La coloration des cheveux est une pratique embellissant qu’on met en œuvre depuis des décennies et qui nous permet de changer de tête de manière créative sans engagement permanent. Et plein de femmes choisissent d’entretenir leur couleur à la maison, que ce soit pour des raisons budgétaires ou autres. Alors, si c’est votre cas aussi et si vous n’avez pas opté pour le blond, vous travaillez avec des pigments quelque peu puissants, n’est-ce pas ? Il vous est donc sans doute arrivé, à un certain point, de vous tacher le visage ou le cou avec la teinture capillaire et de vous demander comment enlever les taches de coloration sur la peau ? Pas de panique, car il existe plusieurs méthodes naturelles profitant de substances banales que vous avez assurément à votre disposition. Voilà le top 6 de nos favorites !
Liens commerciaux
Soyons francs, se colorer les cheveux à la maison est une pratique qui propose des avantages indéniables, mais assez souvent, elle va de pair avec des taches de coloration sur la peau qui peuvent se révéler assez tenaces. Que faire alors ? Eh bien, comme c’est d’habitude le cas, la prévention est essentielle. Toujours, vous pouvez utiliser des produits courants que vous avez déjà chez vous pour parer à la teinture gênante.
Que faire avant de se teindre les cheveux ?
Avant de procéder à la coloration de votre chevelure, appliquez une substance huileuse sur les zones que vous voulez protéger de la teinture indésirée. L’huile pour bébé, l’huile d’olive ou la vaseline ordinaire, entre autres, sont idéaux dans ce but. Appliquez-les à proximité de la ligne frontale de vos cheveux, près de la racine, mais sans la toucher. Couvrez-en aussi toutes les zones environnantes le cuir chevelu comme le dessus de vos oreilles, le décolleté et votre nuque. Les produits onctueux imprègnent la peau et la rendent glissante, ce qui empêche l’absorption des colorants et facilite leur élimination.
Sachez que, en règle générale, un épiderme hydraté n’absorbera pas tellement de pigments qu’une peau plus ou moins sèche. Dans cet ordre d’idées, il vaut mieux se colorer les cheveux un ou deux jours après les avoir lavés. Le sébum naturellement produit par les glands sébacés du cuir chevelu créera une fine couche protectrice sur la peau sans en même temps prévenir l’absorption du colorant par le poil.
Il va sans dire que les taches de coloration sur la peau seront moins nombreuses si vous couvrez autant de peau que possible avec un vieux T-shirt et des serviettes que vous êtes prêt(e) à sacrifier. Sans oublier les gants en plastique pour se protéger les mains !
C’est notamment la coloration capillaire qui vous a mis dans une situation difficile en premier lieu, mais elle peut aussi vous aider d’en sortir. Si vous utilisez une couleur plutôt claire, appliquez un peu de la teinture restante sur les endroits pigmentés de votre peau, frottez-les avec un peu de savon et un gant de toilette et les taches de coloration sur la peau vont disparaitre !
L’alcool à friction (un mélange de 70 % d’alcool isopropylique et de 30 % d’eau) et le savon sont un autre duo qui lutte avec succès contre les taches de coloration sur la peau. Imbibez donc une boule de coton avec de l’alcool à friction, ajoutez un peu de savon et frottez-en doucement la zone touchée. N’oubliez pas de rincer après ce traitement.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser un mélange savonneux de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle et le frottez sur les taches de coloration sur la peau avec un gant de toilette. En ce qui concerne le liquide vaisselle, pour de meilleurs résultats, utilisez une formule qui contient du citron.
Le vinaigre de cidre de pomme est un autre allié de taille dans la lutte contre les taches de coloration sur la peau après la teinture des cheveux. Une boule de coton trempé dans le vinaigre va exfolier l’épiderme délicatement en éliminant la couche superficielle des cellules mortes pigmentées.
Une autre méthode approuvée par les coloristes à domicile propose d’utiliser une vieille brosse à dents et un peu de dentifrice pour traiter les zones colorées par hasard. À propos, on s’en sert pour blanchir les semelles des baskets blanches aussi !
Finalement, vous pouvez profiter de votre produit démaquillant courant. Appliquez-le sur un disque en coton et laissez-le agir sur l’endroit pigmenté pour 5 minutes avant de rincer. Adieu, les taches de coloration sur la peau !