Les 4 points clés pour nourrir les oiseaux du jardin en hiver sans faux pas
Excellents ajouts de nos jardins en hiver, les plumeux y apportent de la joie. En prendre soin est donc un geste à adopter de toute urgence et il n’y a rien de compliqué. Mais, savez-vous comment nourrir les oiseaux du jardin correctement ? La rédaction vous donne des conseils d’experts pour y réussir au mieux.
Contenu de la page
Les gestes indispensables pour nourrir les oiseaux du jardin en hiver
Mangeoires, abreuvoirs, nichoirs, choix de nourriture… nombreux sont les facteurs à prendre en compte afin de réussir le nourrissage des plumeux en hiver. Pour mieux vous assister, on fait aujourd’hui le point sur toutes les bonnes techniques à connaître absolument. Ainsi, vous participez à la protection de la nature.
- Attention : En règle générale, il n’existe pas de loi interdisant de nourrir les oiseaux des jardins. Il y a pourtant une loi qui interdit le nourrissage des pigeons dans les lieux publics comme dans les lieux privés. L’objectif étant d’éviter la « transmission de maladies entre animaux sauvages et animaux domestiques ou de compagnie ou entre animaux sauvages et humains », explique encore Service-Public France. En cas d’une transgression, des amandes s’appliquent.
Déterminer le bon moment pour poser les nichoirs et les mangeoires
La première étape, c’est connaître la période propice pour installer le nichoir et la mangeoire. Tout d’abord, les experts soulignent que les oiseaux doivent être nourris seulement en hiver, soit de la mi-novembre jusqu’à fin mars. La mangeoire peut être placée à partir de fin octobre et les nichoirs – en automne. Faites sortir donc ces accessoires indispensables si vous ne l’avez pas encore fait !
Ne nourrissez pas les créatures plumeuses au printemps ni en été, car durant cette période, elles mangent des insectes. En outre, on évite ainsi de créer une dépendance à l’égard des jeunes oiseaux de l’année qui doivent apprendre à se nourrir.
À lire également : Pourquoi les oiseaux ne viennent pas dans la mangeoire ?
Choisir le bon emplacement pour nichoirs et mangeoires
Pour fournir aux plumeux les meilleurs soins, vous devez absolument connaître les règles à respecter en matière d’emplacement du nichoir. Alors, celui-ci doit être directement posé sur le tronc d’un arbre. Mettez une planche entre l’écorce et le fil de fixation pour éviter de blesser l’arbre. N’utilisez jamais des clous. Choisissez un endroit calme, à l’abri des vents et des prédateurs, orienté à l’est ou le sud-est. Les zones ombragées sont de prédilection. La hauteur recommandée est de 1,50 à 3 mètres. Inclinez légèrement le nichoir vers l’avant pour le protéger en cas de pluies.
En ce qui concerne les mangeoires, ces dernières demandent également un emplacement à l’abri des vents et des pluies. Faites-les suspendre à une branche ou mettez-les sur le rebord de votre fenêtre de façon qu’elles soient facilement accessibles. Éloignez-les impérativement des buissons et des murs pour éviter les attaques des prédateurs comme les chats. Préférez l’endroit dégagé, au centre du jardin. Si vous avez l’esprit brico, n’hésitez pas à fabriquer une mangeoire pour oiseaux en bois, ce n’est pas du tout difficile.
- Bon à savoir : Les oiseaux sont assez sélectifs et chaque espèce à ses propres préférences en matière de nourriture. Pour mieux nourrir les oiseaux du jardin, il est conseillé d’installer plusieurs mangeoires. Veillez pourtant à les espacer pour éviter les conflits.
Opter pour la bonne nourriture
Pour nourrir les oiseaux en hiver, deux options s’offrent à vous : les graines et les matières grasses. Pensez aux graines de tournesol noir, aux cacahuètes fraîches, au maïs concassé, aux graines de millet, aux noix et aux noisette fraîches. Des mélanges spéciaux pour plumeux sont également disponibles dans les boutiques spécialisées.
Une fois le nichoir installé, remplissez-le de nourriture et approvisionnez-le régulièrement. Ne laissez pas les plumeux sans nourriture en hiver, cela leur est fatal.
Veillez aussi à nettoyer les nichoirs et les mangeoires pour limiter les risques de propagation de maladies. Au début de l’automne, videz les constructions et nettoyez avec une brosse et de l’eau chaude.
À lire également : Quels aliments ne pas donner aux oiseaux en hiver ? Ces 7 choses sont à éviter à tout prix et peuvent les tuer !
Offrir de l’eau aux oiseaux
Enfin, quelques mots sur l’abreuvoir : indispensable aux plumeux tout au long de l’année, l’eau doit être présente constamment dans votre jardin. Installez donc un abreuvoir pour oiseaux et changez souvent l’eau en veillant à ce qu’elle ne gèle pas.
À lire également : Quelle nourriture pour les poules en hiver ?