Pourquoi mettre du cuivre dans le jardin ? Comment booster les plantes grâce à l’électroculture ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Pourquoi mettre du cuivre dans le jardin ? Quels en sont les bienfaits pour les plantes et comment l’utiliser exactement ? Qu’est-ce que l’électroculture ? L’équipe des jardiniers de DeaVita vous dit tout !

mettre du cuivre dans le jardin

Pourquoi mettre du cuivre dans le jardin ?

Saviez-vous que l’ajout de cuivre dans votre jardin est en fait très bénéfique pour vos cultures ? Pourquoi ? Comment cela fonctionne-t-il précisément ? Bien que les méthodes traditionnelles de traitement des plantes et de lutte contre les parasites soient toutes très utiles… Et si nous vous disions que vous pouvez utiliser une méthode permanente sans avoir à fabriquer et à réappliquer un produit toutes les deux semaines ? L’ajout d’un fil de cuivre peut vraiment améliorer l’état de vos plantes comme par magie. De plus, il permet d’éloigner les parasites. Pourquoi ? Parce que cela fait partie de ce que l’on appelle « l’électroculture », qui utilise l’énergie naturelle pour stimuler les cultures, nourrir le sol, aider l’eau à mieux s’absorber et empêcher les insectes nuisibles de tout ravager. Aujourd’hui, nous allons donc vous présenter trois façons astucieuses de l’utiliser, comment et quand l’utiliser. Ensuite, nous parlerons plus en détail de l’électroculture et d’autres options qui bénéficieront à vos cultures.

À lire également  : Pourquoi mettre une pierre au pied des arbres ? L’astuce surprenante de grand-mère

pourquoi mettre du cuivre dans le jardin
Liens commerciaux

Meilleure absorption des éléments nutritifs

Le cuivre et l’énergie électromagnétique naturelle sont étroitement liés. Si vous déposez du cuivre sur le sol et que vous en enfouissez une partie, son énergie électromagnétique créera des conditions favorables pour vos plantes. Il envoie des ondes tout autour du sol, là où se trouvent les racines, et stimule ainsi non seulement leur croissance, mais aide aussi à l’absorption complète d’autres nutriments précieux. En outre, il aide le sol à mieux absorber l’eau et à la conserver plus longtemps afin qu’elle atteigne pleinement les racines. Cela réduira la fréquence des arrosages quotidiens et hebdomadaires. Cependant, nous recommandons vivement, après avoir ajouté du cuivre au jardin, d’ajouter aussi du paillis, afin de renforcer le tout.

Stimulation des racines

cuivre jardinage stimulation des racines

Le cuivre est connu pour stimuler les racines, car il est un cofacteur des enzymes. Qu’est-ce que cela signifie ? En effet, il aide la photosynthèse et la respiration des racines tout en améliorant leur croissance et en les stimulant pour qu’elles soient plus robustes et qu’elles poussent plus vite. Alors, c’est une façon très astucieuse d’utiliser le métal pour améliorer vos cultures, n’est-ce pas ? Vous pouvez même encourager les semis à s’enraciner plus rapidement et avec succès en intégrant le cuivre dans vos méthodes de jardinage. Vous pouvez placer un fil de cuivre à moitié enterré dans le sol à proximité de vos plantes. Le cuivre commencera alors rapidement le processus et vous remarquerez une différence significative dans la croissance.

Cuivre contre les limaces

Enfin, avez-vous un problème de limaces et d’escargots dans votre jardin ? Il se trouve que le cuivre les repousse. Mais comment cela fonctionne-t-il réellement ? Pourquoi le cuivre repousse-t-il les limaces ? C’est une question de chimie et de physique. Lorsque les limaces ou les escargots passent sur le cuivre, leur mucus et le métal lui-même créent une mauvaise réaction qui est très similaire au choc électrique. Ils en seront effrayés et changeront d’itinéraire en cherchant un refuge sûr. Cela ne les tuera pas et c’est une manière humaine de se débarrasser définitivement de l’animal. Placez du fil de cuivre autour de vos plantes et vous pouvez mettre du ruban adhésif en cuivre sur vos plates-bandes surélevées, vos plantes en pot et même votre bac à compost.

À lire également : Comment faire fuire les escargots et les limaces ? Remèdes de grand-mère pour sauver les plantes

cuivre contre les limaces
Liens commerciaux

Qu’est-ce que l’électroculture ? Comment mettre du cuivre dans le jardin ?

Maintenant que vous avez reçu une brève introduction à l’électroculture, vous devez savoir comment cela fonctionne exactement et comment l’installer. Ce procédé, normalement, utilise de l’électricité provenant de panneaux solaires (et pas seulement) qui est transmise via un fil de cuivre et favorise ainsi le développement naturel des plantes d’une manière non toxique et respectueuse de l’environnement. Mais avec le cuivre, ce n’est pas du tout nécessaire ! Vous n’avez pas besoin de source d’énergie. Parlons maintenant de l’installation :

  1. Préparez le sol. Enlevez toutes les mauvaises herbes, les pierres, les cailloux et les débris qui se trouvent autour des plantes. Vous voulez faire tabula rasa.
  2. Une bonne étape consiste ensuite à amender le sol. Ajoutez du compost afin de le rendre plus fertile.
  3. Prenez votre fil de cuivre et aidez-vous en l’enroulant en spirale autour d’un long bâton de bois. Vous l’enlèverez lorsque la spirale sera prête.
  4. Enfin, insérez soigneusement le fil de fer à la base de vos plantes.

Et voilà ! Vous avez terminé ! C’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît à première vue !

fil de cuivre jardin
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt