Outils de jardinage : Quels sont les 10 indispensables pour bien tailler vos arbres et vos plantes ?
L’arrivée du printemps nous fait un bien fou et notre santé physique et mentale s’en ressent fortement. Rien de tel que de s’occuper du jardin pour se changer les idées et lui redonner un bel éclat en taillant comme il se doit nos arbres et nos plantes. Pour cela il faut bien s’équiper avec les outils de jardinage qui vous faciliteront le travail. Rien de plus facile avec notre top-10 des indispensables pour tailler, élaguer et couper votre havre de verdure.
Contenu de la page
Outils de jardinage : le Top 10 pour tailler les arbres et les plantes !
Pour tailler ses arbres fruitiers ou autres plantations, il faut particulièrement être bien équipé. Il y bien sûr les indispensables comme le sécateur, mais aussi d’autres outils très utiles pour des zones plus difficiles d’accès. Voici notre top 10 des outils qui vous serviront pour tailler vos plantes et vos arbres.
Désinfectez vos outils !
Tout d’abord, pensez à bien désinfecter vos outils entre deux tailles. En effet, c’est une précaution importante surtout si l’une de vos plantes est malade. Faute de prendre cette précaution, vous risquez de contaminer les autres. Comment faire ? C’est très simple : commencez par les laver au savon noir. Ensuite, désinfectez-les à l’alcool ménager.
Mettez des gants
Parce qu’une coupure est vite arrivée en jardinant, il est donc conseillé de porter des gants. Choisissez-les suffisamment résistants et épais pour éviter de vous blesser gravement. Ne prenez pas de risques !
Portez des lunettes de protection
Vous l’avez compris, nous avons décidé de commencer par la sécurité parce que votre santé physique est importante à nos yeux. Optez également pour des lunettes de protection afin de vous préserver d’éventuels petits morceaux de branches qui pourraient vous atterrir dans les yeux.
Outils de jardinage : L’indispensable sécateur
Entrons dans le vif du sujet avec l’outil de base du jardinier, le sécateur. Celui-ci vous permettra de couper vos arbustes et buissons. Vous avez le choix entre 3 modèles : le sécateur à lames franches, celui à enclume et enfin le sécateur à batterie.
Les cisailles à manier avec précaution
Ce sont les outils parfaits pour bien tailler vos haies en priorité. Vous ne le regretterez pas : les cisailles vous permettront d’être très précis dans vos activités de jardinage. Il existe d’ailleurs des cisailles à haies, à gazon ou encore des cisailles multifonctions pour travailler ces deux éléments du jardin avec un même outil.
Le taille-haie
Ici aussi, vous avez l’embarras du choix entre le taille-haie manuel ou électrique. Pour autant, nous vous conseillons d’opter pour le modèle électrique. Vous gagnerez en efficacité et économiserez votre énergie.
Outils de jardinage : le toujours utile coupe-branches
Pour les branches plus épaisses, le sécateur risque de ne pas être suffisant. Il vous faudra donc utiliser un coupe-branches. Grâce à ses différentes longueurs, c’est l’outil de jardinage qui sera en mesure d’atteindre les branches les plus hautes.
L’échenilloir
En l’absence d’échelle, l’échenilloir va vous permettre d’accéder aux branches les plus lointaines. Son utilisation est en plus des plus simples : vous avez seulement à y accrocher votre sécateur au bout. De plus, il existe différents systèmes pour qu’il tienne.
Une scie arboricole
Sa longue lame est dotée de grandes dents qui vont pouvoir élaguer plus facilement des branches difficiles. En effet, elle dispose d’une lame d’une trentaine de centimètres, en plus de ses grandes dents, qui ne se coincent pas dans le bois humide des arbres. À ce titre, Elle est parfaitement adaptée aux travaux d’élagage, car elle peut venir à bout de tous les types de branchages.
La traditionnelle serpe à bois
Sans âge, c’est la meilleure option parmi les outils de jardinage : Idéale pour tailler, débroussailler les parties basses de votre jardin comme les chemins ou les sous-bois.
Comment bien aiguiser ses outils de jardinage ?
Vos outils de taille doivent avoir un tranchant très bien aiguisé pour que les coupes soient nettes, sans lambeaux d’écorce ou de tissu végétal. Le gazon par exemple peut malheureusement prendre un aspect jaunâtre lorsque la lame de la tondeuse est émoussée. Nous vous conseillons donc de prendre le temps de donner un coup de lime ou de passer la pierre sur vos outils de jardinage.
Respectez l’angle d’affûtage
À de rares exceptions près, les outils sont aiguisés d’un seul côté. Lorsque le tranchant est très endommagé ou trop usé, mieux vaut changer la partie coupante ou carrément d’outil. La plupart des fabricants indiquent l’angle d’affûtage. En conséquence, pas de problème de ce point de vue là.
Veillez à la qualité de votre matériel d’affûtage
Ici tout dépend de la qualité de votre métal. Une pierre à huile est recommandée pour les métaux doux et les lames très fines. Si vos outils sont en acier, vous pouvez utiliser une meule. Tout d’abord, n’appuyez pas trop pour ne pas détremper l’acier. Ensuite, réalisez votre affûtage en avançant par étapes pour enlever juste ce qu’il faut de métal.
Nettoyez soigneusement vos outils de jardinage
Après chaque utilisation, nettoyez soigneusement vos outils. Passez un tampon imbibé d’alcool à brûler pour désinfecter le tranchant des lames de sécateur et éviter la transmission des maladies. De même, ne laissez pas la rouille s’installer sur le métal. À cet effet, un coup de pinceau huilé est indiqué avant de les remiser.