Comment enlever la mousse sur les rosiers ? Qu’est-ce que c’est ? 3 astuces naturelles à essayer contre l’écume printanière

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Même si cela arrive souvent au début du printemps, beaucoup de personnes ne savent pas pourquoi des taches d’écume blanches apparaissent et se forment sur les plantes dans le jardin. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi cela arrive ? Est-ce dangereux pour les végétaux ? Quel est l’insecte qui en est le responsable ? Comment enlever la mousse sur les rosiers et les autres plantes ?

enlever la mousse sur les rosiers comment que faire quel insecte blanche
comment recycler les plumes de poule
Jardin

Comment recycler les plumes de poule dans le jardin et dans le compost ? Découvrez tous les bienfaits pour vos plantes !

Comment recycler les plumes de poule ? Découvrez deux façons magiques pour les utiliser dans le jardin et dans le compost !

Qu’est-ce que la mousse blanche sur les rosiers ?

enlever la mousse sur les rosiers comment naturellement que faire
Liens commerciaux

« Mousse blanche », « crachat de coucou » ou encore « écume printanière » : 3 appellations qui désignent toutes le même phénomène – la mousse sur les rosiers et les autres plantes se formant fréquemment au début du printemps. Mais de quoi s’agit-il plus particulièrement ? Je me rappelle la toute première fois que j’ai vu cette substance dans le jardin de fleurs de ma grand-mère. J’avais peut-être sept ou huit ans et j’étais prête à enlever cette écume les mains nues pour « sauver les fleurs » de ma mamie. C’est à ce moment-là qu’elle m’a expliqué ce que c’était.

Il s’agit en réalité d’une mousse épaisse sur les tiges de beaucoup de plantes au printemps qui causée par les larves d’insectes. Mais quel insecte fait cette mousse blanche ? Ce sont les petits de la cicadelle écumeuse qui commencent à se nourrir en laissant cette substance. L’écume est concrètement utilisée en tant que protection pour les larves des prédateurs et aussi contre le dessèchement de leurs corps.

Est-elle dangereuse ? Bien que la mousse sur les rosiers et les autres plantes n’est généralement pas un grand problème et ne pose pas de danger particulier pour elles, les insectes qui la produisent sucent tout de même la sève des végétaux. Dans les cas les plus sévères, cela peut ralentir sa croissance ou l’endommager. Habituellement, il n’y a pas vraiment besoin de prendre des mesures particulières contre l’écume printanière – c’est un phénomène qui ne dure que quelques semaines. Pourtant, quand l’infestation est plus importante, il y a certainement besoin de connaître les moyens de la contrôler pour ne pas mettre la santé de ses plantes en risque. Mais peut-on et comment enlever la mousse sur les rosiers ?

À lire également : Quel couvre-sol au pied des rosiers ? Associations, types de paillis et techniques

Comment enlever la mousse sur les rosiers ?

quel produit naturel pour enlever la mousse blanche sur les rosiers insectes
Liens commerciaux
urine comme engrais naturel pratique bénéfique potager jardin azote nécessaire croissance
Jardin

Y a-t-il des plantes à ne pas arroser avec de l’acide urique ? La formule urine et plantes est-elle gagnante ?

Quels sont les éléments dans l’urine humaine ? Peut-on l’utiliser comme engrais naturel et y a-t-il des plantes à ne pas arroser avec de l’acide urique ?

Comment savoir qu’il s’agit bien d’une infestation de cicadelles écumeuse ? C’est bien la mousse sur les rosiers qui ressemble beaucoup à de la bave qui vous l’indiquera. Elle apparait normalement sur la partie de la plante où la feuille verte est attachée sur la tige. Souvent, pulvériser les plantes avec de l’eau à l’aide du tuyau de jardin pourrait aider pour enlever la substance des rosiers, mais que faire lorsque l’attaque est plus sévère ? Voici les traitements à essayer lorsque vous ne voulez pas utiliser des pesticides chimiques :

Comment enlever la mousse sur les rosiers ? Faites-le à la main !

L’une des méthodes naturelles plus efficaces et rapides de se débarrasser de la mousse sur les rosiers est de l’enlever manuellement. À chaque fois que vous voyez une tache d’écume printanière sur les plantes, prenez un bout de chiffon et essuyez-la en faisant attention à bien enlever les larves qui s’y trouvent. Si les larves sont vivantes, mettez-les dans un seau d’eau savonneuse pour les tuer.

Lavez les plantes à l’aide d’un tuyau de jardin

Si jamais vous ne voulez pas toucher l’écume printanière et les larves avec vos mains, ce que vous pouvez faire est de s’en débarrasser en utilisant le tuyau du jardin. Utilisez un fort jet d’eau pour faire tomber l’écume des rosiers et nettoyer les taches. Les insectes restent, de cette façon, plus susceptibles à être vus par leurs prédateurs naturels. De même, enlevez les mauvaises herbes et la mousse qui se trouvent près des rosiers pour éliminer leurs sources de nourriture.

À lire également : Enlever la mousse avec de la javel : Oui ou non ?

comment enlever la mousse sur les rosier blanche insecte insecticide maison astuces

Quel produit naturel pour stopper la mousse

Les insecticides maison peuvent être tout aussi efficaces contre les larves des cicadelles écumeuses que les produits chimiques. Voici une recette à essayer !

Faites une demi tasse de piments et 6 gousses d’ail en purée en les mélangeant avec deux tasses d’eau. Laisser reposer pendant une journée, égouttez et mélangez avec deux cuillères de savon liquide. Essuyez les taches mousseuses des rosiers et pulvérisez les plantes. Répétez aussi souvent que nécessaire pour enlever la mousse des rosiers.

À lire également : Comment éviter l’oïdium sur les rosiers sans utiliser des produits chimiques ? + Les variétés résistantes

Rédactrice web, Laetitia Lasalle se passionne des thèmes de la coiffure, beauté, le lifestyle, le design d’intérieur et le jardin. Elle est toujours à l’affût des nouveautés en coiffure et du maquillage et suit de près les nouvelles tendances pour vous les présenter en exclusivité.