Oïdium du rosier : Quelles sont les causes et comment le traiter naturellement ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Les rosiers sont un complément idéal pour le jardin. Ils embaument l’air de leur parfum doux et délicat et leurs couleurs vives sont tout à fait envoûtantes. Cependant, de temps en temps, vous pouvez rencontrer des problèmes. Tout d’abord, c’est complètement normal, ne vous inquiétez pas ! Si vous commencez à remarquer quelque chose d’étrange sur votre rosier, comme des taches blanches sur les feuilles, il s’agit de l’oïdium. Bon… Pas de panique ! L’oïdium du rosier est tout à fait normal et traitable ! Continuer à lire pour découvrir quelles sont les causes de cette maladie commune et ensuite comme y remédier.

maladie du rosier oidium

Liens commerciaux

Quelle est la cause de l’oïdium du rosier ?

Si vous êtes tombé à cet article en cherchant ce qu’est la « maladie du rosier oïdium« , vous êtes au bon endroit ! Quelle est la cause de l’oïdium sur les rosiers ? Elle est causée par un champignon appelé Podosphaera pannosa et se propage généralement très rapidement en cas d’humidité élevée. Veillez donc à ne jamais trop arroser vos rosiers. Mais comment reconnaître les symptômes ? La première chose qui permet de reconnaître l’oïdium est, bien sûr, la présence de taches poudreuses blanches sur les feuilles et les pousses. Vous pouvez également remarquer le produit directement sur les pétales et les tiges. Un autre symptôme est que les roses ne peuvent pas s’ouvrir complètement à cause du mildiou. Avec le temps, le blanc peut devenir brun. Je vous recommande donc de ne pas attendre que cela se produise. Enfin, il est possible que les pétales soient déformés et qu’ils présentent une décoloration jaune ou même violette. Bon, alors, comment le traiter ? Suivez-moi !

À lire également : Que planter au pied des rosiers : 5 plantes compagnes à mettre dans la corbeille !

maladie du rosier traitement naturel

Liens commerciaux

Comment traiter l’oïdium du rosier ?

Si vous n’aimez pas utiliser des produits chimiques et préférez un remède naturel, je suis là pour vous aider. Mais tout d’abord, parlons de la prévention de l’oïdium sur les roses avant de nous attaquer au problème. Les rosiers doivent disposer de beaucoup d’espace pour pousser, être exposés en plein soleil, être arrosés fréquemment (mais pas trop) et être plantés dans un sol bien drainé où l’air peut circuler. De même, lorsque vous arrosez le rosier, veillez à le faire le matin. Si vous le faites plus tard dans l’après-midi ou le soir, l’eau restera plus longtemps dans le sol et créera ainsi un environnement favorable à la croissance des champignons. Ajoutez un bon engrais pour les rosiers, comme des coquilles d’œuf, des sachets de thé, du marc de café ou du lait en poudre. Si vous prenez bien soin de votre plante, elle risque moins d’être touchée par l’oïdium. Parlons maintenant des traitements !

Traitement de l’oïdium avec du bicarbonate de soude et du lait

Tout d’abord, non. Il ne faut pas mélanger les deux. Au cours de mes recherches, j’ai découvert que la meilleure solution consiste à alterner le lait et le bicarbonate de soude dans le traitement de l’oïdium. Ils sont tous deux très efficaces et, de cette manière, vous attaquez les champignons par deux moyens. Les champignons se développent dans les sols alcalins. En utilisant du bicarbonate de soude, vous modifiez donc le pH de votre sol. Disons que son pH est d’environ 6,5 ou 7. Vaporisez de l’eau et du bicarbonate de soude et vous augmenterez le pH de 1, ce qui le portera à 7,5 ou 8. Voici comment faire…

  • Traitement oïdium bicarbonate de soude :

Mélangez une cuillère et demie à soupe de bicarbonate de soude à une bouteille d’eau de 1 litre. Agitez bien et laissez les deux se mélanger. Vous pouvez ajouter un peu d’huile végétale pour que le liquide adhère vraiment aux feuilles. L’utilisation de l’huile de margousier permet de doubler les dégâts, c’est pourquoi je la recommande. Ajoutez également un peu de liquide pour lave-vaisselle et mélangez à nouveau le tout. Vaporisez ensuite directement sur le rosier. Si la température extérieure est très élevée, je recommande de pulvériser le soir. Faites-le deux fois par semaine (au maximum) pendant environ un mois.

  • Traitement oïdium lait :

C’est assez facile à réaliser. Mélangez du lait et de l’eau dans un flacon pulvérisateur (50/50). Agitez bien et vaporisez directement sur la plante. Répétez l’opération tous les 10 jours jusqu’à ce que l’oïdium ait disparu !

Traitement avec savon noir

Une autre façon de créer un fongicide naturel est d’utiliser du savon noir. Le savon noir est l’un de mes produits préférés à utiliser à la maison. Non seulement il est excellent pour le nettoyage, pour les soins de la peau (hé oui !), mais il est aussi très utile dans le jardin. Il permet de se débarrasser des pucerons noirs et autres pucerons sur le rosier. Il suffit de mélanger approximativement 2 cuillères à soupe de savon noir et de le diluer dans un vaporisateur avec de l’eau. Agitez bien le tout et vaporisez directement sur le rosier, comme indiqué ci-dessus. Vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude pour rendre la concoction plus puissante.

Oïdium traitement soufre

Le soufre est un ingrédient magique. Il permet non seulement de se débarrasser des taches noires sur les rosiers, mais aussi de repousser les parasites tels que les pucerons et les acariens. Mélangez 1 cuillère à soupe de soufre dans une bouteille de 1 litre avec de l’eau et secouez bien. Vaporisez ensuite la plante. Attendez ensuite environ 30 minutes et lavez le tout à l’eau claire. Et voilà ! Répétez le traitement si nécessaire !

rosier maladie blanc



Liens commerciaux