépassent pas 20 cm de haut, mais il y a aussi quelques variétés (Incarvillea sinensis, l’Incarvillea Delavayi Alba x Snowtop, etc.) qui peuvent atteindre 60, voire 80 cm de hauteur et 50 cm d’envergure.
Les fleurs des Incarvillées ont la forme de trompettes assemblées en grappes et parent l’extérieur de toutes les nuances du rose, du mauve et du blanc. Elles apparaissent en fin de mai et tout au long de juin et juillet pour ajouter une petite touche exotique aux bordures, aux massifs et aux rocailles européennes. L’arôme doux des fleurs attire au jardin les abeilles, les papillons et les autres insectes pollinisateurs. Si vous ne vous intéressez pas des qualités de l’Incarvillea delavayi comme plante anti-taupes, vous pouvez tout aussi bien la cultiver en pot ou en jardinière et en décorer votre terrasse ensoleillée.
Plantation des Incarvillées
Dans la plupart des climats, la plantation de l’Incarvillea delavayi se fait au printemps, mais on peut la mettre en terre pendant toute la saison estivale, jusqu’à septembre. Il en va de même pour l’ensemencement, mais si vous décidez de faire pousser cette plante anti-taupes à partir de graines, vous devrez les protéger du froid en les couvrant, repiquer les jeunes plantes le printemps suivant et attendre encore un an pour jouir des premières fleurs.
Compte tenu que la germination des graines est lente et le processus demande une température de 16 à 21°C, vous pouvez semer vos incarvillées en godets à l’intérieur vers la fin de l’hiver et les transplanter à l’extérieur deux mois plus tard à peu près, une fois que le temps se réchauffe durablement.
En ce qui concerne son exposition, Incarvillea delavayi apprécie le plein soleil ou la mi-ombre, un jardin orienté au sud ou à l’ouest étant idéaux. L’incarvillée aime le sol riche en humus, léger et frais, mais bien drainé. La belle plante asiatique peut pousser dans les sols légèrement acides comme alcalins, préférant une plage pH de 6 à 8 pour de meilleurs résultats.
Quel est l’entretien nécessaire ?
Une fois plantées et en croissance, il est assez facile de s’occuper des plantes Incarvillea Delavayi. L’arrosage dépend grandement du microclimat dans votre propre zone géographique : en règle générale, le sol doit être maintenu humide, mais en aucun cas gorgé d’eau. Côté entretien, vous ne devez que retirer les fleurs mortes après la fin de la floraison active. Comme déjà mentionné, la plante est rustique, mais si vous habitez dans une région trop froide, il serait bénéfique de penser au paillage de jardin ou aux cloches pour protéger les graines ou les racines des plantes lors de l’hiver. La multiplication se fait au printemps.
Une plante anti-taupes superbe !
Finalement, on est arrivé à la partie la plus intéressante de la « biographie » de l’Incarvillée de l’Abbé Delavay. Oui, c’est une plante anti-taupes à avoir certainement au jardin en cas de problème avec ces petits mammifères, qui ne sont pas en fait nuisibles, car les insectes ravageurs dans leur diète sont assez nombreux. Mais comment ça marche ?
Les racines tubéreuses pivotantes de l’Incarvillea Delavayi dégagent une odeur que les taupes trouvent répulsive et elles quitteront votre terrain dans les plus brefs délais. Idem pour les autres petits rongeurs qu’on peut rencontrer au jardin. C’est la méthode préférée par rapport à l’utilisation de produits taupicides, car la senteur ne fait que repousser les taupes, sans leur nuire.