Parterre de fleurs devant maison : toutes nos idées pour faire fleurir la devanture de votre propriété
Profitez de la belle saison pour améliorer l’attrait de votre façade ! Le parterre de fleurs devant maison est la tendance absolue de l’aménagement paysager cette année, donc, il est impératif de le considérer. Des plantes vivaces de plein soleil aux espèces de rocaille, en passant par les arbustes à floraison estivale, le massif devant la maison est un bijou fleuri qui orne votre propriété en émerveillant vos voisins. Que votre souhait soit de booster instantanément votre façade, d’ajouter des touches de couleur dans les plate-bandes ou simplement, en rentrant du travail, vous aimez être accueilli par une myriade de fleurs, voici nos conseils pour faire fleurir la devanture de votre maison.
Contenu de la page
Quelles plantes mettre dans un parterre de fleurs devant maison ?
Annuelles, vivaces, bulbes ou arbustes à fleurs ou à feuillage d’ornement, le choix des plantes à mettre dans un parterre de fleurs devant maison est pratiquement illimité. Aucun risque de vous tromper, à condition de prendre en compte l’exposition, le type de sol et le climat – les facteurs primordiaux pour réussir votre culture. La période de floraison est tout aussi importante si vous souhaitez jouir d’une devanture fleurie sans interruption.
Les fleurs annuelles pour un parterre plein de couleur et de joie
Qu’elles soient cultivées en pots ou en pleine terre, les fleurs annuelles sont un bel ajout pour n’importe quelle plate-bande. Leur floraison est relativement tôt au printemps, voilà pourquoi elles s’associent merveilleusement bien avec les bulbes. Vous avez le choix entre les espèces de taille basse et haute, ce qui vous permet de créer un jeu de volumes magnifique dans votre parterre de fleurs. Envisagez les pétunias et les calibrachoas, les impatiens, les pensées, les véroniques, les gazanias, les zinnias, les vergerettes, les mufliers, les lupins, les delphiniums, les coquelicots, les tournesols, les pois de senteur et les capucines, entre autres.
Les vivaces sont incontournables pour réussir votre massif de fleurs
Les fleurs vivaces sont incontournables pour les massifs réussis. Avec une durée de vie de plus de deux ans, elles subsistent pendant l’hiver pour refleurir le printemps suivant. Parmi les plus populaires, on peut lister notamment les amaryllis, les hortensias, les iris, les anémones, les anthuriums, les arums, les asters, les rudbeckias, les chrysanthèmes, les dahlias, la lavande, le lys, la marguerite, le muguet, le myosotis, les pivoines, les renoncules etc.
Quels arbustes pour une plate-bande devant maison
Si vous êtes à la recherche de plantes pour parterre devant maison nécessitant peu d’entretien, les arbustes pourraient être un excellent choix à considérer. D’un point de vue esthétique, ils sont parfaits pour donner de la structure et du volume à une plate-bande. Très décoratifs, soit pour leur floraison, soit pour leur feuillage, ces plantes sont une valeur sûre pour créer un massif ornemental magnifique.
Si vous appréciez les arbustes à fleurs, choisissez parmi les représentants suivants dont la floraison spectaculaire (et parfumée, selon les espèces) ornera votre façade et votre jardin mois après mois : rhododendron, tamaris, myrte, mimosa, magnolia, lilas, lilas des Indes, laurier-rose, hibiscus, hamamélis, glycine, forsythia, bougainvillier, rosier paysager, etc. Si vous êtes à la recherche d’arbustes à feuillage ornemental ou persistant, envisagez l’érable du Japon nain, le fusain du Japon, l’escallonia, le photinia Carré rouge, l’abélia à grandes fleurs, etc. Tandis que les hortensias, les azalées, les camélias et les rhododendrons fleurissent pendant les mois plus chauds, l’hamamélis, le cornouiller et le cotinus (l’arbre à perruque) embelliront votre espace outdoor en automne et en hiver.
Les plantes résistantes à la sécheresse
Si la façade de votre maison reçoit un soleil direct toute la journée, en choisissant les espèces pour votre parterre, il vaudrait mieux privilégier les plantes résistantes à la sécheresse. Envisagez certains végétaux hauts comme l’herbe de la pampa, les strelitzia (l’oiseau de Paradis), les aloès et les euphorbes qui apporteront de la couleur et de la texture à votre massif. Les plantes alpines et les succulentes, quant à elles, peuvent intervenir pour combler les lacunes tout en ajoutant des touches colorées saisissantes quand elles fleurissent.
Parterre de fleurs moderne devant maison
L’approche minimaliste et simpliste est la tendance absolue dans l’univers de l’aménagement paysager contemporain. Alors, si vous envisagez de créer un parterre de fleurs moderne devant maison, vous devez absolument considérer le concept « moins, c’est plus ». L’idée consiste à vous limiter à un-deux petits massifs de plantes vertes ou fleurs, idéalement monochromes. Une telle approche sera en pleine harmonie avec les façades modernes et les grandes terrasses en béton des maisons contemporaines. De plus, le nombre réduit de végétaux facilitera grandement l’entretien de l’espace outdoor. Les graviers décoratifs et les galets blancs sont des alliés de choix pour tracer les parterres de fleurs modernes en simplicité et en beauté.
Petit parterre de fleurs devant maison
Si l’espace de votre jardin devant la maison est limité, les conteneurs sont un excellent moyen d’exposer les fleurs annuelles et les plantes vivaces. La culture en pots et en jardinières est aisée, même si les végétaux nécessitent un arrosage régulier. Quand même, pour garder le sol humide le plus longtemps possible, utilisez du compost de qualité et des cristaux de rétention d’eau, ou bien plantez dans des jardinières auto-arrosantes. N’hésitez pas non plus à suivre le lien fourni pour consulter notre article résumant les astuces d’arrosage automatique. En plus d’être faciles à entretenir, les conteneurs plantés sont pratiques, car vous pouvez les déplacer là où vous le souhaitez et, bien sûr, les rentrer dans votre abri ou jardin d’hiver avant que les premiers frimas ne s’installent.
Associez des plantes à fleurs et à feuillage persistant pour créer un massif d’ornement réussi
Utilisez les fleurs saisonnières pour tracer la plate-bande d’une manière originale
Les fleurs retombantes en pots complèteront en beauté votre massif de plantes persistantes
Un talus fleuri magnifique
Un joli parterre de pensées multicolores et de plantes succulentes
Les rosiers grimpants et les buis persistants s’harmonisent à la perfection
Créez des parterres de fleurs annuelles et de plantes persistantes