Mousse blanche sur les plantes : Pourquoi ? Que faire pour s’en débarrasser ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Bizarre, bizarre, cette mousse blanche sur les plantes, non ? En fait, il s’agit d’un amas de bave comparable à de la salive. Celle-ci provient d’un insecte prénommé cicadelle écumeuse. Cette dernière est la cause de ce problème qui apparaît en général entre les mois de mai et septembre sur les tiges ou les feuilles des plantes herbacées, des graminées et des arbres ou arbustes. Seuls les résineux sont épargnés ! Pourquoi ? Comment s’en débarrasser ? On vous dit tout et même un peu plus !

mousse blanche sur les plantes 2023 copie

Liens commerciaux

Pourquoi ma plante fait de la mousse ?

Pourquoi cet amas de bave fait son apparition sur vos plantes ? La cicadelle écumeuse rejette des excréments qui constituent cette écume printanière à la fois liquide et mousseuse. En fait, les larves de cicadelles trouvent refuge dans cette bave pour se protéger des prédateurs comme les coccinelles ou les guêpes. En plus, elles s’hydratent là-dedans et y trouvent une excellente isolation thermique. Et l’insecte adulte dans tout ça ? Celui-ci se nourrit de la plante et peut en déformer certaines feuilles. Voici les plantes les plus touchées :

  • rosiers
  • marguerites
  • lavandes
  • ronces
  • chrysanthèmes
  • saules

Gardez votre calme s’il ne s’agit pas d’une grande invasion, le temps devrait faire les choses… Par contre, si vous découvrez une mousse blanche sur le terreau ou les feuilles de vos plantes d’intérieur, alors prenez des mesures plus sérieuses. En effet, vous allez devoir faire face à un tout autre problème : la moisissure. Celle-ci peut se développer sur presque n’importe quelle source organique, si le taux d’humidité est suffisamment élevé. La moisissure est généralement créée par des champignons filamenteux toujours présents dans notre environnement. Enfin, veillez au grain, certaines maladies fongiques des plantes peuvent également affecter votre santé à cause de leurs spores que l’on retrouve dans l’air ambiant et qui peuvent facilement pénétrer dans vos voies respiratoires. À bon entendeur…

À lire également : Comment enlever la mousse sur les rosiers ? Qu’est-ce que c’est ? 3 astuces naturelles à essayer contre l’écume printanière

cicadelle cause de la mousse blanche 2023

Liens commerciaux

Comment se débarrasser de la mousse blanche sur les plantes ?

Comment ne plus avoir cette mousse blanche sur les plantes ? Ici, nous préférons préconiser les méthodes naturelles et éviter complètement les insecticides chimiques. Inutile de vous dire pourquoi… La solution la plus simple n’est pas très originale : elle consiste à vaporiser de l’eau sur les plantes. Ainsi la mousse devrait disparaitre si la situation n’est pas trop critique. De même, utiliser un peu de savon noir peut porter ses fruits. Pour une invasion plus sérieuse, voici les ingrédients à vous procurer avant de pulvériser votre préparation :

  • 500 ml d’eau
  • 6 gousses d’ail épluchées
  • 20 g de piments forts coupés en dés
  • 2 cuillères à café de liquide- vaisselle

Pour la mise en œuvre, d’abord, réduisez en purée l’ail et le piment dans l’eau puis ajoutez le savon. Puis, laissez reposer pendant 24 heures. Enfin, filtrez la solution miracle. En dernière étape, utilisez une serviette en papier pour essuyer la mousse sur les plantes et faites-vous plaisir en pulvérisant le liquide organique sur les endroits touchés par la citadelle écumeuse. Simple et radical, croyez-nous !

comment se débarrasser de la mousse blanche sur les plantes 2023

Comment prévenir l’apparition de la mousse blanche sur les plantes ?

la mésange bleue contre la citadelle 2023

Pour prévenir l’apparition de la mousse blanche sur les plantes, notre conseil est à la fois simple et totalement dans l’air du temps :  comportez-vous de façon éco-responsable en favorisant la biodiversité dans votre jardin.  Pour cela, attirez les prédateurs naturels des citadelles suivants dans vos espaces verts :

  • mésanges bleues
  • coccinelles
  • lézards

Pour attirer ces hôtes utiles dans votre jardin, les idées ne manquent pas. En voici quelques-unes faciles à mettre en place :

  • installer un nichoir
  • empiler quelques pierres sèches
  • laisser un tas de bois
  • construire un hôtel à insectes
  • semer une prairie fleurie

Cerise sur le gâteau, n’utilisez aucun produit phytosanitaire pour continuer à prendre soin de la nature qui vous le rendra bien !

attirer les coccinelles au jardin 2023



Liens commerciaux