À quoi sert la vaseline ? 10+ utilisations de la gelée de pétrole, risques éventuels et plus encore

Auteur: Géraldine Dubois

La gelée de pétrole (également appelée vaseline) est un mélange d’huiles minérales et de cires, qui forment une substance semi-solide semblable à une gelée. Ce produit n’a pas beaucoup changé depuis que Robert Augustus Chesebrough l’a découvert en 1859. Il a remarqué que les ouvriers du pétrole utilisaient une gelée grasse pour soigner leurs blessures et leurs brûlures. Et c’est lui qui a finalement emballé ce produit sous forme de la pommade onctueuse qu’on connaît aujourd’hui. Découvrez à quoi sert la vaseline et pose-t-elle des risques pour la santé, en consultant les informations ci-après.

À quoi sert la vaseline ?

a quoi sert la vaseline tatouage cicatricsation protection peau pour contre


Les avantages de la vaseline proviennent de son ingrédient principal, le pétrole, qui aide à sceller votre peau avec une barrière protectrice hydrofuge (qui repousse l’eau). Cela aide votre peau à retenir sa propre humidité et à guérir, le cas échéant. Mais quels sont ses emplois spécifiques dans la vie de tous les jours, en beauté et ainsi de suite ? En bref, à quoi sert la vaseline et comment en profiter ?

Faire guérir les plaies mineures

à quoi sert la vaseline protection soin peau blessures éraflures brulures légères


À quoi sert la vaseline sur une plaie ou une cicatrice ? Une étude montre que la gelée de pétrole est efficace pour garder la peau hydratée pendant la guérison post-opératoire. La vaseline peut être particulièrement bénéfique pour soigner les blessures cutanées moins dramatiques comme les éraflures et les brûlures légères. Toutefois, attention : assurez-vous que la surface sur laquelle vous l’appliquez est bien nettoyée, au mieux, désinfectée. Sinon, les bactéries et les autres agents pathogènes peuvent rester piégés à l’intérieur de la plaie et retarder en fait le processus de guérison. C’est également la raison principale pour laquelle ses bienfaits sont contestés dans le contexte des soins de cicatrisation post-tatouage. À ne pas utiliser en cas de coup de soleil visage ou corps !

Hydrater la peau et parer aux lèvres gercées

a quoi sert la vaseline lèvres gercées prévenir guerrir peau endommagé

Et à quoi sert la vaseline en ce qui concerne les soins pour le visage et le corps ? Vous pouvez, par exemple, l’appliquer après la douche comme une lotion corporelle qui empêche votre peau de se dessécher. Vous pouvez par ailleurs l’utiliser pour humidifier l’intérieur de votre nez pendant la saison des allergies ou en hiver. Dans cet ordre d’idées, les lèvres gercées adorent la gelée de pétrole et ont l’air meilleur après quelques applications seulement.

Soigner la peau endommagée des talons et des mains

fiche info a quoi sert la vaseline protection soin peau talons fissurés fendillés

Les talons fendillés peuvent par ailleurs bénéficier des qualités de la gelée de pétrole. Trempez vos pieds dans de l’eau tiède au gros sel pour une dizaine de minutes. Séchez-les soigneusement avec une serviette, appliquez de la vaseline sur les talons, enfilez des chaussettes en coton propres et voilà ! Soignez-en vos mains fatiguées et desséchées à la suite des travaux de jardinage en les enduisant de vaseline et en enfilant une paire de gants propres pour emprisonner l’humidité dans l’épiderme et accélérer ainsi sa guérison.

Soulager l’inconfort des pattes des animaux

a quoi sert la vaseline quotidien soigner pattes animaux chien gelée pétrole

À quoi sert la vaseline dans le contexte des soins pour nos amis à 4 pattes ? Eh bien, tout comme nos talons, la peau des coussinets du chien peut se fissurer ce qui provoque beaucoup d’inconfort. Alors, nettoyez ses pattes avec de la gaze de coton humide, séchez-les et appliquez de la gelée de pétrole. Idéalement, on le fait après une promenade ou lorsque l’animal se repose. On n’utilise qu’une petite quantité, car l’animal peut se lécher les pattes et consommer trop de vaseline peut causer des maux d’estomac.

Prévenir et soigner l’érythème fessier

peut on utiliser vaseline pour prévenir soigner érythème fessier pour contre

Il a été démontré que la vaseline réduit l’incidence d’érythème fessier chez les bébés. Bien sûr, vous devrez nettoyer et sécher bien la peau de votre tout-petit avant de l’appliquer. La vaseline formera une barrière protectrice qui défend la peau délicate d’une exposition constante à l’humidité de l’urine et aux bactéries dans les excréments. Prenez rendez-vous avec le médecin si l’érythème est récurrent et trop persistant.

Autres applications de la gelée de pétrole en beauté

a quoi sert la vaseline démaquillant maison contour yeux peau sensible

Les matières huileuses sont idéales pour enlever le maquillage, y compris celui des yeux. Alors, à quoi sert la vaseline dans le domaine de la beauté ? Comme vous l’avez deviné, c’est un démaquillant efficace et selon des études, on peut l’utiliser en toute sécurité pour le contour des yeux. Fermez les yeux pendant que vous essuyez votre fard et utilisez un coton-tige pour les zones à accès difficile. Appuyez tout doucement sans tirer trop fort sur votre peau.

À quoi sert la vaseline pour les cheveux ?

a quoi sert la vaseline pour les cheveux diminuer visibilité pointes fourchues

L’exposition au soleil et au vent ainsi que l’eau chlorée d’une piscine peuvent assécher extrêmement vos cheveux. Heureusement, la gelée de pétrole peut réduire la visibilité des pointes fourchues et ajouter de la brillance à votre poil. Frottez une petite quantité de gelée entre vos paumes et appliquez sur les pointes des cheveux en les lissant ou en façonnant des boucles. De même, vous pouvez appliquer un masque à l’huile de coco, surtout en cas de racines grasses et pointes sèches.

Protéger sa peau des taches

a quoi sert la vaseline protéger cutisules taches vernis coloration maison

Appliquez de la vaseline au raz de la ligne de vos cheveux si vous pratiquez la coloration à la maison pour protéger la peau des taches tenaces. Cela fonctionne pareillement pour protéger vos cuticules si vous aimez vernir vos ongles chez vous.

Faire tenir la senteur de son parfum

quoi sert vaseline beauté faire durer son parfum sentir bon toute journée

Vous voulez sentir bon pendant toute la journée ? Selon certaines sources, utiliser une petite quantité de vaseline sur votre peau peut faire durer votre parfum plus longtemps, voire tout au long de la journée.

Lubrifiant pour les objets bloqués

quoi sert la vaseline au quotidien retirer bague coincée soigner peau mains

Votre bague est coincée sur votre doigt et vous ne pouvez pas la retirer ? Appliquez un peu de gelée de pétrole sur votre doigt, en vous assurant d’en mettre autour et sous la bague. Cela aidera la bague à glisser de votre doigt. La porte de la chambre grince terriblement ? Lubrifiez ses charnières avec de la vaseline et le tour est joué !

Y a-t-il des risques liés à l’utilisation de la vaseline ?

peut on utiliser gelée pétrole vaseline soigner peau endommager risques

Bien que la vaseline présente de nombreux avantages, elle est strictement réservée à un usage externe. On ne doit pas l’ingérer, mais on ne doit pas l’utiliser comme lubrifiant vaginal ou anal non plus. De plus, certaines personnes sont plus sensibles et peuvent développer des allergies si elles utilisent des produits dérivés du pétrole. Ne pas sécher la peau ou la nettoyer correctement avant d’appliquer la vaseline peut provoquer des infections fongiques ou bactériennes. N’utilisez pas la gelée de pétrole autour du nez des enfants, car l’inhalation d’huiles minérales peut provoquer une pneumonie par aspiration. Ayez à l’esprit que certaines personnes plaignent de pores obstrués quand ils utilisent ce produit sur leur peau. Maintenant vous savez à quoi sert la vaseline et quels sont ses emplois qui sont déconseillés !

Source utilisée : www.healthline.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué