Où mettre une euphorbe en hiver pour enjoliver vos bordures et parterres ? Quelles sont les erreurs courantes ?
En quête d’une plante qui assume le rôle d’enjoliveuse de parterres (certains même rocheux), vous tombez sur un large choix : les euphorbes. Je vous assure que c’est l’idéal pour un jardin d’hiver. Quels avantages et vaut-il s’en prendre ? Chaque variété, soit-elle en pleine terre ou en pot a des exigences à part et malgré qu’il m’a été difficile de préciser, j’ai essayé d’en faire une liste serviable. Est-ce que la plante craint le gel et où mettre une euphorbe en hiver sont les deux questions qui éveillent la curiosité des internautes le plus. Pourtant, l’origine tropicale ou méditerranéenne en dit assez.
Contenu de la page
Où mettre une euphorbe en hiver ? – est-ce la question phare ?
Point de surprise avec les euphorbes ! Si vous en avez déjà profité de ces vivaces à feuilles persistantes, vous avez sûrement constaté leur caractère tenace face aux conditions météorologiques les plus difficiles. Peut-être l’euphorbe des marais produit-elle ses belles rosettes d’un jaune vif dans votre jardin ! Pour ceux qui n’ont pas encore succombé à son charme, je dirai que les 2 000 espèces et plus sont faciles à cultiver et à entretenir, allant des superbes plantes de jardin aux cactus comme les arbres trouvés en Afrique. Il y en a qui se retirent sous terre et remontent au printemps, à partir de pousses ressemblant à des asperges. Pour les adapter à votre espace vert, il faut savoir où planter : au soleil ou à l’ombre.
Sachez qu’en pot à l’intérieur, la plante (Euphorbia pulcherrima), peut rivaliser avec le poinsettia traditionnel de Noël. Alors, il s’avère que la question phare est où mettre une euphorbe en hiver.
Quelle variété choisir pour le jardin ? Où mettre une euphorbe en hiver ?
Il existe une euphorbe pour chaque jardin ! Est-ce que l’euphorbe craint le gel ? Mettons les choses au clair ! Dans cette famille nombreuse, il y en a des variétés qui réclament des conditions de croissance différentes, vu que leur feuillage varie du vert au gris métallisé en passant par le panaché. En général, les euphorbes au feuillage succulent argenté ont besoin d’un drainage très net et d’une position ouverte. Elles sont mieux plantées sur des éboulis, sur le devant ensoleillé d’une bordure ou sur des rocailles. Précisons que les euphorbes des bois poussent en France dans des forêts de feuillus et de conifères. Où mettre une euphorbe en hiver ? Plantées en automne, les euphorbes à feuilles vertes avec des rosettes préfèrent généralement l’ombre des bois et fleurissent au printemps. Celles qui sont plantées au printemps sont amoureuses du soleil. Il existe des formes panachées et celles-ci ont besoin de plus de lumière pour bien pousser, car la zone verte qui produit la chlorophylle est réduite. Il existe l’opinion que les verts printaniers de l’euphorbe sont les hérauts de la belle saison, mais les variétés à feuilles persistantes gardent le spectacle tout l’hiver. Un fait très encourageant c’est qu’elles s’auto-ensemencent de manière fiable, et de sorte qu’une victime du gel soit remplacée par une sélection de descendants. Vous avez juste besoin de reconnaître quand les plantes auto-ensemencées ont choisi un meilleur endroit que vous.
Où placer un Euphorbia ?
L’euphorie qui vous prend lorsque vous regardez un arbuste persistant jaune et vert dans votre jardin vous rappelle sûrement la splendeur des euphorbes. Qu’en est-il avec une euphorbe en pot ? Quelles espèces se prêtent bien à la culture en pots. Comme il y en a qui peuvent devenir grandes, il est logique d’opter pour les euphorbes candélabres. L’emplacement dépend de la température tolérée qui peut atteindre les 22°C.
Les euphorbes sont des plantes qui veulent de la chaleur. Elles envient des fenêtres orientées au sud ou à l’ouest garantissant quatre heures ou plus de soleil direct brillant, bien qu’elles tolèrent également une lumière indirecte très vive. Comme leur peau est plus délicate que celle des cactus, elles peuvent brûler placées à moins de ½ m d’une fenêtre. Pour éviter de les endommager de cette façon brutale, disposez-les en biais par rapport à la source de lumière. Ayez en vue que si vous les cultivez sous une lumière indirecte vive, il faut vous assurer que la plante a un excellent drainage et qu’elle est maintenue aussi chaude que possible.
Comment hiverner les euphorbes colonnaires ?
Si elles sont à l’intérieur et se sentent visiblement bien, il arrive un moment où des problèmes se présentent. Soit des taches brunes dues à la progression naturelle du vieillissement de la plante, soit un manque d’eau. Il ne faut vous inquiéter que si la couleur des taches devient plus foncée et spongieuse, alors, c’est un signe de pourriture qui doit être enlevée avec un couteau
D’autres problèmes courants avec l’euphorbe cultivée à l’intérieur proviennent généralement du froid. Une température basse dans une chambre froide sans suffisamment de soleil peut altérer la plante.
Le sous-arrosage est aussi une erreur courante.
Certaines euphorbes non colonnaires peuvent aussi être cultivées à l’intérieur, comme Euphorbia leucodendron et Euphorbia tirucalli « Sticks on Fire » (parfois appelés cactus crayon). Elles ont toutes les deux une belle forme fourchue qui semble presque imiter la flore aquatique. Comme l’euphorbe colonnaire, celles-ci ont besoin de beaucoup de lumière lorsqu’elles sont cultivées comme plantes d’intérieur et peuvent même pousser sous les rayons chauds du soleil près d’une fenêtre.
La cohabitation avec des animaux domestiques n’est pas recommandée à cause de la sève toxique.