Comment apprivoiser une pie dans le jardin ? Guide facile pour se faire un nouvel ami !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

D’un mélange merveilleusement harmonieux de blanc et de noir, la délicate pie est l’un des meilleurs oiseaux à attirer dans le jardin. Si vous manquez d’invités et que vous vous sentez un peu seul, vous pouvez réussir à vous lier d’amitié avec un oiseau. Et en tant que quelqu’un qui a beaucoup d’expérience dans l’art d’attirer ces charmantes créatures dans le jardin, je suis là aujourd’hui pour vous donner un autre tuto. Cette fois-ci, nous allons apprendre ensemble comment apprivoiser une pie ! Leur nature admirablement amicale en fait des compagnons parfaits. Il vous suffit de suivre les étapes, d’avoir un peu de patience, beaucoup d’amour et d’apprendre à communiquer avec cet adorable oiseau…

comment apprivoiser une pie

Liens commerciaux

Comment apprivoiser une pie dans son jardin ?

Lorsqu’il s’agit d’apprivoiser un oiseau, en particulier une pie, on trouve beaucoup d’informations confuses sur Internet. C’est pourquoi j’ai rassemblé tous les faits importants et j’ai rédigé un tutoriel très simple et précis sur la façon de réussir. Il y a quelques mois, j’ai parlé de la manière d’apprivoiser un rouge-gorge et depuis, je me suis penchée sur l’apprivoisement d’autres espèces. La merveilleuse pie est l’un des oiseaux les plus amicaux et les plus doux que vous puissiez rencontrer dans votre vie. Et ne vous laissez pas tromper par leur apparence sombre ! Même si elle appartient à la famille des corbeaux, qui sont également adorables, elle recherche elle-même l’amitié. C’est donc une tâche plus facile que vous ne le pensez ! Commençons…

que mange une pie

Apprenez les habitudes de l’oiseau

Les pies sont présentes dans toute l’Europe. Ce qui les rend uniques et étonnantes, c’est qu’elles peuvent imiter d’autres animaux. Qu’il s’agisse d’autres oiseaux, de chats, de chiens ou même d’humains, la pie peut devenir votre meilleure amie lorsque vous souhaitez partager des ragots épicés ! Mais la plaisanterie mise à part, étant donné leur bonne nature, elles seront assez faciles à attirer. Ils adorent se cacher dans les arbres et les buissons et leur chant est très reconnaissable : très fort et assez étrange. Consultez la vidéo ci-dessous pour l’entendre ! La pie adore manger des insectes et peut être un excellent exterminateur de nuisibles. Mais si vous avez un pommier, méfiez-vous ! Elle adore le jus sucré des pommes et peut les manger en un rien de temps ! Ces oiseaux se reproduisent jusqu’au milieu de l’automne et erreront tout l’été à la recherche de nourriture et de partenaires !

Voici le chant de la pie bavarde :

Que mangent les pies ?

Il faut savoir que la pie est un prédateur. Lorsqu’il n’y a pas de vers, de coléoptères, d’araignées et de chenilles dans les environs, elle commence à voler les œufs des autres oiseaux et s’attaque même aux petits animaux. En revanche, en hiver, lorsque la nourriture se fait rare, elle se régale de céréales, de baies, d’autres fruits et même d’aliments pour chats ou chiens. Pour attirer les pies dans votre jardin (ou au balcon), vous pouvez disposer des graines, des boules de graisse (gâteau de suif), des vers de farine et même du fromage.

comment attirer une pie dans le jardin

Liens commerciaux

Quand attirer une pie dans son jardin ?

Vous pouvez attirer les pies à tout moment si elles se trouvent à proximité. Vous pouvez facilement les distinguer par leur chant étrange et laisser la nourriture dans votre jardin, dans une mangeoire d’oiseaux ou à l’extérieur sur le balcon. Il n’est pas exclu que cette nourriture attire d’autres animaux, comme les écureuils. Ces derniers adorent voler la nourriture pour oiseaux et m’ont valu le surnom de « rats avec des tenues plus mignonnes » !

À lire également : Comment apprivoiser un canari en 5 étapes ?

Comment attirer une pie dans son jardin étape par étape

Maintenant que vous connaissez toutes les bases du comportement et des habitudes alimentaires de la pie, il vous faut découvrir comment apprivoiser une pie dans le jardin étape par étape ! Je dois vous avertir que même si ces oiseaux sont amicaux, ils ont besoin d’un peu de temps pour s’habituer aux étrangers. Et c’est ce que vous êtes pour eux en ce moment : un étranger. Et le plus souvent, étranger est synonyme de danger ! Voici donc comment apprivoiser une pie étape par étape :

  • Mettez de la nourriture dans le jardin ou sur le balcon. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de gros objets à proximité et ne vous approchez pas de la nourriture au début.
  • Observez l’oiseau et ne faites pas de mouvements rapides. Restez plutôt assis en silence, sans faire de bruit ni de mouvements brusques, et laissez-le vous étudier. Lorsqu’il verra que vous n’êtes pas une menace, il commencera à vous faire confiance et les visites se multiplieront.
  • Une fois que votre nouvel ami aura pris l’habitude de venir dans votre jardin, vous pourrez commencer à vous rapprocher lentement de lui chaque jour. Encore une fois : pas de mouvement brusque !
  • Une fois que vous êtes suffisamment proche, vous pouvez mettre quelques graines dans votre main et la tendre en guise d’invitation. Si l’oiseau vole directement dessus et commence à manger : vous avez réussi ! Vous avez un nouveau meilleur ami qui vous fera confiance et vous tiendra compagnie !

comment apprivoiser un oiseau sauvage

À lire également : Comment apprivoiser un oiseau ? Top astuces + types d’oiseaux à attirer dans le jardin ! Tuto



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt