Quel paillage fraisier pour une belle récolte ? Quand et comment faire votre paillis minéral ou organique ?
Au printemps, faites comme moi, préparez vos fraises. Ces dernières sont si faciles à cultiver que nous aurions tort de nous en priver. Avant de les savourer, un bon paillage fraisier nous semble des plus recommandés. En effet, faire un paillis est particulièrement bénéfique pour le sol, les plantes, fraisiers compris. N’hésitez pas à tester plusieurs matériaux différents pour savoir lequel vous conviendra le mieux. Nos conseils, c’est par ici !
Contenu de la page
Pourquoi faire le choix d’un paillage fraisier ?
Le paillage des fraisiers présente les avantages suivants :
- Maintien de l’humidité du sol.
- Régulation de la température du sol
- Réduction de l’arrosage
- Limitation de la pourriture des fruits
- Amélioration de la qualité des fraises
- Protection du sol contre la battance de la pluie
- Lutte contre la pousse d’adventices
- Diminution des travaux de désherbage.
- Fertilisation de la terre en la nourrissant par décomposition du paillis
- Favorisation de la production de stolons
Pour résumer, le paillage des fraisiers permet d’éviter le contact des fraises avec la terre, et donc évite le pourrissement des fruits. Ainsi, l’humidité est conservée favorisant une économie importante de l’eau. De plus, grâce au paillage fraisier, le sol se trouve protégé ce qui améliore sa qualité, de ce fait le rendement des fraisiers. Enfin, c’est aussi un excellent moyen de lutte préventive contre la pousse de mauvaises herbes.
À lire également : Quel couvre-sol au potager ? Top 5 plantes pour améliorer le sol, protéger les plantes et éviter les mauvaises herbes
Quel est le paillage le plus efficace ?
Chaque paillage apporte son lot d’avantages. Commençons par les toiles de paillage qui sont totalement couvrantes et représentent le meilleur paillage pour éviter le développement des herbes indésirables. Elles protègent aussi très bien les fruits de la salissure et surtout de l’humidité. Les toiles de paillage sont généralement conseillées dans les régions les plus froides et humides, dans lesquelles leur protection se révèle presque indispensable pour de belles récoltes. Le deuxième choix se porte sur les bâches plastiques et polypropylène qui permettent au sol de se réchauffer rapidement au printemps et de moins subir le gel. Leurs inconvénients sont que ces bâches ne sont pas écologiques et qu’une fois installées, elles empêchent tout apport de nutriments sous forme organique. De plus, les ravages du temps et des intempéries font qu’elles se délitent dans le sol et y laissent des morceaux de plastique.
En plus d’un véritable plus esthétique, les paillis organiques ont un avantage certain. En effet, en se décomposant, ces derniers nourrissent le sol en plus des fraisiers. Ils sont également efficaces pour maintenir le sol frais. Seul bémol : ils peuvent se retrouver gorgés d’eau lors des périodes de forte humidité. Voici quelques possibilités qui s’offrent à vous :
- le broyat de bois
- le chanvre
- la paille
Les paillis minéraux, s’ils sont moins utilisés pour le potager, méritent un peu plus de reconnaissance car ils sont très durables et ne s’envolent pas avec le vent. De plus, ils absorbent bien la chaleur et la restituent lentement au sol. En outre, une fois en place, ils ne demandent ni entretien ni renouvellement. Voici quelques-uns des paillis minéraux possibles :
- le gravier
- le sable
- les galets
- l’ardoise
Quand et comment faire un paillage fraisier ?
C’est au printemps, un peu avant la plantation de vos fraisiers, que vous ferez votre paillage si vous avez choisi une toile. Pensez à bien désherber avant la mise en place. De même, profitez-en pour apporter un peu de compost ou de fumier. Enfin, tendez ensuite correctement la toile sur les buttes préalablement préparées. Dans le cas d’un paillage organique, c’est après la plantation que vous l’étalerez. Comme pour la toile de paillage, le désherbage se réalise avant la mise en place du paillis. Posez ensuite le paillage, en couche de 5 cm au moins.
Voici plus précisément comment faire un paillage fraisier dans les règles de l’art :
- Épandez uniformément le paillage de votre choix sur les plants de fraisiers sur une épaisseur de 2 centimètres
- Faites tomber le paillage délicatement entre les plants manuellement ou à l’aide du dos du râteau ou encore un balai de paille
- Recommencez la même opération afin d’obtenir une épaisseur totale de 4 à 5 cm de paillage
- Veillez à ce que chaque feuille ressorte bien du paillage
- Renouvelez l’opération tous les ans ou selon les besoins
Vous êtes bien prêt(e) maintenant pour une belle récolte !
À lire aussi : Paillage avec feuilles de bambou : tous ses atouts pour le jardin !