Voici pourquoi il faut mettre du papier d’aluminium sur les arbres fruitiers sans plus tarder !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Pourquoi mettre du papier d’aluminium sur les arbres fruitiers ? Quels en sont les bienfaits et comment y réussir sans faux pas ? Y a-t-il des précautions à prendre ? Quelles autres utilisations du papier alu dans le jardin ?

papier d'aluminium sur les arbres fruitiers
Liens commerciaux

Pourquoi mettre du papier d’aluminium sur les arbres fruitiers ?

Si la mise de papier d’aluminium sur les arbres fruitiers vous semble assez bizarre, on vous assure que cette pratique est en fait très bénéfique pour vos plantes. Pourquoi ? Voici un aperçu des bienfaits à retenir :

  • Ce type de papier crée une sorte de barrière protectrice pour empêcher l’invasion d’insectes rampants, ceux-ci pouvant manger les feuilles ou y pondre des œufs.
  • Utiliser du papier d’alu pour faire fuir les oiseaux est une méthode efficace très privilégiée par les jardiniers.
  • Il protège l’écorce des arbres fruitiers qui s’avère un véritable délice pour les rongeurs, ainsi que pour les lapins, surtout en hiver.
  • Dernier point, mais non le moindre, le papier alu réfléchit la lumière solaire vers la plante, ce qui peut booster les jeunes pousses ayant besoin de luminosité pour bien se développer.

À lire également : Quel est l’intérêt de mettre du papier d’aluminium dans les plantes ?

Comment utiliser le papier d’alu pour protéger les arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers ont tendance à attirer les fourmis, les limaces et les petits rongeurs qui peuvent grignoter l’écorce, les feuilles et les fruits. Pas de panique, car le papier alu vient à votre rescousse ! Et voici la première façon de l’utiliser pour sauver vos plantes précieuses : il ne suffit que d’en envelopper le tronc de l’arbre en l’enroulant délicatement et sans trop serrer. Enfin, fixez les extrémités avec du ruban adhésif et ça y est. Les insectes grimpants ne pourront plus s’attaquer à vos arbres fruitiers et la fructification pourrait se produire en toute sécurité.

Les plumeux sont un autre grand ennemi de votre verger, car ils aiment se régaler des fruits délicieux tout au long de la saison. Comment faire donc pour protéger les arbres fruitiers des oiseaux ? Le matériau métallique vient une nouvelle fois pour vous assister dans cette tâche indispensable. Cette solution est à la fois pratique, simple et économique ! Alors, façonnez de petites boules à partir de la matière grise et accrochez-les sur les branches pour dissuader les volatiles de manger votre récolte. Faire suspendre des bandes d’alu est également une bonne idée. Le mérite en revient à l’effet brillant que les plumeux détestent. Et voici comment utiliser le papier d’alu pour faire fuir les oiseaux loin de vos arbres fruitiers.

Quelques précautions à prendre en compte :

Pour que vos fruitiers puissent tirer le meilleur parti de cette astuce gagnante sans en souffrir, quelques précautions sont à prendre absolument en compte. Tout d’abord, il convient d’inspecter régulièrement l’état de l’écorce sous le papier dans le but de vous assurer qu’il n’y a pas de mauvaises réactions. Comme mentionné plus haut, l’aluminium doit être bien fixé, mais pas trop serré, car l’arbre doit respirer. Connu pour augmenter la température, l’alu est capable de causer des brûlures sur le troc vu de la réflexion du soleil dans le papier. Une autre précaution à prendre consiste à ne pas combiner ce matériau avec des produits acides.

À lire également : Pourquoi le conifère perd ses aiguilles ? 6 causes courantes mais pas forcément fatales

Quelles sont les autres utilisations du papier d’aluminium au jardin ?

papier d'aluminium au jardin
Liens commerciaux

Les nombreuses utilisations du papier d’alu dans le jardin vous permettent d’économiser de l’argent tout en soignant vos cultures. Voici quelques gestes simples pour mieux profiter de ce matériau généralement réservé à la cuisine.

  • Enroulez-en quelques feuilles autour des pieds de vos plants ou bien autour des pots pour mieux les protéger du froid.
  • Limaces et escargots, rongeurs et moucherons… les nuisibles n’ont aucune chance de nuire à vos cultures si vous les enroulez d’alu.
  • Favoriser la germination des grains est un autre usage populaire du papier d’aluminium au jardin. Recouvrez-en le fond d’un récipient avant de le remplir de terre. Enfin, ajoutez-y les graines et arrosez en pluie fine.
  • Vous savez probablement déjà que le bon nettoyage des outils de jardinage est une tâche cruciale pour la bonne santé de vos plantes. Ces derniers doivent être nettoyés après chaque utilisation afin d’éliminer les bactéries et les champignons. Et pour les rendre comme neufs, faites tremper une boule de papier d’alu dans du coca-cola. Ensuite, frottez-en vos outils.

À lire également : Quels sont les arbres fruitiers à ne pas planter ensemble ?



Liens commerciaux