Le piège à frelon asiatique : Conseils et méthodes contre leur prolifération
Avec le réchauffement du climat, en plus des sourires, les frelons asiatiques font leur apparition ! L’ennemi numéro un des abeilles se montre de plus en plus audacieux et persistant sur les territoires français. Envie de savoir comment lutter contre l’insecte multicolore ? Et comment fabriquer un piège à frelon asiatique, où et quand l’installer ? La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions !
Contenu de la page
Qui est le frelon asiatique ?
Le frelon asiatique est un insecte représentatif de la famille Vespidea comme les guêpes. Cet insecte multicolore présente des parties noires sur l’abdomen et le thorax, avec deux antennes orange-noires sur la tête et des pattes jaunes. Sa taille est d’environ 20 cm et peut varier jusqu’à 30 cm. Contrairement au frelon européen, dont le ventre est jaune avec des rayures noires et dont les pattes sont rouges au lieu d’être jaunes comme chez le frelon asiatique, ils sont plus petits. L’espèce se reproduit très rapidement et on pense qu’elle a été importée de Chine. Apparue en France il y a une quinzaine d’années, elle a pour ennemis le guêpier et la bondrée apivore, capable de s’attaquer à un nid de frelons asiatiques. Mais elle est rare en Europe à avoir une forte influence et présence sur le développement des frelons.
L’insecte asiatique se nourrit également d’autres insectes tels que les mouches, les araignées, mais sa spécialité préférée est l’abeille. Qu’est-ce qui tue les abeilles ? Il s’attaque agressivement aux abeilles domestiques et mellifères. Même s’il ne les mange pas, il peut les soumettre à un stress énorme, limitant la production de pollen ou de nectar. Respectivement, suite à ces actions de leur part, cela menace la biodiversité ainsi que l’apiculture. Depuis 2022, un plan national a été adopté pour capturer les frelons asiatiques et les combattre. Et en 2012, l’insecte a été classé comme dangereux pour l’écosystème, son impact sur la production de miel et la pollinisation par un arrêté ministériel.
Un piège a frelon asiatique : Comment le fabriquer ?
Le piège à frelons asiatiques est facile à réaliser soi-même, mais pour éviter la capture d’autres insectes, il convient de respecter certaines conditions et instructions. Selon diverses études, ces pièges capturent d’autres insectes bénéfiques à l’écosystème et ne devraient être utilisés qu’en cas de présence de frelons asiatiques repérés comme attaquants. La fabrication d’un piège à frelons asiatiques est une tâche facile et peu compliquée. Comment éloigner les guêpes et les frelons du jardin ? Vous avez besoin de deux bouteilles en plastique et d’une perceuse. Prenez une bouteille en plastique, coupez le goulot et insérez-le dans l’autre moitié. Vous pouvez ensuite couper la base de la deuxième bouteille. Pour prévenir l’apparition d’autres insectes, faites d’autres trous plus petits (environ 5 mm) autour de la première bouteille. Enfin, recouvrez le tout d’une housse en plastique percée de deux trous.
Une autre méthode pratique pour fabriquer un piège à frelons asiatiques consiste à utiliser une boîte de bonbons profonde. Percez uniformément les quatre côtés de la boîte, ce qui permettra d’insérer et de coller les bouchons des bouteilles. Percez ensuite un trou d’environ 8 à 9 mm et vissez-les sur les bouteilles. Pour finir, percez des trous d’approximativement 5 mm sur un côté pour permettre à d’autres insectes qui seraient entrés de s’échapper. La dernière étape est très importante pour éviter de harceler et de piéger des espèces d’insectes bénéfiques pour l’écosystème.
Où installer le piège ?
Les pièges peuvent être accrochés au bois ou au sol et doivent être bien fixés pour éviter qu’ils ne soient renversés par divers animaux. Si vous avez de la place dans votre jardin, vous pouvez en placer à différents endroits en fonction de la disposition du jardin. Les nids potentiels qui pourraient se former se trouvent sous les tables ou les toits. La préparation d’un mélange permet d’attirer les frelons asiatiques de manière rapide et efficace. Il peut s’agir d’un litre de bière, de deux litres de vin blanc et d’un peu de sirop de fruits rouges.
Quand poser les pièges à frelon ?
La fin de la période d’hivernage est un bon moment pour poser des pièges pour les mères frelons. Quelle plante qui repousse les guêpes et les frelons ? Durant cette période, elles auront besoin de sucre pour se procurer de l’énergie. La période s’étend de la mi-février à la fin mars à proximité des nids de l’année précédente. Si les pièges sont posés pendant les mois les plus chauds, comme avril et mai, il faut les placer près des fruits et des légumes. Les pièges doivent être placés à une hauteur maximale de 1,5 m. Si vous décidez de poser les pièges en été, ajoutez des protéines telles que de la viande ou du poisson pour pouvoir repousser d’autres insectes.
À lire également : Est-ce que tuer un frelon attire les autres ?